Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Behringer B-Control Fader BCF2000
Photos
1/883
Behringer B-Control Fader BCF2000

Sujet BCF2000 en mode Mackie Control: quelques problèmes

  • 10 réponses
  • 6 participants
  • 3 289 vues
  • 4 followers
1 BCF2000 en mode Mackie Control: quelques problèmes
Salut,
J'ai récemment reçu ma BCF que j'utilise avec cubase sx2 en mode Mackie Control. C'est ma première expérience avec une surface de control, je précise que j'ai lu toutes les notices mais que je n'ai pas trouvé mes réponses; merci de votre compréhension. Le firmware est le 1.07

1) Le plus ennuyeux pour moi est que depuis que j'ai la BCF quand je lance la lecture dans cubase j'entend plein de petits craquements. J'éteind la BCF, je relance cubase est là plus rien...

2) Quand je sélectionne une piste midi, la BCF continue à se comporter comme une télécommande midi (les fadeurs sont automatiquement assignés au pitch bend...). C'est vrai elle est faite pour ça mais serait-il possible de désactiver cette particularité pour juste conserver les fonctions mackie control? Lorsque je corrige un niveau il suffit que j'ai oublié de sélectionner autre chose qu'une piste midi pour que ça devienne n'importer quoi...

3) J'ai noté sur le schéma récapitulatif de la BCF en mode mackie control (notice fournie avec la mise à jour) qu'il n'y avait pas de fonctions écrites pour la fonction push des encodeurs (avec ou sans shift). Sont-ils paramétrables? Pour l'instant à défault il me donne le on/off du direct monitoring.

4) Est-il possible de changer un paramètre pour que le 8ème fadeur corresponde au général?

5) Savez-vous quels sont les deux derniers paramètres (encodeurs 7 et 8) du global menu en mode MC. Ils ne correspondent plus à ceux décrits dans le manuel. Il s'agit de donner des valeurs de 0à1000 pour le premier et 2à100 pour le second.

6) Question non existencielle: pourquoi la BCF ne se remet pas à zero à la fermeture d'un logiciel, les fadeurs conservent la même place .

L'interrogation est terminée :mdr:
Merci
2
Hello! :coucou:

je pense que t'es craquement vienne du faite que tu utilise la bcf avec la prise usb,et que ton port IRQ est partagé avec quelque chose d'autre.(ta carte son par exemple).
Il me semble que tu peux bidouiller quelque chose dans la bios mais c'est a t'es risque et péril :mdr:

Autrement passe que par le midi in et out par une autre inteface midi et normalement ton problème serra résolu.(je sais c'est embetant de ne pas pouvoir utilisé la prise usb de la bcf :rocket: )


Pour l'instant le mode mackie contol n'est pas paramétrable,sauf pour les F1 a F8 mais ça ce paramètre dans cubase ou autre soft compatible mackie control.


Pour ton blème no.2 je pense que ça vient de la prise usb essaie en midi comme je te l'ai dis plus haut.


La bcf ne se remet a zero seulememt quand tu l'allume.


j'éspère t'avoir aidé un peu.

A+

3
Salut !

Citation : 1) Le plus ennuyeux pour moi est que depuis que j'ai la BCF quand je lance la lecture dans cubase j'entend plein de petits craquements. J'éteind la BCF, je relance cubase est là plus rien...



Ca sent le partage d'IRQ USB/Carte audio, ça. Essaie de changer la BCF de concentrateur USB. Sinon, il va falloir soit déplacer ta carte audio dans la machine (changer de slot PCI), soit modifier les IRQ à la main.

Citation :
2) Quand je sélectionne une piste midi, la BCF continue à se comporter comme une télécommande midi (les fadeurs sont automatiquement assignés au pitch bend...). C'est vrai elle est faite pour ça mais serait-il possible de désactiver cette particularité pour juste conserver les fonctions mackie control? Lorsque je corrige un niveau il suffit que j'ai oublié de sélectionner autre chose qu'une piste midi pour que ça devienne n'importer quoi...



Ca c'est tout simple. La Mackie Control ne prend en considération que ce qui est visible dans le mixeur. Il te suffit simplement de cacher les pistes MIDI dans le mixeur de Cubase et tu n'auras plus ce problème (bouton à gauche du mixeur qui représente un prise MIDI et qui doit être rouge).


Citation :
3) J'ai noté sur le schéma récapitulatif de la BCF en mode mackie control (notice fournie avec la mise à jour) qu'il n'y avait pas de fonctions écrites pour la fonction push des encodeurs (avec ou sans shift). Sont-ils paramétrables? Pour l'instant à défault il me donne le on/off du direct monitoring.



Fais une 'tite recherche ici, j'ai expliqué le problème en détail et j'ai envoyé des suggestions de modif chez Behringer. Manque de pot, le mec avec qui j'étais en contact vient de quitter la société et celui qui a pris la relève est à Singapour et répond aux mails par oui ou non. Pas très avancé.

Regarde ici, par exemple :
/surface-de-controle-motorisee/behringer/b-control-fader-bcf2000/forums/t.70941,bcf2000-et-nuendo.html

Citation :
4) Est-il possible de changer un paramètre pour que le 8ème fadeur corresponde au général?



Non.

Mais tu peux par exemple créer un sous groupe placé tout au bout du mixeur, vers lequel tu diriges toutes tes pistes (quelles qu'elles soient). Après tu l'utilises comme un master. Ca marche très bien.



Citation :
5) Savez-vous quels sont les deux derniers paramètres (encodeurs 7 et 8) du global menu en mode MC. Ils ne correspondent plus à ceux décrits dans le manuel. Il s'agit de donner des valeurs de 0à1000 pour le premier et 2à100 pour le second.



Oui. Le premier c'est pour régler le temps de latence MIDI (c'est un peu plus compliqué que ça, mais je schématise) pour éviter les boucles MIDI qui font que les faders motorisés résistent quand tu les bougent. Le second c'est pour régler le temps d'intervalle entre les données MIDI envoyées. Il y a 6 réglages possibles en millisecondes, 2, 5, 10, 20, 50 et 100. Si tu as par exemple des faders réglés en 14 bits avec 15 000 pas, ça fait beaucoup de données. En augmentant l'intervalle entre les données, ça évite de saturer le tampon MIDI de Cubase, par exemple.

Pour ta dernière question. La BCF ne se remets à zéro que quand tu la rallumes, simplement parce qu'elle recalibre les fadeurs à l'allumage au cas où justement tu aurais modifier la position d'un fadeur lorsqu'elle est éteinte.

Au fait ! Tu poses trop de questions :mdr:

@+
Romjé.
4
:bravo:
MERCI pout toutes ses réponses je vais essayer tout ce qui a été dit et je vous tiendrai au courant....
5
Salut,

Alors beaucoup de choses se sont arrangée pour moi:
1) J'ai plus de craquements dans le son pendant que j'utilise la BCF, alors que je n'ai même touché ma config. Cela reste un mystère, pourvu que ça reste comme ça.

2) Pour que la BCF ne fasse plus office de controleur midi ta réponse Romjé n'était pas bonne: si lorsque je sélectionnais une piste midi dans la fenêtre projet même en cachant celles-ci sur la table de mix ça ne changeait rien. J'ai quand même trouvé la solution il faut déselectionner le midi pour la bcf dans la configuration des périphériques.

4) Créer un groupe et envoyé toutes les pistes vers celui-ci est une super idée. Ca fonctionne bien sauf pour mes pistes FX qui ne peuvent pas être routées vers celui-ci...

5) J'ai essayer de changer les valeurs j'ai pas observer de changements dons je laisse comme ça.

Voilà tout A+ et encore merci!
6
Salut !

