On se jette à l'eau...
- 12 réponses
- 5 participants
- 2 459 vues
- 6 followers
spark972
alors hier soir j'ai enfin pu mixer avec un vci300 en conditions réelles. Petits détails : je n'ai jamais mixé avec (juste touché vite fait sur des salons/stands), je n'ai pas lu la doc, ni étudié les photos/schémas du modèle.
Contrairement au NS7 : l'installation est beaucoup plus simple pas besoin de 50 re-démarrage.
J'arrive, je branche, pendant que le pc détecte la bête je lance iTch (oui je sais il vaut mieux attendre).
La partie centrale de itch freeze, des traits horizontaux (je commence à me dire que j'aurais du attendre la reconaissance du hardware), ouf, c'est bon j'ai mes 2 cercles.
Comment on navigue ? ok le cercle je monte, je descend fastoche
et pour charger A ou B ? gauche_droite, non perdu... bon ben on va lire la sérigrahpie...
Oups, impossible à lire à 90cm, le contraste peu prononcé et la finition laquée (ou brillante) de la plaque rendent hautement improbable le succès de l'exercice.
Je me colle les yeux à 20cm, ok, load = 2 bouttons (bof) et en plus ça fait pré écoute en simultané (on économise une opération au passage).
Cue, play, scratch, 1ère track et c'est parti. Allez on charge la seconde, le pitch est super précis (bonne surprise), en revanche le pitch bend oblige à faire de la trotinette. Les cues liés aux boucles c'est géant, en revanche les autoloop qui perdent le calage prouve que la détection bpm n'est pas à son top, même constat pour l'autotempo en revanche les boucles manuelles sont bonnes.
En scratch ça se corse, le cross fader est très bon, pour les jogs ils sont certes précis MAIS il y a un soucis de vitesse angulaire, j'ai l'impression que le faible rayon des roues n'a pas été pris en compte. Du coup il faut vraiment ralentir sa vitesse d'exécution ainsi que l'amplitude des mouvements. C'est comme si on scratchais en tenant le macaron sur un vrai vinyl MAIS avec quasiment aucune inertie : très déconcertant.
La partie mixer : alors là on est chez Vestax catégorie battlemixer. Les faders sont efficaces qu'a partir de 7/10ème, les EQ bien que 3 voies sont très Vestax cad pas très linéaire mais ça kill correctement.
Toute la partie supérieure avec les potars de volume monitor, master, cue mix est très délicate à lire et a utilisé : les potards sont proches, ils se ressemblent tous et les intitulés sont invisibles.
Je trouve dommage que la partie la plus importante avant d'attaquer le général soit aussi baclée, le risque d'erreur est très important même si je n'ai pas eu de soucis, mais avec de la distraction à proximité ou dans la tête...
Conclusion : une machine correcte (pas exceptionelle non plus) que je trouve pas mal pour la maison ou les plans plein airs de jours mais en soirée je reste dubitatif (pourtant j'ai une bonne vue).
Ensuite je ne suis pas un grand fan de Vestax (hormis les xfader), j'ai toujours trouvé leur mixer (je ne connais que les modèles battle) très "brutaux" (c'est la philosophie en même temps). les EQ et les faders ont un feeling très particulier (peu être trop...).
Par rapport à un vci100 trop minuscule on y gagne en confort et le soft offre le minimum syndical sans bugs ni surprises. La carte son intégrée n'a pas l'air trop quincaille, les fonctions d'overdrive sont pratiques pour ceux qui en veulent toujours plus mais je n'ai pas eu besoin de m'en servir.
Enfin pour ceux qui pensent que je suis partial, je l'ai quand même conseillé à 2 amis (un débutant qui n'a jamais mixé et un autre qui eu mixé) et les 2 en sont très contents jusqu'à ce jour.
Voilà c'était mon pavé du mois
- 1
- 2
raykeez
RayKeez
spark972
bouroung
Salut
j'avais déjà mes mp3 quand j'ai eu la VCI ils étaient classés par styles sur mon disque dur.
j'y ai fait glisser les styles et leur contenu dans les crates de Itch que j'ai nommé de la même façon mais,
Par ex dans le répertoire rock y pas mal de morceaux electro sur les albums rock.
et je n'ai pas voulu les démembrer ces albums, pareil pour les musiques de films c'est souvent des compiles.
Y a pleins de bons morceaux qui se perdent parce qu'on y pense jamais.
Je voudrai enfin une fois pour toute accéder à tous les morceaux electro classé dans les compiles
Et ça marche !
juste ce problème à la c avec certains morceaux ils veulent pas rester comme je les mets.
Et vous, avez vous loadé vos morceaux un par un dans vos crates ?
- < Liste des sujets
- Charte
- 1
- 2