Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Power Works POWO
Photos
1/274

Sujet Comment améliorer notre son en répétition

  • 51 réponses
  • 15 participants
  • 13 439 vues
  • 15 followers
Sujet de la discussion Comment améliorer notre son en répétition
Bonjour à tous.
Mon groupe est équipé depuis quelques années de ce système POWO, avec 2 satellites RS 82 et le caisson de basse amplifié RS 15 Sub A. Au départ, on était hyper content par rapport au système pourri qu'on avait avant (enceintes artisanales peu puissantes). Avec le temps, on a constaté des limitations du POWO par rapport à nos besoins.
Notre formation comprend 1 batteur, 1 bassiste, 2 guitaristes, 1 clavier et le chant. Ne passent dans la sono que ma guitare électro acoustique, 2 micros chant, le clavier pour les sons de piano et piano électrique (un Clavia Nord Stage) et quelques samples.
La sono est utilisée dans notre local de répétition, et parfois pour des petits concerts dans des bars sans sono. Dans tous les cas, on ne reprend dans la sono que ce que j'ai indiqué au-dessus, la batterie et les amplis basses et guitares électriques n'en ont pas besoin.
Le problème vient d'une impression de ne pas avoir l'ensemble des fréquences qui ressort dans la pièce, même en égalisant sur notre table (une yamaha MG).
C'est surtout les mediums qui manquent. Il y a des aigus, qui parfois saturent (notamment sur les sons de Rhodes ou Wurlitzer).
Et je n'ai pas l'impression qu'il sorte grand chose du caisson de basse.
La sono a servi pour une soirée pour passer des CD, le son était très bien. C'est vraiment par rapport à notre utilisation particulière qu'il manque quelque chose.
On a essayé une fois des JBL Eon 15, les vieilles de couleur grise, avec seulement clavier+guitare acoustique+chant et le rendu était plus plein, plus puissant. Mais on n'a pas pu tester avec le groupe entier, et de toute façon on n'a pas le budget pour 2 bonnes enceintes JBL, Mackie ou RCF Full Range amplifiées.
J'ai l'impression que le problème vient surtout des satellites, qui ne reproduisent pas toute la plage de fréquence nécessaire.
Il serait possible de les changer pour le modèle au-dessus, les RS 122, qui ont 1 HP de 12" au lieu de 8". Quelqu'un utilise-t-il une telle configuration? Avez-vous d'autres suggestions? Tous les conseils pour améliorer notre sonorisation seront les bienvenus.
Désolé de ce long post, mais je pense qu'il est mieux de bien préciser l'utilisation qui est faite.
Afficher le sujet de la discussion
21
ne te fie pas au rendement des rs82 donner par power works c est complétement fantaisiste les sats thomann a mon avis ont exactement voir peut etre un poil mieux que les sats powo tu peut regarder les avis sur le system bundle thomann les gens en sont comptant

"Il est plus facile de briser un atome que de briser un préjugé"

 

22
Sais tu quel est la compression installe sur les sats box 108?

Nicko

23
non et je suis pas sur que tu trouve quelqu un ici pour te donner la réponse et en plus je suis pas sur qu il y et une reference ou une marque .

"Il est plus facile de briser un atome que de briser un préjugé"

 

24
Citation de midriaze :
dure de trouver des petit sats en 4 ohms de la bonne puissance les autres sats sont en 8 ohms et beaucoup trop puissant pour l ampli du sub powo

C'est un contre sens : s'il est éventuellement dangereux de mettre un ampli de 500W devant des enceintes données pour 200 (puissance admissible) le contraire n'est pas vrai.
C'est même mieux : l'ampli ne risque pas de cramer les HP.

Concernant l'impédance, même erreur : un ampli fonctionnant sous 4 Ohms sera certes moins puissant sous 8 mais il sera aussi bien moins sollicité (courant de charge, toussa).
En résumé, on choisira des satellites ayant une puissance admissible au moins équivalente à celle de l'ampli, avec le rendement maximum (paramètre crucial et souvent fantasque).

Notre ami choisira donc des satellites pouvant encaisser au moins 150W RMS (donnée constructeur du caisson RS15) avec un rendement aux alentours de 100dB, si tant est que les 104dB annoncés du caisson soient atteints... à 1m ;-)

Il a donc un choix très large, parmi toutes les enceintes passives du marché !
25
je n avez pas vue que les rs82 fesais 250 watts sous 4 autant pour moi par contre je ne suis pas totalement d accord avec ton raisonnement

biensur tu peut utiliser un ampli moins puissance pour alimenter une paire d enceinte mais il arrive un moment ou l ampli donne le maximum de ce qu il peut a ce moment la il va se produire de la distortion ce qui n est pas bon a la longue pour les hps .

de plus ce genre de petit ampli integrer chauffe generalement pas mal donc ont evitera de lui demander le maximum de son potentiel.