Citation : 2) Pour que la BCF ne fasse plus office de controleur midi ta réponse Romjé n'était pas bonne: si lorsque je sélectionnais une piste midi dans la fenêtre projet même en cachant celles-ci sur la table de mix ça ne changeait rien. J'ai quand même trouvé la solution il faut déselectionner le midi pour la bcf dans la configuration des périphériques.



Je parlais de la console de mix de Cubase. C'est à partir de ça que la Mackie Control se base. Même après quand tu es dans la fenêtre projet.
Ce que tu dis concernant les prots MIDI, j'en ai même pas parlé parce que ça me semblait évident :clin: Ce qui t'arrivait venait du fait que tu sélectionnes surement All MIDI Inputs pour tes pistes MIDI, et que tu as oublié de virer le port MIDI de la BCF dans cette section de Cubase. Du coup, la BCF fait interférence avec ton clavier MIDI.

Citation : 4) Créer un groupe et envoyé toutes les pistes vers celui-ci est une super idée. Ca fonctionne bien sauf pour mes pistes FX qui ne peuvent pas être routées vers celui-ci...



Ah merde, c'est vrai ça, j'avais oublié qu'on pouvait pas. D'ailleurs, c'est stupide, je trouve. C'est un truc pour le labo de l'Espace Cubase :clin:

Citation : 5) J'ai essayer de changer les valeurs j'ai pas observer de changements dons je laisse comme ça.



Quand qqch fonctionne, il ne faut rien toucher, c'est un principe de base en MAO. Ca marche très bien parce que tu utilises Cubase qui ne crée pas de boucle MIDI. En revanche, avec d'autres softs (Logic, par exemple), ce réglage est utile.

@+
Romjé.
7
Ce PB existerait-il avec la BCR2000 ? :lol: J'envisage l'achat du BCR, alors quand je vois les blèmes avec la BCF... :??:
8
Salut !

Citation : Citation :4) Créer un groupe et envoyé toutes les pistes vers celui-ci est une super idée. Ca fonctionne bien sauf pour mes pistes FX qui ne peuvent pas être routées vers celui-ci...


Ah merde, c'est vrai ça, j'avais oublié qu'on pouvait pas. D'ailleurs, c'est stupide, je trouve. C'est un truc pour le labo de l'Espace Cubase



Y a un truc auquel j'avais pas pensé et qui marche très bien. Au lieu d'utiliser des pistes FX dans Cubase pour tes sends, utilise des groupes. Là, tu peux les router vers ton "groupe master" et alors ça marche ;o))

D'ailleurs, c'est ce que je fais maintenant pour pouvoir avoir un réglage master contrôlable via la BCF.

@+
Romjé.
9
J'en profite pour faire remonter ce post ayant rencontré moi aussi qq problèmes.
Je ne parviens pas a comprendre comment utiliser le bcf2000 en midi. Si je debranche l'usb, les fonctions du mode mackie control sont inexistantes !
Comment faire alors ? le bcf2000 utilisé en midi peut il aussi bénéficier de ce mode ??
10

Citation : Oui. Le premier c'est pour régler le temps de latence MIDI (c'est un peu plus compliqué que ça, mais je schématise) pour éviter les boucles MIDI qui font que les faders motorisés résistent quand tu les bougent. Le second c'est pour régler le temps d'intervalle entre les données MIDI envoyées. Il y a 6 réglages possibles en millisecondes, 2, 5, 10, 20, 50 et 100. Si tu as par exemple des faders réglés en 14 bits avec 15 000 pas, ça fait beaucoup de données. En augmentant l'intervalle entre les données, ça évite de saturer le tampon MIDI de Cubase, par exemple.



salut, j'aimerais avoir une explication plus détaillée si possible du paramètre de l'encodeur 7 ... Romjé tu sors d'où toutes ces connaissances ? je fouille le net de fond en comble, mais impossible de trouver une allusion à ce paramètre, sauf un petit résumé ici par toi-même ... :noidea:
chapeau en tout cas