Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Hercules DJ Console
Photos
1/30
Hercules DJ Console

Sujet Caractéristiques de La Hercules DJ Console par DJguignol69

  • 30 réponses
  • 9 participants
  • 3 003 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion Caractéristiques de La Hercules DJ Console par DJguignol69
Bonjour à tous,

Après une semaine d'utilisation intense de la HDJC, je comptais poster un commentaire sur www.LDLC.com. Je me suis vite rendu compte que mon commentaire (qui se voulait d'être ultra complet :!: ) dépassait largement les 1000 caractères disponibles.

Je me permets donc d'utiliser le forum audio fanzine pour la publication de mon ressenti vis à vis de la HDJC.

Je ne cherche pas à répéter le test rédigé il y a peu de temps par la rédaction d'Audiofanzine. Je souhaite simplement donner en une page toutes les réponses aux questions que je me suis posées avant l'achat de la HDJC. :?:

Je pense pourvoir affirmer tout ce qui va suivre, mais merci de vos remarques quant aux éventuelles inexactitudes. :fleche:


Citation : Bonjour,

La Hercules DJ Console (HDJC pour les intimes) est un produit qui a connu beaucoup de problème de finition des pilotes lors de son lancement.
Aujourd'hui les choses vont beaucoup mieux !

La HDJC est donc une carte son 5.1 externe à laquelle vient s'ajouter une série de boutons jog et potentiomètres.
Elle est livrée avec le très connu logiciel de mixage Atomix Virtual DJ dans sa version 1 (Updatable gratuitement jusqu'en version 1.09 mais il faut payer pour les version 2.X qui permettent le scratch avec les 2 Jog). Les autres logiciels livrés sont des versions démo très limités dans leur fonctions et inutilisables en vraie soirée.
Les drivers sont assez spéciaux car très orientés DJ. On peut passer du mode normal qui permet l'utilisation de la carte comme carte son 5.1 analogique (pas numérique) avec des logiciels comme Power DVD ou avec les jeux (son 3D mais pas EAX), au mode DJ qui active la sortie casque et le mode "driver ASIO".

Parlons d'abord de la partie carte son :
- 3 sorties Jack stéréo + 6 sorties RCA pour la reproduction du son 5.1
- 2 sorties et 2 entrées numériques (optique et SPDIF) STEREO (pas de 5.1 car pas de codec AC3 !!!)
- 1 Sortie casque qui reproduit le son des voie analogique 1+2 ou 3+4 au choix (choix en mode DJ seulement sinon 1+2)
- 1 entrée ligne stéréo, 1 Mic, + 2 entrées numériques stéréo (toujours pas de 5.1).
- réglage du volume du casque analogique (pas par les pilotes).

La HDJC est une carte son compatible Direct X pour ce qui est de la reproduction sonore (sorties). Le niveau des sorties est donc réglable par Windows et par les pilotes.

Pour les entrées, ce n'est pas pareil. La gestion est matérielle. Il n'y a pas de support Direct X, ce qui veut dire qu'on ne peut pas se servir des entrées pour entendre en direct une source externe comme un lecteur minidisc ou un microphone.
Seuls certains logiciels d'enregistrement audio seront capables de gérer les entrées correctement (comme pour les cartes son professionnelles).
(Seule exception, l'entrée microphone est activable en mode DJ grâce au bouton "talkover".)
Niveau ASIO, je n'arrive pas à avoir un comportement stable en dessous de 10 ms de latence (Je pense que tous ceux qui se plaignent de l'ASIO essaient de tourner avec des latences plus faibles). Cette valeur est assez bonne selon les techniciens de chez Hercules (22 ms par défaut). Ce n'est donc pas une carte son professionnelle pour l'enregistrement !
(Ma nforce 2 intégrée et ma SB Live 1024 ! font mieux)

Seconde partie, les boutons de la HDJC :
Au début, le HDJC était reconnue comme un Joystick, et un soft permettait d'assigner des raccourcis clavier à chaque touche.
Aujourd'hui, la HDJC peut être reconnue par certains logiciels partenaires (BPM Studio, Virtal DJ), ou comme un véritable contrôleur midi externe. Ainsi, n'importe quel logiciel professionnel contrôlable en midi peut être configuré pour la HDJC. Cette fonction est très pratique et permet l'utilisation du logiciel de mixage Traktor 2.X de Native Instrument.
Rien de spécial à signaler si ce n'est que tous les boutons jog ou potentiomètre correspondent à une note midi et qu'on peut donc réellement utiliser tous les boutons de la HDJC avec n'importe quel logiciel qui supporte le midi.
On peut également se servir de l'entrée midi pour utiliser un autre contrôleur à la place des boutons de la HDJC.
La sortie midi permet au PC de contrôler des appareils midi (comme sur n'importe quelle carte son). Contrairement à ce qu'on pourrait attendre, elle ne permet pas d'utiliser la HDJC comme un contrôleur autonome !

J'utilise la HDJC avec les logiciels de mix BPM Studio, Virtual DJ et Traktor.

BPM Studio : Ce logiciel a peu évolué depuis ces 3 dernières années et commence à souffrir de son manque d'innovation. Il est très pro, très cher (400€). La HDJC est supporté par le logiciel en natif (grâce à une .dll)... aucune configuration n'est donc nécessaire ni possible. Un gros bug de BPM Studio empêche la bonne utilisation de la pré-écoute au casque : si on change le pitch/tempo d'une voie alors que l'on ne pré-écoute pas cette voie, alors la variation de tempo se fait uniquement sur la voie de sortie mais par sur la voie de pré-écoute. Quand on met ensuite en marche la pré-écouté pour cette voie, le son de pré-écoute est décalé par rapport au son de sortie principale... embêtant ! :8O:

Virtual DJ : Ce logiciel est entièrement compatible avec la HDJC. La version 2.X permet l'utilisation des Jog en scratch. Ce soft est très gourmand en ressource PC. Pour moi, c'est un soft gadget qui fait un peu jouet pour faire mumuse.

Traktor : Ce soft est sans doute le meilleur pour moi. Le seule bémol est que la HDJC est reconnue uniquement comme un contrôleur midi. Toutes les touches sont assignables mais on perd le support le l'éclairage des témoins lumineux de la HDJC. La meilleure utilisation des Jog est la fonction Seek qui permet l'avance/retour rapide pour caler les morceaux.

Je comptais aussi utiliser la HDJC avec Cool Edit pour enregistrer. On y arrive en sélectionnant la HDJC en entrée et en choisissant la bonne entrée dans le driver. Le problème est que la carte son n'est pas compatible Direct X pour l'enregistrement. Il faut donc une autre carte son pour lire les autre pistes pendant l'enregistrement. De la même façon, à part grâce à des plugin ASIO, il n'est pas possible de monitorer ce que l'on enregistre en temps réel. (Autrement dit, pour ajouter une entrée ligne à votre portable, un Créative SB Live ! 24bit USB à 50€ est plus pratique)



Voici donc tout ce que j'aurai voulu savoir avant d'acheter la HDJC.
Je précise qu'un nouveau modèle est en développement (date de sortie inconnu...) et que Behringer prépare un produit équivalent qui devrait sortir dans l'année 2005.

Merci à funnynico (rédaction AudioFanzine), TekZenChelou (membre audiofanzine très actif propriétaire de la HDJC), Benoît Duval (Technicien support Hercules Audio) pour toutes les infos données et que je viens de vous résumer. :8)
Afficher le sujet de la discussion
11
Slt a tous! je possede la hdjc! et si je devais refaire ce choix!! beh... NON!!!!!!
C'est une dop!!
pourkoi?

Because, pour mon ptit frere de 6 ans c est nikel! pour animer une soirée bidon! je prefere encore le clavier et la sourie!!!
Pour passer de la musique ca va ! le mix ne pas essayer effet horrible, latence apres mix un temps infime ki te bouffe les justesses de redémarrage. :furieux:
Alors kan j écoute certain commentaire ( le rapport qualité prix tres avantageux) mon oeil! Du plastique, finition( y en a)lol. Les fadders obligés de les démonter avant chaque soirée car fragiles et raides.


Les yeux fermés j'achete la bcd 2000!!!!!!

je possede une console dj , une platine et la hdjc ( branchee comme une platine. :bravo:
12
Quel logiciel? quel driver? quel materiel informatique? combien de RAM?

T marrant toi...

J suppose ton pti frère se paye un P4 3Gigas loool

Citation : Pour passer de la musique ca va ! le mix ne pas essayer effet horrible


normal avec moins de 256 de RAM, c'est pourquoi L.C.P.M. (Lire Ces Put**n Manuels) sert parfois, VDJ demande 1024 de RAM pour bien marcher, n'est-ce pas?
Certains s'imaginent toujours encore qu'ils peuvent laisser tourner Antivirus etcetera en même temps qu'ils veulent mixer, et pourquoi pas un Doom3 sur le deuxieme moniteur?

