( 5/5 sur 2 avis )
Cible : Utilisateurs avertis Rapport qualité/prix : Excellent
  • C est le vrai arp 2600 ce n est pas un clone

ARP 2600 FSPublié le 14/08/20 à 16:28

Cela fait 15 jours que j'ai l'arp 2600.
    Il est fantastique.
    Ayant connu l'original je peux certifier que le son est identique. Le petit timbre si particulier du 2600 est bien présent. Tout est parfait et super bien construit
    Ce n'est pas un clone mais un véritable arp 2600 qui est réédité en 2020 faisant suite à l arp 2600 noir et orange de 1978.
    Bien sûr les technologies ont changées. Cet arp est en CMS mais contrairement à ce que l'on pense souvent cela ne modifie en rien le son car ce qui compte c'est l'exactitude des schémas, ce qui est le cas.
    En plus la fiabilité est au rendez vous. Sublime.

Cela fait 15 jours que j'ai l'arp 2600.
    Il est fantastique.
    En plus la fiabilité est au rendez vous. Sublime.
    Rappelons le : Il coûtait 22800 francs en 1974 ce qui représente 19000 euros en comptant l'inflation. Sans commentaire. Il faut se jeter dessus même à 8000 euros.
    Le prix va monter en flèche il est déjà pratiquement aux prix des anciens
    C est l unique arp 2600 neuf sur le marché
    malheureusement il n y a que 1000 exemplaires ds le monde
    Bien sûr on peut se tourner sur les clones de 2600 mais la magie n y est pas soit les dimensions ne sont pas celles du vrai soit le panneau face ne correspond pas totalement
    Et surtout le son qui est très approximatif tout en étant bon
    Cet arp me fait le même effet lorsque j ai comparé celui De 1974 avec le noir et orange de 1978
    Pour moi il n’y a aucun doute ce n est absolument pas un clone
    C est la continuité de la série mais en 2020
    grâce à KORG qui a racheté la marque

• Époustouflant!

ARP 2600 FSPublié le 19/02/20 à 18:17
    Comme tous le monde, lorsque Jean-Michel Jarre a "fuité" que Korg travaillait à recréer l'ARP 2600, je me suis dit: c'est l'occasion ou jamais. La bête, officiellement dévoilée au NAMM 2020, était sold out dès le lendemain chez Sweetwater! Heureusement, mon détaillant local en avait commandé un... et après un mois d'attente, le voilà chez moi!

Je n'avais jamais touché, ni même vu en vrai un ARP2600. Mes amis, quelle machine! Qualité de fabrication irréprochable, c'est gros, c'est lourd, c'est magnifique. Tous les détails ont été fait avec soin, on sent que Korg a travaillé fort pour assurer la pérénité de cette série limitée. L'appareil est livré dans un magnifique road case (sur roulettes, lui même enveloppé d'une toile imperméable). A l'intérieur, deux malettes: le clavier et le synthé. Et les manuels: un pour le clavier, un pour le synthé... et un autre pour les deux! Ben oui, Korg a poussé le détail jusqu'à fournir une réédition des manuels originaux, avec des évidemment des "erreurs" par rapports à la réalité, car ce modèle est légèrement amélioré: MIDI, USB, séquenceur et arpégiateur, deux modèles de filtre, sorties XLR. Tout celà est expliqué dans le 3ème manuel.

Ok, on sort la bête, on connecte le clavier, le palpitant s'emballe un peu, power ON et boom! Plein les oreilles! Les HP internes sont franchement excellents. L'exploration continue, la jouissance est totale: cet appareil est d'une versatilité extraordinaire, du gros lead ronflant aux effets les plus inattendus. Le panneau de commande répond au 1/4 de tour, les sliders sont suffisament grands, précis et agréables.

Les ajouts (arpégiateur, séquenceur) sont très bien vus; bien que basiques, ils sont faciles à utiliser (le séquenceur dispose des fonctions Rest et Tie). La séquence disparait à l'extinction de l'appareil, seul point negatif.

Quand au clavier? Un des meilleurs que je possède: la forme des touches est parfaites (vous savez, sans ces arrêtes un peu coupantes au bord des touches de certains claviers), légèment lesté, silencieux, il répond sans broncher à mes arpèges les plus délirants, je me prends quelques minutes pour Edgar Winter...

L'envelope follower fonctionne à merveille; branchez une guitare, et voilà un auto-wah crêmeux à souhait.

Korg a ajouté deux led (ouverture du filtre et fréquence du LFO sur le clavier), mais qui ne sont visibles que par la fente du slider correspondant. C'est suffisement sobre pour rester de bon goût.

Depuis 2 jours que l'ARP est dans mon studio, je suis évidemment loin d'en avoir fait le tour. Ce n'est pas pour rien que cette machine est avidement recherchée depuis bientôt 50 ans.

Pour pinailler, j'aurais souhaiter que l'entrée du préamplificateur soit en 6.35 mm (1/4") plutôt que 3.5 mm, mais j'imagine que c'est également ainsi sur l'original. Ah, et puis le câble reliant clavier et unité aurait pu être un peu plus long, 30-50 cm de plus, pour permettre de positionner le clavier à 90 degrés du synthé.