Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Achat caissons de basse actifs

  • 10 réponses
  • 4 participants
  • 1 115 vues
  • 5 followers
1 Achat caissons de basse actifs
bonjour
je possède deux enceintes Yamaha DXR 12 , je voudrais y joindre des caissons de basse tout ça pour des petites prestations plein air et petites salles 150personnes . goupe de 4 musiciens .
je pensais a du EV zx A1 sub ou ALTO ts 215 S subfower 459€ environ
Q'en pensez -vous ? sinon d'autres choix .

Merci .

[ Dernière édition du message le 10/09/2018 à 13:14:37 ]

2
Si tu n'as pas de processeur/filtre, il faut impérativement un caisson intégrant un filtre actif.
3
oui oui j'ai oublié de préciser que ce sont des caissons de basse actifs que je voudrais .
4
Salut;
Pour la gamme (de prix) et le type d'association (avec des DXR 12) ainsi que l'utilisation envisagée (extérieur / intérieur de 150 p) pour un groupe (batterie ? quels instru ?); un double 12 de chez Thomman (pyrit 212) me parait plus pertinent.
Plus lourd, un peu plus cher, mais aussi plus de rendement (sur papier et aux dires des utilisateurs); un seul pourrait suffire suivant le niveau de grave attendu.
5
le groupe c'est batterie , 2 guitares et une basse .
je ne connais pas du tout the box , ça paraît pas mal du tout en puissance . (c'est vrai un peu plus cher)
le fait de deux HP ça apporte quoi ?
merci de ton aide .
6
Avoir des enceintes avec un rendement (exprimé en dB et sensibilité) supérieur aux caissons de basses est toujours possible, mais dans ce cas ces derniers seront le facteur limitant, car dépassés par les enceintes (et d'autant plus en utilisant les sorties filtrées des caissons qui, en allégeant les enceintes des fréquences basses leur permettent d'exploiter au max leur sensibilité dans les fréquences médium /aigus).
De ce fait, il est très logique et courant d'utiliser des caissons au minimum aussi puissant que les enceintes, voir plus (en multipliant les caissons par exemple).
La particularité des fréquences basses en terme de reproduction et de perception font qu'elles nécessitent plus d'énergie que les hautes fréquences pour parvenir à une perception auditive équivalente.
Des techniciens affûtés te l'expliqueront ici en des termes plus exactes et précis.

Quand au doublement de hp (sous réserve du doublement de l'amplification également ) il permet de gagner en niveau (gain de +3 dB) et en descente, par l'effet de surface de membrane et de puissance ajoutée.
7
Merci pour tes explications , pas simple de faire un choix pour moi ( le budget me retient )
le niveau de grave attendu ne doit pas être trop puissant mais bien présent quand même , faudrait pouvoir écouter les différents caissons avec les DXR 12 , seule l'expérience des uns et des autres pourrait m'aiguiller . Je retiens ta suggestion et te remercie beaucoup.
Faut-il que j'abandonne Alto et Electro voice au risque d'être déçu ?
8
Hello,
avec des 12' que tu as , il te faudra minimum un caisson en 15' ou en 18'
Dans tes budget il y a ça https://www.thomann.de/fr/the_box_pro_dsp_18_sub.htm en 18'
ou alors celui-là en 15'
https://www.thomann.de/fr/ant_greenhead_15s.htm
Il faudra peut être baisser le niveau des tes têtes ( pas forcement)
mais c'est ce qui peut convenir selon ton budget.
Ce sont des caissons entrée de gamme qui feront leur boulot ( garantie 3 ans donc tu es tranquille )
Le caisson en 18' sera bien sur plus lourd mais un rendement un peu plus puissant.
Si tu ne peux pas avoir de budget plus élévé cela ira bien.
Les caissons en 18' descendent un peu plus bas dans les graves et les 15' ont en général plus de frappe.
Le 15' plus leger aussi , à penser si tu dois installer seul le matos ou pas…
:bravo::bravo::bravo:
Petit à petit on devient moins petit!!!
9
Pour info, un double 12 représente une équivalence de membrane proche d'un 18 pouce.
Les deux derniers modèles cités peuvent effectivement convenir (comme n'importe quel caisson d'ailleurs) mais leur sensibilité est bien dessous du double 12.
Si l'on s'en tient aux chiffres énoncés (qui ne remplaceront jamais l'écoute et/ou mesure j'en conviens), un seul pyrit délivrera plus de niveau dans un cas, autant ou presque dans l'autre, que les deux modèles précédemment cités.
Quant à la règle qui veut que le diamètre de hp du caisson "doit" forcément être supérieur à celui des têtes elle n'est que théorique et d'usage commun et fortement atténuée dès lors que les sorties filtrées des caissons sont utilisés.

A titre d'exemple : un caisson 12 pouces MRH31 mk2 pourrait tout à fait convenir pour accompagner des dxr 12; à condition bien sûr de filtrer têtes et caisson pour un raccord adéquat.

[ Dernière édition du message le 12/09/2018 à 08:32:47 ]

10
Citation de sono67 :
Hello,
avec des 12' que tu as , il te faudra minimum un caisson en 15' ou en 18'
Dans tes budget il y a ça https://www.thomann.de/fr/the_box_pro_dsp_18_sub.htm en 18'
ou alors celui-là en 15'
https://www.thomann.de/fr/ant_greenhead_15s.htm
Il faudra peut être baisser le niveau des tes têtes ( pas forcement)
mais c'est ce qui peut convenir selon ton budget.
Ce sont des caissons entrée de gamme qui feront leur boulot ( garantie 3 ans donc tu es tranquille )
Le caisson en 18' sera bien sur plus lourd mais un rendement un peu plus puissant.
Si tu ne peux pas avoir de budget plus élévé cela ira bien.
Les caissons en 18' descendent un peu plus bas dans les graves et les 15' ont en général plus de frappe.
Le 15' plus leger aussi , à penser si tu dois installer seul le matos ou pas…
:bravo::bravo::bravo:

Merci ça fait cogiter tout ça pour l'achat !!