Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Choix système sonorisation pour prestation DJ

• 8 réponses
  • 4 participants
  • 204 vues
  • 5 followers
Sujet de la discussion Choix système sonorisation pour prestation DJ
Bonjour à tous,
je suis DJ depuis plusieurs années et j'ai toujours fait de la location de matériel. Aujourd'hui, j'ai envie d'investir dans ma propre sono.
Je possède un petit kit colonne de chez DB Technologie, le ES-602 qui suffit pour les bars, mais j'ai besoin d'un système plus puissant.
L'utilisation sera principalement des soirées allant de 50 à 150/200 personnes en intérieur principalement et l'animation de rencontre sportives en gymnase (basket/handball).
Mon budget initial est de 1800 euros.

J'hésite grandement entre un système colonne, en l'occurrence les Mojo 2000 Line que je peux avoir à 1500 euros la paire (neuves et housses incluses).
Et d'un autre côté j'hésite à partir sur un kit caisson + satellite en restant chez dB Technologies avec 2 SUB612 ou SUB615 et 2 satellites B-Hype 10 ou B-Hype 12.
Chez Thomann, il existe plusieurs Bundle dB Technologies avec les références dB Technologies citées plus haut, mais il y a très peu de retour sur le kit complet.
Je souhaite rester sur la gamme dB Technologies pour les caissons car ils sont léger et pas très gros, je veux que l'ensemble puisse tenir dans mon véhicule.

Malheureusement, je suis incapable de savoir ce qui sera le mieux entre un système colonne ou un ensemble caisson + satellite. Et si je fais le choix du système caisson + satellite, je ne sais pas quel composition faire... Caisson 15 pouces avec satellites en 12. Caisson 12 pouces avec satellites en 12 ou en 10.
Pour les satellites, je ne sais pas si il est plus judicieux de mettre un peu plus et partir sur la gamme Opera de chez dB (en 10 pouces pour rester dans le budget) ou alors en RCF ART 310A.

J'aurai besoin de vons conseils pour faire le bon choix et je vous remercie par avance.

Bonne journée.

Kevin.

[ Dernière édition du message le 02/10/2024 à 09:42:18 ]

2
salut je suis novice en sono mais je te conseille plus un systeme avec tete et sub en 15" car deja tu as un systeme colonne et si tu fait des presta avec 150 personne niveau sub en 15" tu as de meilleure basse qu'un 12" ( sauf si tu prend de tres grande marque .... ) en plus tu fait des gymnase ou la c'est pas évident ça resonne donc tu pourra mettre tes systeme colonne et aussi ton systeme avec les sub et tete , perso quand je fait des gymnase je met le tete incliner par terre a 45 degres vers le public pour gagner en portée vers le public ( car sur des pieds basique tu arrive pas au gradin ) , et tes colonne en rappel sur les cote ou vers le fond , bref je pense qu'il vaut mieux 2 sub et 2 tete sinon ta le es1203 qui a un double 12" mais c'est 3000 euros neuf . ( dans la meme marque ) et l'avantage d'avoir 2 tete et 2 sub avec deja tes colonne tu as un systeme modulable en fonction de tes besoins ( en therme de puissance , ou adapter ta sono en fonction des lieu a sonoriser ..... )
3
De façon générale, les systèmes colonnes délivrent moins de niveau sonore que les systèmes plus classiques. Ce n'est pas forcément un problème, tout dépend de tes attentes, du style de musique, etc. Les systèmes colonnes produisent un son plus homogène hors axe, alors que les satellites à pavillon sont souvent assez directif, ce qui pose problème quand tu veux couvrir une grande surface. Les types colonnes sont aussi plus rapides à installer et plus élégants.

Les subs bass-reflex ont un rendement plus faible que les satellites. Pour compenser, on prend des subs de diamètres plus grands. Un sub 12" avec un satellite 12" risque d'être déséquilibré. J'ai un Sub612 de dBtech. Seul, il convient parfaitement avec une paire de JBL Eon1 compact en 8". Avec une paire de satellites 12", il vaudrait mieux une paire de subs 15", voire en 18" si tu veux vraiment un grave physique.

[ Dernière édition du message le 02/10/2024 à 13:17:11 ]

4
D'abord, plus 1 avec Nick ci-dessus, quant au fait d'avoir une (voire 2) tailles de différence entre satellites et caissons.

