Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Behringer B-Control Fader BCF2000
Photos
1/926
Behringer B-Control Fader BCF2000

Automations sans le "touch sensitive" et questions diverses

• 2 réponses
  • 2 participants
  • 810 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion Automations sans le "touch sensitive" et questions diverses
Hello all !

Bon, je lorgne méchamment sur la bête parce que mixer à la souris : j'en peux plus icon_tresfache.gif
J'ai encore quelques réticences et j'espère que vous pourrez m'aider à lever le voile qui persiste ...

Alors déja ma config :
Macbook, Logic express 8, carte son externe M-Audio Fast Track Ultra, pad KORG padKONTROL, clavier maître Edirol PCR 50.

Mes questions :

1- Les faders motorisés n'ont pas de "touch sensor" si j'ai bien compris. Ca veut donc dire que si j'ai fait une première automation de volume sur une piste, et que je veux la modifier en mode "touch" ou "latch" dans lOGIC, je ne peux pas c'est ça ? Les faders de la BCF vont bouger mais si je tente de les bouger je vais forcer les mécanismes pour rien c'est ça ?
Si oui, quelle solution utilisez-vous pour retoucher une courbe d'automation à la volée en utilisant les faders ? Vous désactivez la motorisation comme j'ai lu qu'il était possible de faire ? Ou bien avez-vous une solution plus efficace ?

2- Je voulais connaître la config de base du mode "Logic Control" : quel contrôleur pilote quoi ? Puis-je de base contrôler les EQs de mes pistes dans logic ? Ou bien est-il nécessaire de mettre les mains dans le cambouis ?

3- Apparemment la documentation est très succinte comparée à toutes les possibilités de la bête... Existe-t-il un site dédié à ce matériel (un peu comme ici mais pas sous forme de forum) où je pourrais télécharger des configs et lire/visionner des tutos ?

4- Pensez-vous que je puisse faire cohabiter le BCF 2000 avec mon pad ou mon clavier maître en même temps (branchés en usb aussi) ?

5- Est-il possible de piloter un plugin non natif de Logic lorsque le BCF est en mode "Logic control" ?

Voila... je crois que j'ai fait le tour.
J'espère très fort que vous m'aiderez à débroussailler tout ça, je suis extrêmement tenté de foncer en commander un exemplaire mais j'aimerais aussi savoir ce qui m'attend exactement avant...

Merci d'avance pour votre aide.

PS : j'ai passé la matinée à écumer ce forum et j'ai fini par m'y perdre. Désolé si ces questions ont déja été posées et que j'ai loupé les threads correspondant.
2
salut!
http://www.behringerdownload.de/BCF2000/BCF2000_Emulation_modes.pdf
sur ce site tu vas comprendre toutes les fonctions de la bcf pour le séquenceur que tu veux. regardes bien, sous logic il y a un groupe de 4 boutons qui te permettent de contrôler tes EQ, tes pan, tes sends, et bien heureusement : tous tes plug ins!!

sur ce forum, l'un des premiers topic parle d'un tuto en pdf téléchargeable fait par romjé. il est destiné à l'installation de la bcf dans cubase mais tu trouveras surement beaucoup d'info pour logic.

je me sert très peu des automations donc je ne peux pas t'aider sur ce point là.

P.S. cette surface de contrôle coûte 160€ sur thomman, donc lance toi, si jamais t'as des soucis ils te la reprennent sans problème, mais je pense que tu n'auras pas de soucis et que tu ne pourras plus t'en passer.

amicalement, Tom
3
Merci Tom,
Ton lien m'a convaincu et j'ai craqué, je l'ai acheté !!
Je vais donc répondre à mes propres questions plus ou moins succintement :
En mode "Logic Control" sous Logic Express 8 :

1- J'ai pu retoucher une courbe d'automation de volume d'une piste en mode latch, à la volée mais il faut bouger le fader avant de se mettre en lecture donc à voir si c'est vraiment intéressant car il faut du coup modifier la courbe dès qu'on se met en lecture... et faire stop immédiatement après le passage qu'on voulait modifier pour éviter d'écraser la suite.
D'après ce que j'ai pu tester, si je me met en "generic mode" et non plus en mode "logic control", je peux assigner mon fader physique à mon fader virtuel comme un simple controleur non motorisé (pas de retour de la part du logiciel vers le bcf2000). Ca peut être une solution à creuser le moment venu.

2- Le lien fourni par Tom explique pas mal de choses.

3- Pas encore trouvé à part ici (pour mac en tout cas).

4- Cohabitation sans problème entre le BCF2000 et mon pad KORG. Pas testé les potars par contre qui peuvent peut-être avoir un même numéro de CC que ceux du BCF2000.

5- Contrôle de n'importe quel plugin présent dans ma piste. LCXview indispensable sur mac par contre dans ce cas (20$).
(BCFview gratuit pour les utilisateurs sur PC)

Voila je suis conquis, une fois qu'on a compris et qu'on a le schéma sous les yeux, c'est du bonheur, beaucoup plus intuitif de bosser les yeux fermés quand on règle un niveau ou une fréquence quà la souris !
Mon modèle fait beaucoup de bruit quand les faders bougent tout seul, il va repartir en échange. En tout cas même si j'ai le même problème sur le prochain, je pourrai désactiver les faders motorisés directement dans Logic (dans le menu surfaces de contrôle/réglage/ à gauche mettre "muet" dans "Flip") lors de la lecture d'automations de volume.

Content le Larm icon_ptdr.gif