Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

réactions à la news Pioneer annonce le DDJ-FLX10

• 11 réponses
  • 9 participants
  • 2 675 vues
  • 10 followers
Sujet de la discussion Pioneer annonce le DDJ-FLX10
338180.png
Jour de sortie pour le constructeur, qui vient de lever le voile sur son dernier-né : le DDJ-FLX10.

Lire la news

Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'une news pour ce produit. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le sujet de la discussion
11
Salut,

Je vous rédige mon retour sur ce controleur.

Alors pour vous situer rapidement, je suis DJ depuis pas mal de temps (25 ans), j'ai commencé sur SL1200, puis CD sur différentes platines DENON, je suis resté longtemps chez DENON, jusqu'à en avoir marre des pannes à répétition et des bugs sans jamais avoir de support (les copains étaient depuis longtemps chez PIONEER, et me disait de venir...)
Me voilà donc avec des vieilles occases CDJ (800) et DJM (600), et content du résultat, je suis resté PIONEER. Ce qui m'a définitivement convaincu, c'est REKORDBOX (j'ai eu SERATO, VDJ, et vite fait TRAKTOR). REKORDBOX m'a fait me retrouver à bosser "à l'ancienne" en LINK, et la philo des playlists et CUE-LOOP exportables et jouables sur n'importe quel matos de la marque était vraiment un plus.
Depuis quelques années dans les lieux où je bosse, c'est des régies CDJ3000 ou CDJ2000 + DJM900, donc ça fait partie de la famille et des réflexes primaires du cerveau maintenant.
Coté perso, en 2017, j'ai sauté le pas du contrôleur, j'ai troqué mes platines perso (CDJ850+DJM800) contre un DDJ1000, puis en janvier cette année le FLX10.

Alors concrètement, j'étais conscient qu'il n'y avait pas une grosse différence entre le DDJ1000 et le FLX10, ce qui m'a poussé à changer :
- le vieillissement de mon DDJ1000
- la sortie DMX (je fais de la discomobile parfois)

Donc voici mon retour, très orienté DDJ1000 vs FLX10, qui peut vous donner une idée si vous pensez remplacer un DDJ1000 par un FLX10.

LES POINTS NÉGATIFS :

- Les JOGS sont sensiblement les mêmes que ceux du DDJ1000 (et toute la famille PIONEER à gros JOG avant la CDJ3000), donc pourquoi avoir changer le design latéral ?? les ronds avec les petits points en relief avaient plus de grip que ce nouveau dessin asymétrique.
- L'écran des JOG. Je ne sais pas si cela vient du plastique du jog ou de la surface de la dalle LCD en dessous, mais il y a des reflets intérieurs désagréables. L'image de l'écran se reflète sur la surface interne de la fenêtre du jog, qui à son tour se reflète sur la surface de l'écran, qui à son tour se reflète.... il y a 3 images "fantomes" superposées assez désagréables.
- Sur mon FLX10, les 2 jogs ne sont pas identiques en feeling et en position de l'écran dans la fenêtre. Mon DDJ1000 était mieux assemblé.
- Les voies 1 et 3 produisent un très léger grésillement superposé à la musique quand le sound color FX CRUSH est sélectionné (avec le potard bien cliqueté au centre pourtant). Ce défaut n'est pas présent sur les voies 2 et 4.
- Suppression des boutons track search qui étaient bien pratiques.
- Position des CALL
- Memory accessible avec le SHIFT
- Suppression du clic central du pitch. Probablement parcequ'il y a un bouton TEMPO RESET
- Toujours pas de version sans cross fader, il prend de la surface pour rien (comme beaucoup de copain, je ne l'utilise pas).
- Pas de couleurs de JOG personnalisable en fonction du deck actif. (Le JOG peut être personnalisé, mais pour tous les deck pareil). Seule la couleur de l'écran change légèrement (identique DDJ1000).
- USB-C fait assez fragile par rapport à l'USB-B. (c'est juste une impression ?)
- pas de dimmer possible sur les boutons de TRACK SEPARATION, ils éclairent vraiment fort, et ce même si la fonction est désactivée dans REKORDBOX.
- profondeur importante, qui tend à se rapprocher d'un contrôleur autonome.
- toujours pas de possibilité de zoom sur la waveform dans le jog.
- toujours pas de commutation possible temps restant/écoulé depuis le contrôleur ou plus simplement d'un affichage double comme lorsqu'il est connecté sur SERATO.
- toujours pas de bouton AUTO-CUE pour pouvoir débrayer la fonction et lire des playlists en continu.
- les vu-metres sont toujours aussi dégueu et pas exploitables (5 LED pour arriver au 0dB).
- uniformisation de la force d'appui des boutons sur les decks. Le coté plus ou moins sensible en fonction des touches (et qui est toujours présent sur CDJ) offrait une expérience utilisateur plus agréable.
- fader en 45mm comme partout ailleurs. pour le mix, le 60mm est tellement plus confort.

POINTS POSITIFS :

- prise en mains rapide, sans surprise.
- Touches BEAT JUMP directes.
- intégration de REKORDBOX.
- nouveaux COLOR FX.
- Puissance de la sortie casque conservée.
- Qualité sonore conservée.
- position de l'inter du micro.
- Fonction de visualisation des valeurs des PAD dans le JOG par appui long sur PAGE (aurait pu être implémenté sur DDJ1000 par mise à jour firmware).
- Dual waveform dans le jog (aurait pu être implémenté sur DDJ1000 par mise à jour firmware).
- Gestion de l'affichage du jog (aurait pu être implémenté sur DDJ1000 par mise à jour firmware).
- Track séparation (bien que l'algo de REKORDBOX mériterait une évolution pour avoir un meilleur rendu).
- indication de la voie affectée par les effets par une LED au dessus du fader comme sur les DJM900 et A9.
- PADS plus agréable dans la pénombre (revêtement noir).
- Pitch 100mm.
- Assignation des PADS personnalisable dans REKORDBOX.

Pour info, contrairement au DDJ1000, le FLX10 est fabriqué en Chine .

[ Dernière édition du message le 24/05/2024 à 00:03:18 ]

12
Merci pour ce retour assez complet.