Et ensuite, plus 1 avec Loulou aussi quant à un système têtes + subs, certes moins esthétique (quoique) mais plus versatile sans péter le budget
Question à se poser aussi : auras-tu l'occasion d'utiliser les satellites seuls ? Par exemple pour une petite jauge ou lors d'un jour de "flemme de sortir les caissons aujourd'hui parce que ça pèse une vache ces !%*$# "
Auquel cas des têtes en 8 seront probablement un peu justes là où des 10" feront le boulot, par ex le modèle que tu évoques en dB-tech b-hype 10 (dont le panneau, ou du moins la position des boutons, leds, connecteurs...) ressemble furieusement à celui des art, faudrait s'amuser à comparer (vu que c'est le même groupe au dessus, ça serait pas étonnant :) )
Associées à des subs dB 615 (là aussi je me base sur tes suggestions) tu n'auras pas non plus trop de soucis pour tes événements en salles de sport

Et là en rajoutant des cables (que tu as en fait probablement déjà) on rentre pile dans ton budget, à ceci près qu'il faudra selon moi envisager des housses de transport (au moins plus de questions à se poser pour garder le matériel en bon état visuel, tout en ayant la délicatesse d'un rugbyman lors du transport)
Je vois que thotho en propose pour les bhype (mais pas intégrales), et dB aussi (pas intégrales non plus :| ) , à minima y'a le trou pour porter le bouzin mais ça reste sommaire, disons que ça évitera les coups et les griffes c'est déjà ça ! Pour le sub, ça sera vers dbtech uniquement à priori.

EDIT:
L'oubli con dans mon post :
Ne pas oublier 2 pieds pour lever les têtes, et là 2 choix (enfin, non1 seul en fait) :
- des barres tubulaires à enfoncer dans les subs (attention toutefois , les photos que j'ai trouvé ne sont pas claires si c'est un tube générique 35 mm ou un système propriétaire, à vérifier dans les notice technique) mais en cas d'utilisation en têtes seules il faudra quand même des pieds
- des pieds
Je laisse deviner la solution qui me parait la plus pertinente :mrg:
Perso j'ai des K&M21436, alors c'est pas donné (compter 70-80€ pièce + là aussi un sac éventuel) mais c'est du billard à l'utilisation, le cliquet de verrouillage anti-chute est d'un confort d'usage extra et c'est solide tout en restant ultra léger

Voyez la dune là-bas, et ben derrière, y a les plus belles roses des sables de tout le Niger... Eh ben elle a voulu aller voir.

[ Dernière édition du message le 02/10/2024 à 16:42:03 ]

5
Merci pour vos réponses.
Voici la liste des Bundles que je me suis créés sur Thomann, j’hésite encore sur le choix final.

SUB 12 + Opéra 10 = 1898 euros
SUB 12 + Art 310 = 1722 euros
SUB 12 + B Hype 10 = 1483 euros
SUB 15 + B Hype 12 = 1831 euros (sans housse caissons)
SUB 15 + B Hype 10 = 1708 euros (sans housse caissons)
SUB 15 + Art 310 = 1994 euros (sans housse caissons)

2 Art 915 À avec pieds = 1550 euros

Mojo 2000 Line = 1500 euros

J’ai jamais testé les sub dB, et semaine pro je vais tester 2 Art 915, mais je pense que sans caissons je n’aurai pas un son assez rond, je préfère moins de puissance mais plus de basses.

On m’a dit que les B Hype avec les caissons dB manquait d’équilibre et qu’il valait mieux privilégier les Art ou Opéra.
Vous en pensez quoi ?
6
Citation de Nick Zefish :
De façon générale, les systèmes colonnes délivrent moins de niveau sonore que les systèmes plus classiques. Ce n'est pas forcément un problème, tout dépend de tes attentes, du style de musique, etc. Les systèmes colonnes produisent un son plus homogène hors axe, alors que les satellites à pavillon sont souvent assez directif, ce qui pose problème quand tu veux couvrir une grande surface. Les types colonnes sont aussi plus rapides à installer et plus élégants.

Les subs bass-reflex ont un rendement plus faible que les satellites. Pour compenser, on prend des subs de diamètres plus grands. Un sub 12" avec un satellite 12" risque d'être déséquilibré. J'ai un Sub612 de dBtech. Seul, il convient parfaitement avec une paire de JBL Eon1 compact en 8". Avec une paire de satellites 12", il vaudrait mieux une paire de subs 15", voire en 18" si tu veux vraiment un grave physique.

Je ne sais pas du tout à quoi m'attendre avec le SUB 612 de dB, tu en est content ?
Tu arrives à sonoriser pour combien de personnes avec ton kit ?
J'ai déjà bossé avec des kits colonnes de plusieurs marques dont les Mojo de chez Audiophony et il est vrai que je serais déçu si le rendu final est moins bon.
7
Le sub612 correspond exactement à mes attentes, et pas cher. Il est léger (20kg) et se porte d'une seule main. Toute la sono - le sub612, les 2 JBL, une XR18 et des accessoires - se loge dans le coffre d'une Smart (testé!). C'est un sub qui ne descend pas très bas, mais c'est propre. Je ne l'utilise pas en DJ'ing, et jamais quand on a vraiment besoin de pression sonore. Je l'ai utilisé pour des concerts en kiosque (tango avec 5 musiciens, une grosse centaine de spectateurs), pour des performances dansées sur des places publiques (bandes sons raisonnablement chargées en grave). Je n'avais pas de sonomètre, mais je dirais que c'est un système à l'aise quand on vise une pression sonore moyenne de 80-90dBA à 10-15m.

