Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Behringer B-Control Fader BCF2000
Photos
1/916
Behringer B-Control Fader BCF2000

Sujet BCF et plugins

  • 3 réponses
  • 2 participants
  • 837 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion BCF et plugins
Bonjour,
J'envisage l'achat d'une BCF. Si peu chere que j'ai des doutes !!!
Après m'être demandé comment se comporte la surface avec ProTools (ce forum y repond bien, je crois), je me demande si le truc gere bien les inserts de plugins ???
Ah et pendant que j'y suis, en OS 9, ca marche ? (Beringher ne parle que d'OS X dans sa doc)
merci
2
En mode Baby HUI, la BCF fonctionne aussi bien sous OS9 que sous OS X excepté que sous OS 9, il n'y a pas de pilotes USB donc tu dois utiliser les ports MIDI et avoir une interface MIDI sur ton mac.

En ce qui concerne les plugs, la baby HUI ne permet pas de les controler donc evidemment la BCF non plus.

Ca reste tjs faisable en utlisant la BCF en mode normal en utlisant dans PT un autre protocole que le HUI (PC1600 ou CS10) mais du coup faut tout programmer, et tu n'as plus acces aux faders motorisés.

En fait, c'est pas vraiment la BCF qui est a remettre en cause concernant les plugs mais plutot PT et le protocole HUI (assez compexe et qui necessite un ecran LCD).

J'ai fait aussi un test en faisant croire a PT qu'il y avais 2 surfaces de controle (1 HUI et 1 PC1600) mais APPAREMMENT, PT rend prioritaire l'HUI pour le controle de Plugs (pour faire ce test, je n'ai pas utiliser le mode HUI mais j'ai reprogrammer la BCF avec un editeur Hexa et 1 PC pour leurrer PT cf. post. Faudrait pouvoir tester avec 2 BCF ou 1BCF + 1 BCR mais d'apres mes essais ca risque fort de ne pas fonctionner (et ca c'est tjs la faute de PT).

Enfin, derniere chose sur les plug, PT n'alloue les commandes de plugs qu'en fonction du protocole utilisé : par exemple avec celui de la PC1600 seul les 16 premiers parametres sont accessibles et en plus dans l'ordre du Plugs. Donc comme les parametres et leur ordre change selon les plugs, il faut créer un preset par plugs et reaffecter les commande la BCF par groupes de 16 parametres. Ca deviens vite le casse tete. Pour se rassurer, c'est pas bcp plus pratique sur une Control24 (je ne connais pas la Command 8 ni la motormix mais bon ...).

Pour faire avancer les choses, il faut parfois les pousser un peu

3
Merci Zictamere pour ta reponse precise, et pas trop rassurrante.
Faut il absolument passer en mode Baby HUI pour controller PT ?
Le site de Berhinger parle d'autres Emulation : Mackie Control, Logic control, apparement dedie a Cubasse, Sonar & co. Pourquoi pas PT ? (comme une vrai Mackie control par exemple)
4
C'est pas rassurant mais ca permet quand meme de controler les faders ce qui est deja un gros gain de productivite qd tu mixes.

De plus, en mode BHUI, qd tu change de banque de fader (par ex, tu passes des pistes 1 à 8 vers 9 à 16) desormais les LEDS des boutons se mettent a jour selon l'etat qu'ils ont dans Pro Tools (ce qui ne marchait pas en mode normal, les LED conservaient leur états sans tenir compte des changement de banque). Mieux, ca marche aussi avec les PAN et les SEND (meme si on ne peut controler que les 4 premiers). Pour les SENDS, c'est d'ailleurs super pratique qd on affiche 1 seul SEND dans le fenetre MIX (ils apparaissent dans PT comme des faders lineaire avec le peak metre à coté) car quand on selectionne par ex le SEND A sur la BCF , ca switche automatiquement sur la visu du SEND A pour toutes les pistes. Il y a egalement des combinaison de touches qui permettent d'armer l'automation ou non des volumes, des pan, des sends et des mutes (malheureusement il n'y ont pas mis l'auto suspend et l'arment des plugs). Mais c'esty sur qu'il y aurait plein de petites amelioration a faire pour optimiser ce mode pour PT. Je pense que ce que Behringer a fait est deja pas mal

Concernant les plugs, pour avoir essayé de regler des equal avec les potar de la BCF (en mode normal et non BHUI du coup), c'est sur qu'on a à nouveau l'impression de faire ses reglages avec ses oreilles plutot qu'avec ses yeux (ou son cerveau en cherchant des valeurs super precises) et du coup c'est plus agreable. Mais vu le nb de plugs differents, de reglages differents par plugs + l'automation de tous ces plugs, franchement, sans LCD c'est injouable (si il faut retenir chaque a quoi sert tel bouton pour tel plug dans tel mode ...).

Enfin, les autres modes d'emulation ne fonctionnent pas tout simplement car PT ne les accepte pas (la Mackie Control utilise un mode qui emule l'HUI).

Voilou (desole de repondre tous les 7 jours et d'etre aussi long, mais suis pas tres dispo en ce moment et j'ai tjs ete nul en redac' )

Pour faire avancer les choses, il faut parfois les pousser un peu