apres les 100 ou 101 db de rendement sont des specification qui je pense sont fantaisite encore plus pour le caisson .

donc d accord avec toi des sats de 100 a 150 watts sous 8 iront bien .

d ailleurs une paire de fbt8r devrais bien la faire

"Il est plus facile de briser un atome que de briser un préjugé"

 

[ Dernière édition du message le 08/07/2011 à 08:53:53 ]

26
Citation de midriaze :
biensur tu peut utiliser un ampli moins puissance pour alimenter une paire d enceinte mais il arrive un moment ou l ampli donne le maximum de ce qu il peut a ce moment la il va se produire de la distortion ce qui n est pas bon a la longue pour les hps

La distorsion produite par l'ampli n'est pas un danger pour l'enceinte (mais pour les oreilles !). Ce qui est dangereux pour un HP est la surcharge, qui viendra aisément d'une sur-amplification.
En condition réelle, il est plus compliqué d'évaluer la surpuissance d'un ampli que d'utiliser un ampli au 3/4 de sa puissance. Dans le second cas on sait que le couple est en sécurité et la disto audible viendra de l'ampli.

Citation :
donc d accord avec toi des sats de 100 a 150 watts sous 8 iront bien

Ce n'est pas ce que j'écris : n'importe quelle puissance adm. égale ou supérieur aux 150W de l'ampli ira bien. Au passage la doc indique 150W sous 4 Ohms à 1% DHT... soit une centaine de Watts exploitable sous 8.
L'intérêt d'un sat bien supérieur à la puissance de l'ampli est qu'il risquera bien moins qu'un ampli dans le rouge, ce qui peut se produire avec n'importe quel sat. A la différence près qu'un ampli bien conçu se met en protection (clipping).

Puisque paperman n'est pas content du son produit, il doit d'abord aller écouter un système qui lui convient, plutôt que d'acquérir n'importe quoi sur papier. Il a juste un choix conséquent.

Point important : les sorties Through du RS15 autorisent l'utilisation, soit de sat amplifiés et filtrés (filtre actif externe ou filtre passe-haut embarqué genre The Box PA), soit d'un ensemble filtre + ampli + sat passifs. Ce qui ouvre un paquet de possibilités.

[ Dernière édition du message le 08/07/2011 à 11:42:31 ]

27
la disto pas grave pour un hp a bon premiere fois que j entend ca :?!:

apres verification tu a raison l amplification des sats et de 150 watts sous 4

"Il est plus facile de briser un atome que de briser un préjugé"

 

28
Pour avoir répéter dans 30 000 endroits avec des systèmes son différents. Mes constats: La majeure partie des problèmes vient de la disposition des amplis instruments, batterie, et du système de diff dans la salle de répét.
Il faut prendre en compte, l'inclinaison, la hauteur des amplis ainsi que la place par rapport aux instrumentistes.

Par exemple, on a tendance en répét à se positionner de façon à tous se voir. Tout le sons partent vers un centre où personne ne s'y trouve!! A mon avis, il faut recréer la disposition comme pour un concert en disposant tous les amplis légèrement derrière la batterie. Seul les micros chant doivent faire face aux autres en répét.

Ensuite, une autre composante d'un mauvais son en répét et la puissance sonore que chacun des musiciens fournit.
le batteur (dans ta config, c'est le seul à ne pas avoir le bouton volume) doit maitriser le volume de son Jeu, ce qui permettra aux autres de ne pas élever le son. Puis, je crois qu'il faut mixer le tout en fonction de l'"audibilité" du chant dans le système de diff.

Le chant doit ressortir sinon cela n'a pas d'interet. voilà voilà

[ Dernière édition du message le 08/07/2011 à 12:18:21 ]

29
Citation :
la disto pas grave pour un hp a bon premiere fois que j entend ca

Tu as écrit ce matin : "il arrive un moment ou l ampli donne le maximum de ce qu il peut a ce moment la il va se produire de la distortion"
Cette distorsion là, qui apparaît du côté ampli, n'est effectivement pas dangereuse pour un HP puisqu'il s'agit d'un signe d'écrêtage (limitation des push, de l'alim, etc.). C'est bien pour ça qu'on parle de puissance efficace pour un taux de disto donné. A chacun de voir la limite raisonnable à ses oreilles : 1% de DHT en sono c'est acceptable, pas en HiFi.

A ne pas confondre avec la distorsion au niveau du HP, du fait d'un surplus de puissance de l'ampli, qui est un signe de talonnage. Cela peut aller jusqu'à la destruction de la bobine mobile et/ou de la membrane.

D'où l'intérêt de surdimensionner les HPs : l'écoute permet d'identifier les limites de l'amplification, sans mettre les enceintes en danger.
30
Pour des gens qui savent ce qu'ils fonts, OK, mais dire que la disto n'abime pas les HP est faux. (surtout pour les tweeters et compressions)