Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Que choisir pour un débutant?

• 9 réponses
  • 5 participants
  • 1 304 vues
  • 5 followers
Sujet de la discussion Que choisir pour un débutant?
Bonjour,

J'enregistre de la musique déjà depuis quelque temps, mais tout se limite jusqu'à présent au clavier et aux instruments à cordes. Ainsi, j'aimerais bien me lancer dans la création de beats et d'autres effets de "batterie" pour accompagner mes morceaux.

J'ai cherché un peu partout sur le net pour finir par retirer les plus récurrents qui sont les Akai MPD26 et MDP36 ainsi que le NI Mashine Mikro. Quel est l'avantage de ce genre de produit par rapport à des pads sur un Axiom 49 par exemple?

Je n'ai aucune connaissance en la matière, je voudrais alors avoir votre avis, ce qui serait le plus adapté à mon utilisation. Je précise que j'enregistrerai toujours à l'aide d'un PC (donc MPC500 à laisser tomber)

BUDGET: <400€ mais je peux toujours monter

Merci d'avance pour votre aide!

[ Dernière édition du message le 19/12/2012 à 20:53:26 ]

2
hello !

On va dire que le mashine mikro dispose d un certain nombre de samples interessants c est ce qui fait sa force. Cela etant je te conseille de prendre le mashine tout court qui sera également plus approprié à une utilisation live.

AKAI MPD 26 ET 32 restent des surfaces de controle, tu peux toujours en trouver d autres bien : par exemple une MPC 500 qui est top pour faire des beats rythmiques.

Clairement je t encouragerais à investir dans un sequenceur de type ableton ou cubase + mashine et/ou MPC

[ Dernière édition du message le 19/12/2012 à 21:03:03 ]

3
Merci pour ta réponse rapide!
En fait, qu'est-ce qui justifie le prix de la MPC500 par rapport à une MPD32 si ce n'est les sons intégrés et donc pratique pour une utilisation live sans PC (ce qui n'est pas mon cas) ?

Merci
4
Je t en prie,cest avec plaisir.

Un controleur,quel quil soit reste un controleur d informations midi : de ce fait, chaque micro programmation de canal cc engendre un "ordre d action" = j appuie sur une touche cela fonctionne d une maniere "shematisee a l avance selon la micro prog. De lutilisateur,quil sot averti ou pas et selon son degre d avancement reel".

Justifier un cout, cest jouer la carte de "la psychologie d acte de consommation qui rassure" et,je tiens a le preciser, dans 99,43% des k, cela n est pas causal mais bien correle, de la meme facon qu une entreprise a un seul benchmark : le processus de capitalisation financiere reel dans un ratio appele en anglais "distilled return on investment"

Par la suite, il faut distinguer les types de MPC :

¤ la mpc 500 est a mes yeux la seule reellement "efficient et effective" pour s implanter sur le marche du hip hop americain underground

¤ la 2500 cest du "show off" a la jay-z

¤ la mpc renaissance combine que des desavantages du software et du hardware comme "la loi des doubles files couplee a la loi "t" de student" en statistiques matricielles de description en accord avec les theories de relativites.

De ce fait, le mieux est de nourrir un hardware mpc 500 "standalone" avec du software de textures "post-mixees" intelligemment.

Enfin, n oublie pas que la normalisation "stem" depend du "wide range" du ratio "adsr / automations de threshold" ( dans une logique "loudness" de composition creative musicale pure)

++
5
1909035.gif

:aime:

Avant j'étais prétentieux, maintenant je suis parfait.

SoundCloud | Stompin at decca |  I can't give you anything but love

6
Hola Captain Niglo ^^

Merci d avoir pris le temps de lire ma réponse circonstanciée.
Après ca prendrait des heures ce débat et je pense que tu as très bien compris que c etait un "axe d instroduction" ^^

Joyeuses fetes ^^
7
pour répondre aux problemes des PADS,

Faut y aller pour déchirer des PADS MPC, avoir des griffes à la place des mains lol

Alors que ce qui est AXIOME peut etre robuste mais sans réel plus.

Si tu veux voir ce que je fais en hiphop je t invite à visiter l un de mes blogs
dont voici l adresse :

www.aaliyohmusic.skyrock.com

Il y a a beaucoup d instrus new school et quelques unes classiques tout cela fait à l aide d ableton et cubase, c est aussi pour te démontrer la chose suivante :

* tout ce qu on "fait à la main" ( toucher humain ) avec une MPC on peut le faire également avec ableton et/ou cubase

* la rythmique est une chose mais ce qui compte c est aussi la technique de mixage, l idée dans les "notes midi" et aussi la cohérence du tout

* une MPC 500 peut etre très bien egalement couplée à d autres instruments midi ( clavier ou autre groovebox...) dans le cadre d un enregistrement sur un multi pistes

* enfin, en intégrant la notion de "recording" de pistes il faut s interesser à la notion de groupes de pistes, car la majorité des multi pistes ne font que 8 pistes et que dans un schéma "ableton" grouper les pistes peut aider à faire du "bouncing" non seulement pour les automations mais aussi et surtout pour le mixage piste par piste ( = stems).