J’utilise de temps à autre un HK nano 300, qui doit être assez proche de l'ES-602: le kit 1 sub612 + 2 JBL eon1 compact est autrement plus puissant. Comme je disais, un sub612 est un bon complément d'une paire de satellites 8". A mon avis, en DJ'ing en intérieur, deux sub612 avec deux satellites de 10" devraient le faire pour 100-150 personnes si tu vises un son simplement "bien présent". S'il faut envoyer du bois dans une salle des fêtes avec 200 convives, je pense qu'il vaudrait mieux deux 15" (je n'ai pas testé le sub615).
8
Citation de Nick Zefish :
Le sub612 correspond exactement à mes attentes, et pas cher. Il est léger (20kg) et se porte d'une seule main. Toute la sono - le sub612, les 2 JBL, une XR18 et des accessoires - se loge dans le coffre d'une Smart (testé!). C'est un sub qui ne descend pas très bas, mais c'est propre. Je ne l'utilise pas en DJ'ing, et jamais quand on a vraiment besoin de pression sonore. Je l'ai utilisé pour des concerts en kiosque (tango avec 5 musiciens, une grosse centaine de spectateurs), pour des performances dansées sur des places publiques (bandes sons raisonnablement chargées en grave). Je n'avais pas de sonomètre, mais je dirais que c'est un système à l'aise quand on vise une pression sonore moyenne de 80-90dBA à 10-15m.

J’utilise de temps à autre un HK nano 300, qui doit être assez proche de l'ES-602: le kit 1 sub612 + 2 JBL eon1 compact est autrement plus puissant. Comme je disais, un sub612 est un bon complément d'une paire de satellites 8". A mon avis, en DJ'ing en intérieur, deux sub612 avec deux satellites de 10" devraient le faire pour 100-150 personnes si tu vises un son simplement "bien présent". S'il faut envoyer du bois dans une salle des fêtes avec 200 convives, je pense qu'il vaudrait mieux deux 15" (je n'ai pas testé le sub615).

Quand je regarde les specs des sub dB et celle des Mojo 2000, effectivement si c'est pas de la pub mensongère, les Sub 12 pouces des Mojo descendent plus bas.
Mojo 2000 :
• Réponse en fréquence 35 - 18 000Hz
• SPL max. (@1m) 127 dB

Sub 612 :
Frequency Response [-10dB] 46 - 123 Hz
Max SPL (1 m)129 dB

Ce qui me fait penser que le kit Mojo sur le papier est mieux en terme de bas spectre...

Du coup, je suis allé comparer avec un kit colonne de chez dB en 12 pouces, en l'occurrence le ES 802 et je tombe sur des specs assez similaires au Mojo sur le bas (Frequency Response [-10dB] 37-15.000 Hz).

Comment expliquer que chez la même marque, même taille de caisson, on descend plus bas sur le caisson du kit colonne que sur un sub dédié avec une puissance RMS bien supérieure à celle du kit colonne ?
9
La puissance seule on s'en fiche, car la pression sonore dépend aussi totalement du rendement de l'enceinte. Sur le papier, le Mojo peut délivrer 2dB de moins que le sub612. Mais de toute façon on ne sait pas du tout sur quelle plage de fréquence sont mesurés les 127dB du Mojo. Aussi bien c'est une mesure large bande et sa pression dans le grave est moindre, accentuant encore l'écart avec le sub612. On ne peut pas vraiment comparer un sub seul et un système large bande.

De façon générale, pour un HP de même diamètre, on peut faire varier ses paramètres acoustiques pour qu'il descende bas mais avec un niveau sonore limité, ou qu'il envoie une grosse pression mais sans extrême grave. C'est pour ça que les enceintes hi-fi ou de monitoring peuvent descendre à 40Hz ou moins avec des HPs de 6 ou 8", mais avec un SPL max très inférieur à celui d'une enceinte de sono. A coté de ça, certaines enceintes de sono très puissantes en 12" descendent seulement vers 70 ou 80Hz.

Les bandes passantes sont ici données à -10dB, ce qui est très optimiste. La pratique usuelle est de considérer la bande passante à -3dB. Le sub 612 ne descend donc pas vraiment à 46Hz, mais plus probablement quelque part vers 55Hz. Ca me semble assez crédible par rapport à ce que j'ai entendu, et c'est l'intérêt de ce sub: il ne cherche pas à se faire plus gros qu'un bœuf. Mais ce qu'il fait, il le fait bien. Si on veut du vrai grave, il faut la taille au dessus.

Mais ne t'enquiquine pas trop avec les specs papiers. Si tu veux vraiment choisir en connaissance de cause, il n'y a pas tellement d'autre solution que d'écouter le matériel en réel.