Ohm mr450 et mr228

Tous les avis sur Ohm mr450 et mr228

Cible : Tout public Rapport qualité/prix : Excellent
  • Al_CoolAl_Cool

Il n'y pas que Bose dans la vie !

Ohm mr450 et mr228Publié le 09/12/20 à 12:57
    Je possède 4 ensembles MR228 et MR450 (les subs), donc 2 paires.
    Ils sont branchés à la maison, dans mon local personnel et je les utilise purement pour mon bon plaisir.
    Ils sont branchés sur 6 amplis Rodec HDA 450 (4 mis en monobloc 1x500 W pour les subs et 2 en stéréo 2x250 W pour les tops). Le tout derrière un filtre actif avec une bascule à 125 Hz. Bon, un total de 3.000 Watts RMS dans une pièce de 80 m² est suffisant.
    Cela étant dit, quand j'ai acheté mon premier set, j'ai été étonné par la sonorité de ces HP. Rien à voir avec Bose. On se retrouve dans des standards HiFi, certainement en filtrage actif. Le filtrage passif des HP est nettement moins convaincant.

J'ai déjà eu pas m…
    Je possède 4 ensembles MR228 et MR450 (les subs), donc 2 paires.

J'ai déjà eu pas mal de haut-parleurs (Cerwin-Vega, Tannoy, Peavey, Kef, Acoustic Research, JBL, Altec, ...) dont j'ai gardé les meilleurs. Je dois avouer que depuis 10 ans, les autres sont quasiment au repos (sauf les Tannoy, dans mon salon).

Contrairement aux Bose 801, ils n'ont pas besoin d'equalizer qui bouffe de la puissance aux amplis en poussant fort les graves. Le son est donc beaucoup moins coloré et les Ohm sont beaucoup plus sympa avec les amplis (rendement 1 watt à 1 mètre de 97,5 dB pour les tops Ohm contre 92 dB pour les Bose). Quasiment quatre fois le volume avec la même puissance d'ampli.

Ce qui est agréable aussi avec la combinaison, c'est qu'il n'y a aucune déformation, ni à bas, ni à haut volume (mais je ne pense pas avoir poussé à fond, malgré les acouphènes après coup). Ces haut-parleurs gardent un son très naturel et équilibré, quel que soit le volume.
    On peut pousser, pousser, pousser le volume à un niveau incroyable. Personne ne se rend compte du volume effectif, tellement le son est parfait. On s'en rend compte quand on veut parler à quelqu'un, qu'on se met à gueuler et qu'on n'entend même plus sa propre voix.

Les subs ont un fameux punch. Un woofer de 18", 101 dB de rendement à un Watt et un maxi de 127.5 dB obligent. On pourrait dire qu'ils ne descendent pas très très bas (45 Hz +/- 3 dB), mais à aucun moment je ne ressens une gêne ou un manque de ce coté là. Ca fait quand même vibrer toute la maison (et le babioles de ma compagne dans la vitrine se cassent la gueule).

Moins prestigieuses, moins connues et moins recherchées que les Bose 802, elles sont nettement plus abordables. Compter 500 Euro pour un kit complet (2 tops et 2 subs), selon l'état.

Conclusion : allez-y, mais si possible essayez-les avant, comme tout haut-parleur, avec votre musique et vos réglages et achetez un filtre actif si il n'est pas livré avec le kit.