Je vous souhaite à toutes et tous un joyeux réveillon ^^

AALIYOH
8
Woooah! Eh bien, merci beaucoup pour ta réponse complète et bien expliquée! Je dormirai moins bête ce soir!
Je comprends maintenant que je devrais me diriger vers la mpc 500.
Ceci dit quand je vois la mpc 500 - 380€ neuf et la Maschine MKII occasion 450€, je me demande si je ne devrais pas opter pour la deuxième solution... (J'ai besoin de knobs et faders :P )
Peut-etre que je me trompe, mais en voyant une multitude de réponses sur divers forums en faveurs des Maschine, je commence à me remettre en question icon_facepalm.gif

PS: Joyeux Noel à tous :)

[ Dernière édition du message le 25/12/2012 à 21:32:08 ]

9
oublie la mpc 500 tu va perdre du temps à bouncer tout dans ableton. tu travailleras bcp plus vite en midi dans ton séquenceur (ableton ou un autre). d'ailleurs le drum rack d'ableton est vraiment bien foutu. il permet le layering et les mixage par bus (si tu sais pas ce que c'est cherche sur google et youtube. tes prod te diront merci ;) )

donc tu as besoin d'un controler pour faire tes rythmes si j'ai bien compris ?

Les pad de ton clavier sont pas terribles effectivement. ça peut faire l'affaire le temps de voir si tu aimes les pads (certain tappe leur rythmes au claviers d'autre comme moi rentre tout à la souris) les pad sont utiles pour faires groover tes pistes.

maschine est une solution mais c'est presque un daw à lui seul. ses atouts outre des pads trés costauds et réactifs c'est son interface utilisateur. A toi de voir si c'est utile pour ta musique

si tu prefère un simple controleur midi évite les mpd de akai. tout le monde sait sur internet qu'ils sont dur comme de la pierre. faut sauter à pied joint dessus pour avoir une velo de 127 :mdr::mdr::mdr: Tu trouveras même des sortes de caoutchouc à mettre entre le pad et le sensor pour augmenter la sensibilité. à mon avis c'est à proscrire (perso j'ai revendu le mien parce que je suis pas bricolo pour un sou).
Un modèle qui marche bien direct c'est le korg padkontrol. ça coute pas chère. pas autant de fonction qu'un mpd. mais c'est des bon pads réactifs etc... aprés c'est pas hyper solide moi pour une utilisation studio ça devrait le faire

Dead by Silence producter for the Deathfloor : Soundcloud // Website

Satanical Bots Ritual: Mon blog  darkstep

Sans erreur la vie serait une musique

10
Bonjour, je souhaiterai m'engagé dans l'aquisition de la macschine ou maschine micro mk2 que serai plus dans mon budget en ce moment et j'ai deux ou trois questions a posé a ce sujet.
En effet je posséde un clavier midi usb axiom49 2eme generation + un synthé yammaha mm6 branché en midi sur l'axiom,je passe sur une carte son externe line6 ux2 car j'enregistre egalement du chant et de la guitare,avec ce matos je travail sur cubase 6 et ableton live,le tous sur un pc processeur AMD quadcore 1,6ghz avec 6go de ram (pas trop puissant pour le moment mais je compte changer bientot... )
Je souterai donc aquerir un controleur avec de bon pads pour mes parties baterie et autre (different son de synthé electro et autres...) bref pas mal de chose.
je voulai savoir si c'etait bien la peine d'investir dans la maschine ou la macshine mikro mk2 de chez native ou pourai-je utiliser seulement un controleur du style: kork padkontrol ou encor une mpk de chez akai? (possédant deja un mm6 + ableton live et cubase donc pas mal de son... :p)
Pouvez vous me conseillé assez precisement svp...?
Et est-ce qu'un d'entre vous pourai egalement me dire ce qu'il pense du controleur korg padkontrol?
Enfin une derniere question: est-ce qu'une personne pourai me renseigné sur les differences bonne et egalement mauvaise entre la maschine et ma mschine mikro mk2 de chez native??
Je crée bcp de musique electronique en tous genres en passant aussi par du rock et du metal egalement et bien d'autre style musicaux et je travaille aussi bien chez moi q'en live et egalement en impro et j'avou que je commence a etre perdu avec toutes c'est nouvelles (et magnifique) machines...
Je vous remerci d'avance pour vos future reponses et surtous d'avoir pris le temp de lire ce long message (que je qualifiré plutot de roman... )

lolo333