Citation : Du plastique, finition

et tu crois la BCD est en ferraille? D'accord, plus jolie mais sans la même connectique, faut savoir ce qu'on veut

Citation : Les fadders obligés de les démonter avant chaque soirée car fragiles et raides.

Ca dépend comment tu traites ton matériel, moi ya pas de probleme depuis plus d'un an et demi sauf les vis qui se sont déserrés, un coup de tournevis et c'est reglé.


RTFM (Read The Fuckin' Manual)

13
A part les vis j'ai u aucun problème non plus avec et pour le mix c'est cool, c'est sure si tu essaye de scratcher avec :???:

Le silence éternel de ces espaces infinis m’effraie.

14
Pour scratcher j'ai ça et croyez-moi ça marche plutot bien!:


https://fr.audiofanzine.com/produits/index%2Cidproduit%2C23499.html

demo ici http://www.mixman.com ou là http://www.mydm2.com chai plus

Certains s'imaginent toujours qu'ils peuvent scratcher avec les jogs de la console, d'autres disent qu'ils ont réussi à le faire.
Ca doit être possible en diminuant la sensibilité des jogs mais en premier lieu ils sont là pour caler les skeuds et pas pour scratcher.

RTFM (Read The Fuckin' Manual)

15
Pour scratcher à part des platines vinyles...
Enfin bon je dis ca comme ca lol :clin:
16
Avec Virtual dj et un vynil timecodé ca devrait le faire aussi non ?
17
:furieux:

Vous m'avez pourri mon topic parfait !
Voilà que ça part dans tous les sens.
C'était juste un topic information qui peut servir de Base de connaissance pour tout ceux commencent avec la HDJC.

MErci à ceux qui ont apporté des précision, (notament sur le Cue/PFL dont je peux me servir maintenant), mais s'il vous plait ne transfomez pas ce topic en gueuloir !

Quand on est pas content d'un produit on doit se remettre en question et comprendre pourquoi ce produit ne nous convient pas. Ce produit est un très bon produit pour son domaine d'application. Si on veut mieux ou plsu pro... alors il faut acheter mieux ou plus pro mais ne pas descendre un produit qui convient à pas mal de monde.
Essayez de rester objectif au lieu d'être complètement catégorique.
Sans concession, un dialogue n'aboutit à rien.

Peace and love.

:bravo:
18
Exactement, et c'est pourquoi j défends ma 'tite console.
Ceux qui en sont pas content ont souvent oublié de LCPM et savent pas s'en servir.

Il ya les autres aussi qui ont des problèmes de config, depuis peu j'en fais parti car quand je réduis par exemple la fenêtre de Traktor ou je la déplace sur l'autre écran le son s'arrete.
Ptet bien le driver 05, ptet le dernier Traktor, peu importe.

Elle me sert comme gigantesque prise casque sur mon bureau, pour des 'tites bricoles midi vite fait et à plein d'autres choses.

RTFM (Read The Fuckin' Manual)

19
T'enerve pas Joker !
C'est vrai que les drivers sont pourris, et ca c'est du foutage de gueule de la part de ceux qui nous ont vendu la chose !
200 euros c'est cher je trouve ...
Et c'est pas pasque le matos est moins cher et que c'est pas pro du coup, qu'il faut se foutre de notre gueule !
Chez moi l'asio decroche toujours ! Et sans asio pas d'acces aux muliples sorties et entrées ...
Donc foutage de gueule !
Et la bcd behringer je deconseille vivement de l'acheter avant une année ou deux, vu les pb avec la bca ! Same shit que la console question drivers !
Moi je serais pret a acheter un peu plus cher si on me garantis des drivers au point DE SUITE bordel !
Moi j'ai pas besoin de matos pro ! Juste de matos qui marche avec toutes les fonctionnalités !

Y z'ont qu'a attendre qu'ils soient au point avant de les sortir leur produits *tain !
20
Ma configue: 2 ram 2 512 en dual
un processeur amd sempron 64 3100+
carte mere ak8n .


Et je connais toute les facettes de la hdjc! et bien c'est de la dop!
Que tout le monde réalise! C est vrai c est pas chere! Ca permet de faire quelque truc!!
Mais voila y a des problemes de finition! :furieux: