< Tous les avis Novation Twitch
Novation Twitch
Novation Twitch
Ksfx Ksfx

« Quelques défauts mais une excellente marge de progression pour un débutant »

Publié le 10/10/12 à 18:26
Rapport qualité/prix : Mauvais
Depuis combien de temps l'utilisez vous ?

1 an

Aviez vous essayé beaucoup d'autres modèles avant de l'acquérir ?

Non, le Twitch était à l'époque l'offre la plus "complète" (hardware et software de qualit'

Quelle est la particularité que vous aimez le plus, le moins ?

Les plus :

Les pads et les fonctions intégrées avec ITCH vraiment fun à utiliser et qui sont des atouts si on veut s'orienter vers du "live" avec Ableton live (je suis juste un débutant donc je ne peux pas trop détailler là-dessus.

Avec Traktor et la possibilité de faire des mappings persos (controle de 4 decks, remix decks, mapping des effets au pad style "instant gratification mapping" de DjTechtools ça doit être vraiment fun.

Le touchstrip convient tout à fait (sous Itch) pour caler un morceau et naviguer dedans (pour les sceptiques que ça étonnerait)

Les moins :

Ça a été déjà dit, le principal défaut du Twitch est la sortie son faiblarde mais ce défaut peut être très facilement compensé (sous Traktor, et peut être prochainement avec Serato DJ) je pense en le "couplant" avec un autre contrôleur midi avec une carte son(xone K2 ou reloop contour) avec une sortie plus forte ou même en routant la sortie sur une carte son externe. Je pense acheter un K2 ou un Reloop Contour (pour faire du mixage externe sous Traktor) pour palier à ce défaut quand je me produirai (pour l'instant j'apprends les bases dans mon "bedrooom"

L'autre moins à mon sens c'est le control rotatif du pitch : je suis débutant et j'essaie d'apprendre les bases proprement (pas de sync pour le moment) et je pense qu'un aperçu physique du pitch avec un fader aurait été plus facile à contrôler. Mais encore une fois ce souci pourra être contourné sous traktor (je pense faire passer le pitch des potards aux faders de volume et vice versa)

Enfin un autre moins : l'absence de jogwheel meme si le scratch sur controleur c'est pas forcément ça, à terme je prévois d'acheter une turntable pour apprendre

Comment jugez vous le rapport qualité/prix ?

À l'époque il était optimal, aujourd'hui, avec mes velléités de scratch j'aurai peut être pris autre chose mais les possibilités offertes par ce controleur sont vraiment pas mal.

Aujourd'hui pour le prix (345 euros neuf pour le twitch) je pense qu'une config Twitch + K2 / Contour doit bien valoir un S2 surtout si vous pensez vous initiez au live, après il faudra rajouter le prix pour avoir Traktor mais maintenant ce n'est plus trop cher

Au niveau de la construction pas trop de souci, j'ai juste la LED du Keylock de la partie gauche qui ne s'allume plus (et pourtant j'en prends bien soin) mais bon c'est pas trop grave

Avec l'expérience, referiez vous ce choix ? ...

Le principal souci c'est que le Twitch est à mon sens plus adapté aux utilisateurs expérimentés (controllerists dans le texte) à la recherche de "performance" qu'aux utilisateurs nouveaux qui souhaitent s'initier au mix (notamment à cause du pitch rotatif, mais c'est un problème facilement résolu).

J'ai acheté le twitch pour débuter "sérieusement" dans le DJing avec une bonne marge d'apprentissage. Aujourd'hui j'achèterai peut être un S2 d'occase ou un controleur plus "traditionnel" mais de qualité (Reloop, S2) mais le Twitch pour les possibilités qu'il offre est un bon choix pour quelqu'un qui souhaite avoir un controleur dj/Ableton. Encore une fois ce controleur offre une grosse grosse marge de progression (je l'ai depuis un an et je suis encore loin d'avoir exploré toutes les possiblités créatrices qu'il offre (cue point juggling, build up, samples) avec ITCH/Serato DJ, avec TRAKTOR/Ableton Live, ce doit être énorme

EDIT MISE A JOUR DU 4/2/19 :

Je souhaitais mettre à jour mon avis maintenant que j'utilise Twitch avec Traktor en DVS avec un mapping perso. Mon plus gros problème ce sont les touches en plastique dur qui avec le temps ne répondent plus assez bien (un coup elles marchent, un coup elles ne marchent pas)et sont devenues vraiment difficiles à actionner. Novation aurait dû opter pour du tout caoutchouc, comme sur les Launchpads. C'est très pénalisant, notamment pour celles au dessus des pads. C'est vraiment dommage parce qu'au final en controlleur d'appoint en mode DVS il fait vraiment bien le boulot mais ces soucis sont rédhibitoires et me poussent à chercher ailleurs. Je pense m'orienter vers un Xone K2 ou K1 et/ou un Launchpad.

Musicalement