Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Numark NS7
Photos
1/178
Numark NS7

Sujet Bruit ventilateurs NS7

  • 12 réponses
  • 5 participants
  • 2 325 vues
  • 4 followers
1 Bruit ventilateurs NS7
Bonjour à tous équipe d'Audiofanzine, site génial que j'utilise depuis des années.

Je viens d'acquérir un NS7. Je trouve les ventilateurs bruyants. J'utilise le ns7 dans mon salon, donc le bruit est vite insupportable (ou alors je suis rapidement énervé).
J'ai regardé partout dans le forum ns7, pas moyen de trouver quelqu'un qui parle de ça, ni sur gogole.
J'ai démonté le capot de dessous pour voir que c'était des Sunon kde1204pkv2 ms.af.gn
Je pense pas qu'en en prenant un d'une autre marque, celui-ci soit moins bruyant. Il est annoncé à 21db par le constructeur. (page 27 de : http://www.sunon.com/tw/products/pdf/maglev.pdf ). Au pire je pense commander des v3 au lieu des V2, annoncés pour 18db

J'aimerai savoir si quelqu'un est gêné aussi par ses ventilos et si il a une solution.
J'ai essayé d'enlever le peu de poussières qu'il y avait dessus : inefficace.
J'ai essayé d'intercaler un joint plomberie caoutchouc de 40mm, car un des deux ventilos rentrait en résonance : pas très efficace.
J'ai aussi essayé de les débrancher de la carte sur lesquels ils sont branchés, le NS7 chauffe pas trop après une session d'une heure environ (je fais du scratch/pass-pass, couple moteur sur low).
J'ai pour l'instant rebranché les ventilos et je les ai bloqués avec un petit fil. Ils sont assez loin des cartes qui pourraient chauffer si on regarde à l'intérieur (j'ai les photos si cela intéresse quelqu'un).
Je suis tenté de rajouter un interrupteur sur chacun des ventilos pour pouvoir les activer que lors de longues sessions ou soirées ou le bruit des ventilos n'est pas un problème.

Pour info, j'ai des cdx depuis 15 ans environ (avec tous les problèmes qui vont avec) qui n'ont pas de ventilos donc je comprend pas trop qu'il y en ai dans le NS7. L'électronique est plus aérée que dans les cdx. Elles chauffent plus que le NS7 sans les ventilos.

Merci d'avance pour vos contributions.

Afficher le premier post
11
Bonsoir tout le monde,

Tout à fait d'accord avec toi alex.com, le bruit en réel en situation est complètement différent. La preuve avec mes sunon d'origine qui faisaient un boucan du diable. Je pense que cela permet quand même de comparer des ventilos entre eux. Moi ça m'a servi pour les choisir en tout cas.
D'ailleurs celui annoncé pour 13db, je le trouvai plus "bruyant" que celui annoncé pour 18 db en fonctionnement libre...
Je pense que le problème principal était la mécanique du ns7, car une fois désolidarisé du ns7, le sunon d'origine n'était pas si bruyant que ça.
Comme je l'espérais, celui que j'ai mis à la place n'interagit pas de la même manière avec le boitier et ne le fait plus vibrer.
Côté mesures, j'avais 36db débranché (bruit environnant), 48db en fonctionnement, 53 db au bout de 5 minutes.
J'ai maintenant des valeurs bien différentes : 41 db en fonctionnement. ça fait toujours du bruit, mais beaucoup moins.
J'ai remarqué aussi que le fait de remonter le boitier et le remettre dans le fly augmentait le bruit perçu, car une fois démonté et les ventilos replacés, je l'entendait à peine.

Après alex.com, les points chaud du ns7, je pense que c'est la carte d'alim (positionné près d'un des ventilos avec son radiateur), et évidemment les radiateurs des moteurs, placés bizarrement en bas du contrôleur (coté crossfader).
J'avais pensé choper un fan mate 2 de chez zalman pour contrôler la vitesse de rotation des ventilos (fait à la base pour les pcs), mais le problème est d'avoir l'information de température des radiateurs cités. C'est certainement la prochaine étape de customisation, je ne me suis pas encore trop penché sur la question, mais ça va venir. Mon idée est de piloter la vitesse de rotation des moteurs en fonction de la température, ce qui est fait avec les pcs, un truc du genre rhéobus avec ses sondes, et de les couper en dessous de 30°C.
J'ai de la place sous le ns7 dans le fly d'origine (environ 4cm de haut et 10cm de large sous les moteurs, 5cm sur 19 sous le mixeur) pour y mettre les gros ventilos et la régulation.

J'ai toutes les photos du montage pour ceux que cela intéresse.
A +
12
Au dessus, les entrailles du NS7.
Après modifications des ventilos :
12813939_10153321123701254_7005116475699594404_n.jpg
13
Bonjour, je remet les images :
12778989_10153321126576254_1742987727433340564_o.jpg
12813939_10153321123701254_7005116475699594404_n.jpg