Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Behringer B-Control Fader BCF2000
Photos
1/901
Behringer B-Control Fader BCF2000

Sujet BCF view "Hardware" ?

  • 10 réponses
  • 3 participants
  • 2 664 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion BCF view "Hardware" ?
Bonjour à tous !

J'essaye en ce moment de réaliser un vu-mètre type BCF view avec quelques composants programmable et un petit écran lcd.
Le problème, c'est que je n'arrive pas à interfacer mon montage via l'usb...
J'aimerais donc savoir si la BCF était capable d'envoyer et de recevoir les données en mode Mackie Control par ses ports midi et non par son port usb ???

J'ai beau chercher, j'ai bien l'impression que c'est impossible !...

Any help ??? :|:(:((

D.
2
Bon, j'ai trouvé finalement tout seul ! ;-)
Il suffit de laisser le 2ème bouton en partant de la gauche appuyé jusqu'à l'apparition de "EG" sur l'afficheur.
Après, on peut sélectionner différents modes, dont celui que je recherchais (le S4) !

Reste à comprendre les messages reçus et envoyés en Mode Mackie et à les interpréter !...
Le plus dur quoi !;-)

En tout cas, si ça intéresse quelqu'un, faites-moi signe ! J'ai bien envie de lui coller son bandeau LCD à ma BCF !!!
Aye, je suis motivé ! Je sens l'addiction toute proche !!!... ;-);-);-)
3

Salut,

 

ton idée est très intéressante!

J'ai un "loger" de message midi dans mon séquenceur hôte et j'ai remarqué qu'il y a constamment des messages en sortie sur les canaux CC64, 65, 66 et régulièrement des messages sur CC69 et CC71. Je pense que tu devrais regarder en particulier ces control changes, le message d'horloge devrait se trouver là dedans.

 

Je peux t'envoyer un fichier texte avec le log des messages midi si ça t'intéresse.

En tout cas bon courage pour ton projet ;)

4
Salut GhostnOte !

Tu utilises quoi pour récupérer les messages midi dans ton séquenceur ?
ça m'intéresse bien en effet ! et ça pourrait me faire gagner du temps !!! ;-)
Pour l'instant, j'étudie les tables midi (https://www.midi.org/techspecs/midimessages.php)
J'ai également trouvé la table utilisée par la Mackie Control (http://home.comcast.net/~robbowers11/MCMap.htm).
Reste à analyser tout ça pour en sortir quelque chose d'exploitable sur un écran.
Le seul hic pour l'instant, c'est l'obligation d'utiliser la BCF avec ses ports midi et non pas par l'usb (mais je trouverais peut être une solution plus tard).

Merci d'avance.
David.
5
Alors ?
Faisable ou pas faisable ce bcview hardware ?
J'ai beau chercher sur le net,je ne trouve pas trace de ce genre de projet ...
Si tu le réalises ça sera surement une première mondiale !

affaire à suivre !
6
Je confirme : c'est bel et bien réalisable !
Par contre, la première limitation que je rencontre, c'est l'obligation d'insérer le lecteur LCD entre les câbles midi (donc impossible d'utiliser la BCF en usb : mode S4 obligatoire)
L'autre difficulté, c'est que la machine envoie des signaux midi mais elle en reçoit dans le même temps également. Je suis en train de voir si je peux gérer la réception de 2 signaux midi indépendants par le même contrôleur ou s'il m'en faut un 2ème.
Bref, j'avance tout doucement, mais j'avance...
D.
7

Désolé prof2zik j'ai complètement oublié de répondre à ton post. J'utilise le séquenceur Reaper, il est vendu avec des plug-ins dont certains permettent d'analyser les signaux. Je t'encourage à l'essayer, il est gratuit les 30 premiers jours et c'est un logiciel génial pour ceux qui aiment bricoler (il y a même un language de programmation qui permet de créer tes propres plug-ins directement dans le séquenceur). Le plug-in pour analyser le midi s'appelle ReaControlMIDI, lorsqu'il est ouvert il faut appuyer sur le bouton "show log" pour voir les messages midi qui transitent.

 

Il y a aussi le logiciel LoopBe 1 qui est gratuit et qui peut t'être utile pour linker du midi entre un programme et un autre.

 

N'hésite pas à me demander si tu as besoin de conseils pour mettre ça en place.

 

8
Merci pour tes réponses !
Pour LoopBe 1, ça ne fonctionne qu'avec Windows apparemment... Et c'est bien dommage car mon utilitaire d'appareil midi se met à déconner depuis que je suis passé sous Lion !... ça plante systématiquement quant je crée une Mackie Control !... Du coup, je ne peux pas rediriger les signaux vers un autre périphérique !... Et ça, c'est plutôt con, car ça m'oblige à bricoler un système électronique à placer entre les câbles midi là où j'aurais pu utiliser mon simple convertisseur usb>midi...

Bref, pour l'instant c'est en pause par manque de temps (je m'occupe de remettre à jour le site du groupe dans lequel je joue)
Par contre, j'ai commandé les optos pour faire le montage dont je parle plus haut.
Dès que c'est opérationnel, je téléchargerais Reaper pour y voir un peu plus clair sur ce qui transite en midi.

Merci pour l'astuce en tout cas !

D.
9
Hello ...

Tu dis que tu ne peux qu'insérer le lecteur LCD entre les câbles midi (donc impossible d'utiliser la BCF en usb : mode S4 obligatoire)

Ok je comprend bien, mais ne serait il pas plus simple alors de faire de ce BCF view hardware un contrôleur midi séparé ...?
Qui reprendra les infos du bcf view sans pour autant avoir a transiter par la bcf elle même !??
10
Salut !
Oui, ce serait possible mais dans ce cas, tu ne peux l'utiliser qu'à condition de router ton signal midi de manière logiciel.
Et ce n'est pas possible dans certaines configurations.
Si je prends l'exemple de Cubase, lorsque j'assigne un contrôleur Mackie Control, je dois lui spécifier l'entrée et la sortie matérielle que j'utilise. Or, je ne peux pas router vers 2 matériels différents !...
Je sais que c'est possible en utilisant certains logiciels comme LoopBe cité plus haut, mais chez moi ça ne fonctionne pas !...
Dans tous les cas, ce n'est pas grave : j'essaye d'écrire le programme en mode S4 pour l'instant. Une fois que cela sera fait, je me pencherais sur la question du mode USB (les nouvelles cartes arduino possèdent un port USB host que j'essayerai alors)

A+

David