Sujet Utilisateur ?
- 1 040 réponses
- 51 participants
- 104 607 vues
- 48 followers
music60
228
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 16 ans
Sujet de la discussion Posté le 31/08/2008 à 12:23:34Utilisateur ?
Bonjour à tous,
J'envisage très sérieusement l'achat de ce nouveau caisson de basse !!
Y'a t-il quelqu'un qui le possède déjà ?
En attendant, voici les premières caractéristiques connues :
- Amplificateur High Current de 1000 W
- 131 dB SPL de crête à 1 m
- Puissant woofer de 15” avec bobine “Inside/Outside” de 75 mm en cuivre
- Sélecteur fréquence de crossover (80/ 120 Hz)
- Égalisation électronique interne
- Limiteur électronique imperceptible à progression continue, protections contre les surchauffes et les surcharges
- Entrées Mono/Stéréo combo XLR/jack
- Ébénisterie compacte en bois de bouleau multicouche avec 2 poignées latérales pour un transport facile
- Logement pour pied de sol
- Dimensions: (H x L x P): 600x445x600 mm - Poids: Kg 34
J'envisage très sérieusement l'achat de ce nouveau caisson de basse !!
Y'a t-il quelqu'un qui le possède déjà ?
En attendant, voici les premières caractéristiques connues :
- Amplificateur High Current de 1000 W
- 131 dB SPL de crête à 1 m
- Puissant woofer de 15” avec bobine “Inside/Outside” de 75 mm en cuivre
- Sélecteur fréquence de crossover (80/ 120 Hz)
- Égalisation électronique interne
- Limiteur électronique imperceptible à progression continue, protections contre les surchauffes et les surcharges
- Entrées Mono/Stéréo combo XLR/jack
- Ébénisterie compacte en bois de bouleau multicouche avec 2 poignées latérales pour un transport facile
- Logement pour pied de sol
- Dimensions: (H x L x P): 600x445x600 mm - Poids: Kg 34
Nick Zefish
12528
Modérateur·trice thématique
Membre depuis 21 ans
981 Posté le 14/01/2012 à 10:53:05
Le son du caisson de grave que revient sur scène peut être g^nant... ou pas: cela permet parfois d'avoir des retours compacts sans trop de grave, ce dernier étant de toute façon assez présent grâce aux subs façade. Mais je plussois sur ce que dit Mabrev: les histoires d'ondes sphériques sont valables avant tout en plein air. Dans une salle, l'effet de l'acoustique est tel que la forme de l'onde directe est anecdotique.
dsiBel
1013
AFicionado·a
Membre depuis 14 ans
982 Posté le 14/01/2012 à 12:49:07
Un exemple concret:concert en plein air,scene large de10m et sub placés aux extremité, n'empeche, le gars(vocal+gtr) qui se tenait près du sub était tjrs gené par les basses.
Par contre les dj adorent cela
Par contre les dj adorent cela
dsiBel
1013
AFicionado·a
Membre depuis 14 ans
983 Posté le 03/02/2012 à 16:29:30
Retour d'experience.
Grâce a un ami proprio d'une salle de récéption, j'ai pu effectuer quelques essais avec ma config 2x712+2x905.
En backline : batterie, basse , guitare et chant
Dimension de la salle: Lxlxh 30mx18mx3.5m (env) d'une capcité de 500 pax maxi avec les tables et piste.
Acoustique du lieu : à vide mauvais avec des bassse et bas medieum effreux
Aprés avoir essayé differnets emplacement des sub, le mieux était de les mettre côte à côte en position central.Filtre à 120 Hz.
Le problème de niveau de basse sur scène ne s'est pas posé cette fois-ci. D'ailleurs, le Kick sortait nettement mieux avec un micro Beta 52 que du sennheiser e602 (à éviter avec ces sub), j'avais plus ce problème de larsen grave qui était mon cauchemare avec l'e602.
Le plus dur c'étati la guitare bass. Au final, coupe bas à 100hz + coupure sur l'eq de la tranche (presque au mini). Bref très peu de basse dans les sub.
Sur le reste, plus ou moins le même topo, même sur les toms.
J'oubliais, en regie y avait une mackie CFX et comp/gate tapco Q2 sur la basse et la GC, c'est tout. J'utilisais le General EQ 9 bandes de la console pour coriger la salle, ce qui ,au final, n'était pas vraiment une bonne idéé. La prochaine fois, il faudrait obligatoirement un EQ 31 bandes. Un micro de mesure serait top si j'arrive à en trouver.
Sinon, chose étrange, mes têtes arrivent souvent à saturation alors que sur la console ça ne dépasse pas 0db ni en master ni sur les tranches. Le potard des tête sont à 3/4 et les sub à 2h. Des explications?
PS : il a fallu quand même utiliser des enceintes de rappel surtout à cause de ces saturations
Grâce a un ami proprio d'une salle de récéption, j'ai pu effectuer quelques essais avec ma config 2x712+2x905.
En backline : batterie, basse , guitare et chant
Dimension de la salle: Lxlxh 30mx18mx3.5m (env) d'une capcité de 500 pax maxi avec les tables et piste.
Acoustique du lieu : à vide mauvais avec des bassse et bas medieum effreux
Aprés avoir essayé differnets emplacement des sub, le mieux était de les mettre côte à côte en position central.Filtre à 120 Hz.
Le problème de niveau de basse sur scène ne s'est pas posé cette fois-ci. D'ailleurs, le Kick sortait nettement mieux avec un micro Beta 52 que du sennheiser e602 (à éviter avec ces sub), j'avais plus ce problème de larsen grave qui était mon cauchemare avec l'e602.
Le plus dur c'étati la guitare bass. Au final, coupe bas à 100hz + coupure sur l'eq de la tranche (presque au mini). Bref très peu de basse dans les sub.
Sur le reste, plus ou moins le même topo, même sur les toms.
J'oubliais, en regie y avait une mackie CFX et comp/gate tapco Q2 sur la basse et la GC, c'est tout. J'utilisais le General EQ 9 bandes de la console pour coriger la salle, ce qui ,au final, n'était pas vraiment une bonne idéé. La prochaine fois, il faudrait obligatoirement un EQ 31 bandes. Un micro de mesure serait top si j'arrive à en trouver.
Sinon, chose étrange, mes têtes arrivent souvent à saturation alors que sur la console ça ne dépasse pas 0db ni en master ni sur les tranches. Le potard des tête sont à 3/4 et les sub à 2h. Des explications?
PS : il a fallu quand même utiliser des enceintes de rappel surtout à cause de ces saturations
DeeGSA
3656
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 17 ans
984 Posté le 03/02/2012 à 19:14:39
Pourquoi ne les mets tu pas fond ?
DeeGSA
Nightwolf38
3105
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 13 ans
985 Posté le 03/02/2012 à 19:23:30
dsiBel
1013
AFicionado·a
Membre depuis 14 ans
986 Posté le 04/02/2012 à 08:41:46
Il m'arrive qd même de depasser odb à la console. Donc niveau a 3/4 pour eviter d'abimer le matos. C juste une precation. Je n'ai pas de comp en master
dsiBel
1013
AFicionado·a
Membre depuis 14 ans
987 Posté le 04/02/2012 à 08:48:46
C pas risqué de mettre le volume àfond étant donnê que je depasse quand mm 0db a la console par moment (j'al pas de comp en master)??
fgrillet
1509
AFicionado·a
Membre depuis 21 ans
988 Posté le 04/02/2012 à 09:19:23
Ce n'est peut-être pas les enceintes qui saturent mais plutôt la source ?
DeeGSA
3656
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 17 ans
989 Posté le 04/02/2012 à 09:28:20
d'ou ma question de plutôt mettre le gain sur les enceintes à fond afin de moins le monter à la table.....et d'éviter peut être les saturations.
DeeGSA
fgrillet
1509
AFicionado·a
Membre depuis 21 ans
990 Posté le 04/02/2012 à 10:23:04
A l'écoute, des sources saturent plus que d'autres ou c'est un cas général ?
- < Liste des sujets
- Charte