< Tous les avis Behringer B-Control Fader BCF2000
Behringer B-Control Fader BCF2000
Behringer B-Control Fader BCF2000
Virtual Decadence Virtual Decadence
Publié le 06/11/05 à 02:39
Bon tous les avis précédent étant pertinent, je mets le mien pour parler d'une utilisation avec Logic Pro sur Mac.

Avant ça, j'utilisais mon remote 25 (non motorisé) depuis pas mal de temps en émulation Logic Control avec le logiciel LC Xmu. Donc je n'ai aucun problème à utiliser la BCF dans un mode Mackie Control/Logic Control. Je connais déjà les commandes et subtilité.
J'ai aussi bossé sur une vraie Mackie Control ... ok c'est le top mais c'est pas le même prix.

L'aspect fait un peu plastoque quand même, surtout les potards et les faders. Je ne sais pas pourquoi mais j'ai l'impression que ça vieillit mal ce genre de truc.
OK les moteurs des faders sont bruyants, on l'a déjà dit et répété.
La doc ... ouhla Mort de rire. C'est une doc ça ? L'effet Bérangère a encore frappé.Dommage elle était en français (enfin elle a été traduite :-)). De toute façon, les docs à jour sont en anglais sur le site. Surtout si on doit utiliser les modes Mackie Control/Logic Control.

Mais les défauts s'arrêtent là.

Ah si, je n'ai pas réussi à voir la BCF dans l'éditeur de preset sur le Mac (de toute façon il ne me sert à rien). J'ai fait la mise à jour du firmware avec l'indispensable Sysex Librarian. Pas de problème.

Ma config c'est :
- Mac Powerbook G4
- Logic Pro 6
- Logiciel LC Xmu version 2 pour avoir à la fois un visualiseur de Logic/Mackie Control sur Mac (Behringer n'ayant développé le sien que sur PC) et aussi gérer les deux contrôleurs pour Logic.Je ne dirais jamais assez de bien de ce petit logiciel à 40$ (Si vous trouvez ça cher, il existe la version "viewer only à 20$)
- La BCF2000 (booté en émulation Logic Control donc) pour Logic, le Remote 25 pour les instruments virtuels.

Configuré comme ça, j'ai les principales fonctions d'une Logic Control. Dommage qu'il n'y ait pas de système de "layout" propre pour indiquer les fonctions de chaque bouton. Mais bon c'est juste une question d'habitude.
On prend vite ses aises (quand on connait le fonctionnement d'une Logic Control par coeur bien sur) pour tout faire sans souris ..C'est bien là le but. Donc c'est une réussite.

Quand j'aurais plus de tunes je regarderais une surface un peu plus haut de gamme (Mackie Control ou autre) mais pour l'instant, c'est déjà l'éclate.

Rapport qualité prix imbattable. Je pense qu'on est tous d'accord.
Je pense, à l'instar de certains ici, que je vais vite craquer pour la petite soeur BCR2000 qui tourne dans les 110 euros en ce moment. Pas la peine de s'en priver.

EDIT 06/11/05 : Avec Reason 3, la BCF (toujours à travers LC Xmu donc déclarée en Mackie Control) lockée sur le mixeur et le Remote 25 en master keyboard, c'est de la bombe de balle.

Edit 11/11/09 : Tiens je retombe sur cet avis et je me permets donc de dire un truc : ça fait 4 ans que j'utilise la BCF. Alors potards et faders en plastoc ou pas, ça tient. Elle n'a pas bougé. Je ne me soucie jamais de faire un upgrade de firmware ou ce genre de trucs qu'on doit faire régulièrement avec ce genre d'appareil. Non j'allume Logic et la BCF s'agite ... Pendant ces 4 ans j'ai quand même flingué des controleurs Midi de chez Akai ou M-Audio mais pas ma BCF qui pourtant est un de ceux que j'utilise le plus.