Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Behringer B-Control Fader BCF2000
Photos
1/901
Behringer B-Control Fader BCF2000

Sujet Question de débutant.

  • 7 réponses
  • 2 participants
  • 523 vues
  • 2 followers
Sujet de la discussion Question de débutant.
Petite question aux possesseurs de la BCF 2000. J'aimerais savoir si le fonctionnement que je vais indiquez ci dessous est réaliste ou pas avec cet engin

J'ouvre sonar. Les faders de la BCF se callent sur le mixage du projet en cours . Dans le projet il y a un B4 de native, Un synthé style FM8 et un effet Waves.

Je passe sur la fenêtre de B4 et la les fader se callent automatiquement sur les Drawbar de l'orgue. Ensuite j'ouvre mon FM8 et les faders se callent sur certains potars que j'ai assigné au préalable aux faders de la BCF2000

Finalement je vais dans le plug in waves et la les faders se calent sur les paramètres de plug.

C'est possible comme fonctionnement ou c'est pas prevu pour fonctionner comme cela cette surface ?

En fait j'hesite entre la BCF et l'UC33. Mais je me dit qu'avoir des faders motorisés si le fader s'adapte a chaque application active ca doit être très sympa

Merci d'avance pour vos réponses éclairées
2
Ça peut fonctionner +/- ainsi, mais c'est pas l'idéal.

En effet, tu peux utiliser la BCF en mode standard avec l'ACT pour une meilleur affectation. Dans ce cas, la BCF contrôlera le plug ouvert à l'écran.

Mais le plus efficient est d'utiliser la BCF en émulation Mackie Control. Là, tu n'as plus d'ACT. Par contre, l'implémentation surface de contrôle/séquenceur est immédiate, très précise et très fonctionnelle. Ainsi, tu pourras par exemple utiliser le BC View, un LCD virtuel qui t'indique à l'écran quelles pistes ta BCF contrôle. A ma connaissance, ce n'est pas le cas en mode ACT. Or, se passer du BC View devient impossible avec des projets de plus de 16 pistes et assez dur avec des projets de plus de 8 pistes, même si Sonar lui-même indique quelles pistes sont contrôlées par le contrôleur ACT.

Bref, à mon avis, il vaut beaucoup mieux utiliser la BCF en mode Mackie Control et avoir un contrôleur supplémentaire pour les plugs.

Autre point pour B4 : la BCF n'a que 8 faders. Pas 9.

Maintenant, ayant de multiples contrôleurs, je t'avoue avoir peu testé à la BCF autrement qu'en mode MCU. Si depuis est sorti un plug in ACT spécifique, il est possible que l'utilisation en ACT (donc comme tu le souhaites) soit désormais aussi valable qu'en mode MCU. Vérifie ou demande dans le forum Sonar 6.
3
Merci.

Je me demandais ce que c'était que ce ACT. J'ai maintenant un debut de réponse. Je vais continuer ma recherche dans les différents forum

Ca a l'air sympa le BC view
4
Je viens de lire ton article sur le sujet. BCF pour le Mix et BCR pour les plugs.

Vue le prix d'occaz d'un BCR ca serait bête de s'en priver. C'est madame qui va faire la geule en voyant du matos fleurir

Bon je laisse passer les vacances et je me décide ou pas. Je suis assez tenté par l'UC33 mais pour le mix je me dit que des faders qui reviennent a la bonne position ca doit être interessant.
5
Si tu fais beaucoup de mixage, c'est clair, ça change la vie.

Si tu fais peu de mixage, peu d'automations et travaille avec des projets comportant peu de pistes, c'est pas forcément une priorité par rapport à d'autres critères d'une bonne surface de contrôle.

Personnellement, je trouve la BCF très pratique. Mais la BCR n'a pour elle que son prix et la profusion des boutons. Elle est triste comme un coucher de soleil sur Berlin Est (© Los Teignos). Pour contrôler des instruments virtuels, c'est à dire faire de la musique, y'a mieux. Idem pour la BCF.
Je les apprécie pour le rapport fonction/prix en utilitaire, c'est à dire essentiellement pour le mixage (quoi que je sois désormais passé à la Mackie Control, encore un autre monde). Mais pour un truc comme la musique où interviennent d'autres sensations comme le plaisir du toucher, la tecture des boutons, leur fermeté etc, je leur préfère d'autres contrôleurs comme ceux du PCR-800, même s'ils n'ont pas le total recall.
6
Arghhh. Un autre surface. Tu veux me donner mal a la tête toi :clin:

Je suis un total amateur. Je dois faire entre 0 et 3 heures de musique par semaine. J'ai malheureusement pas le temps pour plus. Je suis en total virtuel (PC + VST) + clavier de contrôle midi (un vieux fatar 61 touche) et je me dit que d'avoir quelques potards ou fader plutot que la souris pour enregistrer des courbes de variation de certains paramètres de plug ou pour finaliser le mixage des bus ca pourrait être pas mal.

Bon merci encore pour les pistes. Je vais jouer de plus en plus fort sur mon vieux Fatar et a force il faudra bien le remplacer par un truc comme le PCR :D:
7
Arf ! t'es pas non plus obligé de massacrer ton Fatar pour ça.

C'est clair qu'en pur amateur, à quelques heures par semaine, ça vaut pas forcément le coup d'investir des masses non plus.

Faut voir selon tes moyens, aussi. Parce que si c'est que quelques heures, autant aussi que ce soit du plaisir.

Mais bon, faut relativiser ce que je dis sur la BCR dans ton cas. Ça peut le faire. Et vu ce que tu me dis, peut-être même plus judicieux que la BCF.
Déjà, passer dela souris aux potards, tant au niveau plaisir que efficacité, tu vas voir une belle différence. Et comme tu dis, au prix de la BCR en occase...
8
Merci pour tout ces renseignements. Je vais laisser murir cela devant quelques plateaux de langoustine pendant les vacances et je verais cela a la rentrée

:boire: