Tous les avis sur Korg Monologue

Note moyenne :4.7( 4.7/5 sur 10 avis )
Insatisfait(e) des avis ci-contre ?Demander un nouvel avis
Test de la rédaction
  • 06/01/17Test du synthétiseur analogique Korg Monologue

Test du synthétiseur analogique Korg Monologue - Analo en solo

Un an à peine après le Minilogue, Korg présente le Monologue, un nouveau synthé analogique monodique à mémoires au prix très abordable. Allez, on y retourne !

x hell ange07/12/2018

L'avis de x hell ange"Mon coup de coeur !"

Korg Monologue
Je possède le Monologue depuis quelques jours seulement et j'ai déjà envie d'écrire un article pour vanter ses mérites tellement je l'ai poncé, c'est dire...

J'utilise le Monologue dans mon home-studio pour des compos rap et r&b alternatif. Mais il saura facilement faire sa place pour une utilisation live/nomade ou studio. Il est utilisable avec alimentation ou piles et les contrôles sont assez intuitifs et rapidement maniables.

Vous semble-t-il solide et bien fini ? Sa prise en main et son ergonomie sont-elles simples ? Qu’en est-il de la qualité de son clavier et de son toucher ?

Malgré sa légèreté le clavier est bien solide, que ce soit l'ensemble ou les potards, agréables au toucher. Certains se plaindront des touches fines, mais perso pour un clavier mono ça ne me pose pas problème.

Quel est votre avis sur le son de manière globale ? Que pensez-vous des sons d’usine ?

J'ai longtemps hésité à l'acheter étant donné les demos très typées techno/acid alors que je suis tourné hip hop soul, j'avais peur de rien en tirer... j'ai même failli faire l'erreur d'acheter un Bass Station II qui est décrit comme le synthé abordable pour des basses grasses.
Et bien détrompez-vous, le Monologue n'a certes pas le son filtré "MOOG" tant désiré (mais dans ce cas là, autant acheter... un MOOG ?!) mais en jouant avec les réglages des presets ont a très vite des sons plus doux et pleins de caractère ! Je m'éclate à faire des basses grasses et funky mais avec ce grain différent qu'apporte le petit Korg. Le tout sans être un sound designer renommé. Il y a aussi tout plein de nouveaux patches téléchargeables. Perso je suis bluffé !

En résumé :
+++ Basses
++ Leads
+ Percus
- Flutes
-- Leads plus doux (Monark ou mon Proteus 2000 font mieux dans ce cas précis je trouve)

Que pensez-vous des possibilités d’édition et de traitement ?

Comme expliqué auparavant je suis plus dans le jeu au clavier que dans le sound design... mais le Monologue m'y invite plus que les autres synthés que j'ai eu jusqu'ici. Tout est assez facile d'accès et on peut très vite expérimenter, même pour les débutants. Et le séquenceur est vraiment VRAIMENT sympa, que ce soit pour tenter des lignes de basses/leads rapidement ou pour enregistrer les modulations en live.

Les deux seuls reproches que je peux faire est l'absence d'une ADSR classique qui peut être perturbante quand on y est habitué, et les 16 pas (très frustrants) du séquenceur.

Quelles sont les choses que vous appréciez le plus et le moins ?

+ Le son et le filtre
+ La facilité de prise en main
+ Le séquenceur
+ L'esthétique

- 16 pas c'est court et frustrant pour le séquenceur
- Absence d'ADSR même si l'AR fait le boulot
- Un sub oscillator en plus aurait été sublime, mais bon ça n'aurait pas été le même prix...

Si vous cherchez un synthé qui apportera une nouvelle couleur et un nouveau grain à vos compositions... il faut au moins l'essayer. Je le recommande aussi aux débutants qui veulent se faire la main sur un synthé analogique mono à bas prix. C'est mon coup de coeur de l'année perso !
Par contre pour les personnes qui aiment approfondir et expérimenter je pense qu'il vaut mieux passer son chemin et aller voir sur du matériel plus poussé, plus puissant (mais aussi plus cher), il risque de trop vous frustrer.
Caul08/06/2018

L'avis de Caul"Un excellent synthé très intuitif"

Korg Monologue
J'utilise se synthé pour des composition de style New Age, mais il sonne très bien pour de la pop, techno, electro. De par son interface très facile d'utilisation et sa construction très solide et un compartiment à piles, il semble bien fait pour un live, de l'enregistrement en studio ou du home-studio.

Quel type de clavier (synthé, piano...) ? Combien d'octaves ?
Il s’agit du Korg Monologue, un synthétiseur avec un clavier de deux octaves.

Combien de sons, d'effets ? Quels styles ? Sont-ils éditables ?
Le synthé est analogique et donc il peut faire autant de son monophonique que possible. Il détient tout de même une banque de 100 presets dont 80 sons d'usine de la marque Korg (ils peuvent cependant être modifié) et 20 espaces ou l’on peut programmé ses propre sons.

Quels contrôleurs (pitch, modulation, sustain...) ?
Le Monologue n’a pas d’effets inclues, mais comme pour tout type de synthé, il est possible de branché des pédales d’effets. De plus, il est possible de branché des synthétiseur Volca de la marque Korg.

Quelle connectique (Audio, MIDI, pédales...) ?
Il possède une interface MIDI (IN/OUT et non de sortie Thru), une sortie USB, 3 prises jacks de 6mm pour casque, Output, et Audio IN ainsi que deux prise IN/OUT pour brancher d’autres produit de la marque Korg

J’utilise se synthétiseur pour son séquenceur, ses sons de basse, de leads et de ses sons fx. De plus, chaque potentiomètre est très bien indiqué et permet une grande possibilité de mouvement de live (le fait qu’il y ai un compartiment de 6 piles permet une grande liberté de mouvement).

La configuration générale est-elle simple ?
La configuration de ce synthétiseur est très épuré et très facile d’utilisation.

Les sons du Monologue sont très orienté sur les basses surpuissante et très varié, et les sons de leads tranchants. Si de prime à bord les sons sont incisifs, en bidouillant un peu, on peut les adoucir.

Depuis combien de temps l'utilisez vous ?
Je l’ai depuis deux semaines. Il s’agit de mon tout premier synthétiseurs analogique semi-modulaire, et il est très facile d’utilisation, très maniable et offrant énormément de possibilité de jeu. Il est très intuitif et très léger et pratique pour le déplacement.

Aviez vous essayé beaucoup d'autres modèles avant de l'acquérir ?
J’ai très longtemps hésité entre le Monologue (Korg) et le MicroBrute (Arturia). Mon objectif était d’avoir un synthétiseur facile d’utilisation et facile à déplacer. J’ai pris le Monologue finalement du fait de la présence de presets facilement programmable pour un prix très raisonnable.

Quelle est la particularité que vous aimez le plus, le moins ?
J’aime la fluidité des commandes, mais je trouve que le clavier peut être un handicap (deux octave allant de Mi (E) à Mi (E). Cette difficulté peut être contourné en branchant un clavier maitre.

Comment jugez vous le rapport qualité/prix ?
Le rapport qualité/prix est très intéressant (299€).

Avec l'expérience, referiez vous ce choix ? ...
Oui.
stefso22/05/2018

L'avis de stefso"Bon petit synthé à prix raisonnable"

Korg Monologue
home studio pour l'instant mais il est facile de l'utiliser en live car intuitif en direct.

Bonne finition général (les potentiomètres et divers sélecteur semble de qualité).
Je débute dans la synthèse sonore et créer un son à partir de rien n'est pas facile, c'est pourquoi je modifie des sons déjà existant dans les presets.
Le toucher est léger, les touches assez petites mais c'est jouables.

Le son me conviens pour l'électro, le dub.
Les preset d'usine peuvent être modifiés (soit 100 preset modifiable).

Que pensez-vous des possibilités d’édition et de traitement ?
Bonnes basses, lead sympa, le séquenceur en temps réel ou pas à pas sont bien utilisables.
On peut créer des boucles intéressantes et variées avec le séquenceur pas à pas, en modifiant les notes que l'on veut entre autres.

Quelles sont les choses que vous appréciez le plus et le moins ?
Le prix par rapport au possibilité et aux sons.
Accouplé avec un expandeur en midi, on peut aussi créer des boucles sympa de percu, d'orgue... mais les potentiomètres ne sont pas activés dans ce cas (sauf octave et pitch).
Une fonction que j'aime bien, une fois enregistré une boucle avec le séquenceur, on peut aussi la faire tourner avec des touches du clavier pour avoir différentes hauteurs de motifs.
Je trouve cet instrument ludique, où l'on peut expérimenter des loop en modifiant les paramètres pendant le jeu.

J'ai acheté ce synthé (neuf) et il n'était pas vendu avec son transformateur (achat supplémentaire).

J'ai hésité avec d'autres mini synthé comme le minibrute (que je n'ai pas essayé) mais je ne regrette pas mon achat.
NRAVITSA22/05/2018

L'avis de NRAVITSA"Des sons envoûtants dans une belle machine minimaliste"

Korg Monologue
Le Monologue me faisait de l'oeil depuis sa sortie. Je ne saurais dire pourquoi. Peut-être la curiosité. Je voulais absolument la version bleue foncée. J'ai attendu que ce modèle atteigne à son tour un prix plancher et j'ai craqué.

Je fais de la musique en studio, de la pop avec des synthés, limite musique de films quelque fois. J'utilise des synthés en nappes, en arpèges, en lead. Pour les arpèges qui tranchent le mix, le Monologue est parfait.

L'interface est très bien finie. Impressionnant pour le prix d'un synthé DIY !

Alors les oscillateurs sonnent terriblement, ils peuvent bénéficier d'un shaping très musical sur toutes les formes d'ondes... qui s'affichent sur le petit écran... un rêve devenu réalité !

Au choix un modulateur en anneau ou une synchro d'oscillateurs, tout deux très efficaces, et on attaque un beau filtre 12 dB à la résonance bien étudiée sur toute sa course.

L'enveloppe est minimaliste, ainsi que les possibilités de modulation, sauf le LFO certes unique mais qui monte en audio (trop trop bon) ou qui fait 2nde enveloppe en fonction one shot.

J'adore le son qui sort de cette machine : organique, vivant, analogique, épais. Pas fan de distortion, le drive associé m'a fait changé d'avis tant il est bien conçu.

Merci à Tatsuya Takahashi pour cette machine magnifique.

Le séquenceur à notes avec plusieurs lignes de paramètres est extra. Avec ses 16 boutons dédiés il offre un excellent contrôle. L'arpégiateur n'est pas nécessaire, il suffit de programmer un motif d'arpège au séquenceur de toute façon transposable sur le clavier.

Pour moi les sons d'usine sont trop agressifs, mais c'est très facile de programmer ses propres sons. Pouvoir sauvegarder les presets est un rare bonheur.

L'essentiel est là dans ce petit synthé minimaliste. Un deuxième LFO ou une 2nde enveloppe seraient néanmoins bienvenus, sinon peut-être une entrée pour moduler avec un autre LFO le filtre ou les oscillateurs, voir une autre entrée pour une seconde enveloppe. Enfin on a 4 lignes de séquenceur pour moduler à la place d'un LFO, c'est extra et ça restera en mémoire dans les patches, contrairement aux entrées minijack qui, certes, étendent les capacité des machines (Dominion,...) mais on bascule en mode modulaire sans mémoires.

Ce que je regrette finalement le plus c'est que les modulations ne puissent être appliquées à la fois à plusieurs destinations.
Amjnoun02/01/2018

L'avis de Amjnoun"Ravis de posséder un Korg Monologue"

Bonjour,
je suis amateur, je joue le jeu de cette modeste contribution. merci aux experts de pardonner la trivialité du propos, surement très grand public.

J'utilise mon matos dans un contexte home studio, avec du live quand les choses sont suffisamment abouties (pour l'instant plutôt live pour potes). Je fait du son plutôt electro / ambiant / tendance IDM. Je travaille beaucoup avec un sampleur. J'utilise le Korg Monologue depuis bientôt un an, et je suis toujours très satisfait de mon choix. A l'origine je cherchais une machine pour créer des lignes de basse, avec le monologue je vais un peu plus loin. J'extrait des samples, voire même des blip et autres glitch, je fait tourner une boucle en la modifiant en live, ou encore en mode clavier.

Je suis plutôt soigneux avec le matos mais ce synthé me semble solide (cela dit, un instru, c'est pas fait pour faire du skate ou être baptisé à la bière ....).
La finition est très correcte, les potards bien adaptés, l'ergonomie est nickel pour mes grosses mains (non non je ne suis pas bûcheron ni maçon). Petit bémol pour les boutons du séquenceur qui font un peu trop plastique camelote à mon goût.

La prise en main a été très rapide pour moi, malgré mon niveau amateur, sans doute que le manuel est bien fait (ou alors que je suis super trop intelligent, lol).
Évidement quand je l'ai acheté, j'ai du me taper une mise à jour et un reset je n'avais que 50 patterns usine au lieu des 80 promises. C'était d'autant plus flippant (voire même un peu rageant) que les derniers me paraissaient spécialement attractifs ...

Le son en général est vraiment analogique, ça sonne, rien à dire.
Je trouve les pattern et les sons usines intéressants : c'est sympa de s'en servir comme base et de voyager en modifiant tous les paramètres (enveloppe, sustain, ...) ; partir d'un son usine et créer son truc, idem au niveau séquenceur. From scratch c'est bien aussi.
Le fait d'avoir deux oscillateurs qu'on peut faire rentrer en résonance permet d'aller gratter dans des sons intéressants (désolé pour les esthètes de la technique, c'est comme ça que je "comprend" la chose).

ce que j'aime :
- la synchro midi, facile (heureusement ...)
- la sauvegarde d'un pattern, usine ou user sur PC
- modifier en live le pas du séquenceur (de 1/2 à 1/32)
- le mode motion qui permet d'enregistrer des mouvements pendant une séquence

les moins :
- le poids est affecté à toute la séquence, pas de possibilité d'affecter un poids différents à chaque pas
- pas de pattern chain ou alors j'ai pas encore trouver ... je sais pas si on peut avec un séquenceur digne de ce nom
- 20 pattern user seulement donc heureusement que la sauvegarde est facile sur PC, du coup ça impose à faire des choix dans les pattern usine ...

Désolé pour ceux qui veulent aller plus loin en technique, mon level ne me le permet pas encore donc je ne vais pas me risquer dans ce que je ne sais pas ...
Par exemple, je n'ai pas encore explorer le microtuning, ça c'est vraiment la cerise sur le gâteau. On trouve sur le net un excellent article / interview avec le concepteur Korg (qui n'en fait plus partie d'ailleur, il est notamment à la source du projet Volca) et AFX, les échantillons de microtuning sont juste trippants !

Voila mon avis, espérant qu'il soit utile à certain.

Merci à audiofanzine, la team est vraiment classe !
bye bye, et bon son à tous
jprintz09/08/2017

L'avis de jprintz"Little black queen"

Korg Monologue
Côté spécifications, voir le test AF qui est éloquent. Personnellement, je l'utilise comme synthé soliste avec un groupe de compos Pop-prog. C'est un régal. L'ergonomie est immédiate et prolifique. Je retrouve mes premières armes que j'avais faites en 1982 avec un pauvre Teisco S60F. Avec un oscillateur de plus, des mémoires et le son. Je ne peux pas le comparer au Minilogue, que je ne possède pas. Je ne peux donc pas confirmer la différence de filtre entre les deux ; cela dit, le filtre du Mono me semble quand même assez polyvalent. Pas si agressif qu'un Venom que j'ai eu et que je ne reprendrai pas ... Pour les autres V.A., je ne peux que comparer avec le Korg Z1, le Yamaha AN1X, le MicroKorg (que je possède encore, couplé avec un DX7IID). Je n'ai jamais eu de Nord et autre Clavia, ni Waldorf ou autre monstre de la virtualité. Et ce n'est pas la fin des haricots pour autant !
Sa finition et son look sont au rendez-vous, bonne impression de solidité et de fermeté. Le panneau arrière en bois joue bien son rôle de finition vintage.
Le clavier : c'est du 86% paraît-il ? Pas de problème majeur concernant cet aspect. Jeu fluide et précis, pas de dérapages intempestifs.
Le son est bien là, précis, chaleureux, tranchant dans le mix sans le saturer. Il a fait accessoirement la joie de mes jeunes fils (5 et 8 ans) qui ont apprécié comment on pouvait faire le bruit du vent avec un synthé pourvu d'un bon filtre ...
Les sons d'usine sont bien fichus, mais on a immédiatement envie de les transcender et la prise en main immédiate est là pour ça. Je ne me suis pas encore penché sur l'édition en profondeur avec le menu edit, mais rien qu'avec les boutons et autres switches disponibles, on fait déjà l'essentiel.
Franchement, pour moins de 400 euros neuf, c'est vraiment idéal. On peut vraiment créer en un tour de main des sons très personnels ou classiques, les paramètres tels que la sync, la ring mod ou le wave shaping sur les deux oscillateurs sont extrêmement efficaces pour donner une touche personnelle aux sons.
Sonics2204/05/2017

L'avis de Sonics22"retour vers le futur"

Korg Monologue
Le Monologue offre une bonne ergonomie et, pour un usage réduit à son clavier et à sa face avant, conviendra à tout public. Par contre, si on veut amener la bécane un peu plus loin dans ses possibilités, il est toujours pertinent de connaître les VCA / VCF/ LFO, le Midi et savoir utiliser l'audio In qui est exploitable comme un générateur d'onde supplémentaire.
Pour ma part, le fait de pouvoir balancer des arpèges de mon séquenceur MC80-EX ROLAND dans l'audio IN du Monologue est vrai plus pour la création sonore. Le séquenceur du monologue est à envisager comme pour une groove box, c'est-à-dire un éditeur pas à pas de boucles pour des mini séquences ou une création d'un son. Je ne tourne pas à la MAO. Le fait de voir les ondes sur l'écran est un plus, surtout quand au préalable on a lu "le son musical" de John PIERCE mais cela n'est pas une fin en soi car je reste dans le passé où il était de bon ton de faire de la musique avec les oreilles et non avec les yeux. Quand on manipule bien les filtres, la réactivité étant instantanée, les sons riches et puissants (j'ai même réussi à faire un son qui monte et descend indéfiniment ! Clin d'oeil à Jean-Claude RISSET). L'objet est solide, léger et esthétique. Merci Korg pour le prix aussi ;) . Pour ceux qui n'avait jamais manipulé l'analogique, cette machine est une bonne approche. Donc du son à sampler avec ou sans effet mais aussi une bonne machine pour du direct ou pour de la radio-logue (ça c'est c'est à cause des blagues du forum audio-fanzine). J'utilise le Mono pour de la recherche sonore, qui m'inspirera sans doute plus tard quelques motifs, c'est pourquoi j'ai vite écrasé les sons d'usine très orientés même si de bonne facture. Le clavier est suffisant pour l'usage puisqu'il s'agit, n'oublions pas d'un synthé mono. Fan d'audio et bidouilleur occasionnel.
Eddyemma23/01/2017

L'avis de Eddyemma"Le petit diable rouge"

Korg Monologue
Alors voilà, ça y est, le monologue est arrivé à la maison. Apres un temps d'hésitation suite aux différentes démo que l'on trouve sur internet et qui privilégient le côté agressif, voire un brin criard de la bestiole, (modernité oblige), je me suis finalement décidé et j'avoue que je ne le regrette absolument pas. Oui, le monologue est capable de produire des sons très modernes et très agressifs façon premier album de Daft Punk. Oui, sa distorsion intégrée permet d'accéder à toute cette catégorie de sons que l'on entend beaucoup sur les productions actuelles, mais je rassure les amateurs des sons ronds et chaleureux des monophoniques d'antan, le petit diable rouge est capable de reproduire des basses Moogesques tout à fait convaincantes, des leads façon Sequential Pro One absolument étonnants lorsque l'on enclenche le ring modulator, etc.

Question qualité de fabrication, c'est un sans-faute, les boutons sont francs, les potards ne bougent pas sur leur axe, l'aluminium est joli et le bois derrière l'est tout autant...
C'est clean et ça inspire confiance.

Le clavier façon 86 %, identique à celui de la réédition du odyssey, du MS 20 mini, ou du minilogue est tout à fait jouable et pas désagréable du tout à l'usage. Il est sensible à la pression.

L'ergonomie d'ensemble de la machine est à pleurer de simplicité et d'efficacité, on arrive en quelques secondes au son que l'on a en tête, bref c'est un monophonique analogique à boutons quoi...
Les enveloppes sont bien snappy, et après un petit temps d'adaptation, elles sont simples et efficaces à l'usage : on va tout de suite à l'essentiel en travaillant sur l'attaque et le relâchement ou en choisissant des pentes présélectionnées modifiables à loisir.
On programme facilement des basses redoutables, avec des attaques extrêmement rapides...
Le LFO unique permet, du fait de son extrême rapidité, d'ajouter toute une palette de sons inaccessibles jusqu'alors sur des machines de ce type.
Le choix des destinations de ce LFO est limité, mais suffisant et pertinent. Je trouve même que cette limitation stimule la créativité.
On se prend rapidement au jeu et les preset d'origine sont rapidement effacés au profit de sons que l'on a pris grand plaisir à programmer.
Le séquenceur pas à pas, qui fait aussi office de séquenceur d'événements (cutoff, enveloppes, tous les mouvements de potars sont enregistrables), est lui aussi d'une extrême simplicité à utiliser. Un pur bonheur, immédiatement inspirant. Une véritable stimulation pour la créativité musicale qui permet de produire des "accidents musicaux" vraiment exploitables...
les 100 emplacements de mémoire permettent de mémoriser absolument tous les réglages du panneau, y compris le réglage d'octave, les séquences de notes et d'événements, etc...

Au chapitre des râleries toutes personnelles, je me suis étonné du choix de la tessiture du clavier, puisque les deux octaves sont placées d'une façon un peu inhabituelle, c'est-à-dire du mi au mi, ce qui m'a demandé un petit temps d'adaptation. Rien de méchant...
Bon, j'avoue que j'aurais bien aimé une onde Square sur le second VCO aussi, et une petite onde aléatoire sur le LFO, mais là vraiment je chipote...

Parce que franchement, payer 329 € et se retrouver avec un monophonique qui sonne méchamment, doté de deux VCO, d'un VCF puissant, d'un écran (oled svp !!),d'un séquenceur très inspirant et d'une centaine de mémoires, je dis merci qui? Merci Monsieur Korg!
Rapport qualité prix sans équivalent à ce jour !!:8O: :8O:
PS, j'ai oublié, il a une sacrée gueule l'animal, surtout en rouge :bravo:
pico03/01/2017

L'avis de pico"Un synthétiseur percussif !"

Korg Monologue
-J'ai acheté le monologue pour fabriquer des sons de percussions/Drums électronique, des basses, des leads acides et des sonorités de type 8bit, Chiptune sur ces points je suis très satisfait, même au delà de mes espérances.

-Le monologue est très bien construit : coque du dessus en métal, au dos une protection en bois, sur le dessous un moulage en plastique de qualité et léger, les boutons sont bien ancrés et le clavier en mini touche façon clavecin est bien adapté pour programmer directement le séquenceur sur 16 pas façon TB-303 car il utilise comme ce dernier une fonction slide couplé avec 4 motions d'enregistrement de mouvement:bravo:

-Malgré l'absence d'un sub oscillateur, on obtiens facilement des grosses basses qui tachent sans baver, il manque quand même une onde SQUARE sur le deuxième VCO, qui est remplacé par un NOISE, mais la modulation par le bouton SHAPE permet à l'onde SAW de presque passer à une onde SQUARE.

-Le monologue permet l'enregistrement de 100 presets maximum, c'est un peu juste car on se sent vite limité.

-Il manque 1 mode aléatoire sur le LFO et aussi un bouton de retard sur son action mais il est synchronisable midi.

-Le LFO est ultra rapide et permet de fabriquer une foule de son rythmiques/FX les plus subtile:bravo:

-Il y a trois mode d'enveloppe de type AD, AGD et G avec attaque, déclin, Int, les réglages sont limités mais finalement très pratique à l'usage et le monologue réagi à la vélocité.

-Le séquenceur est très fun a programmer, il est de type TB-303, il peux fonctionner en pas à pas ou en temps réel à l'enregistrement et il est transposable, il a une fonction de maintien de la note, tout cela en synchro midi.

-Le monologue est équipé d'une fonction drive générale qui rajoute du sub et une distorsion assez musicale qui se révèle bien pratique pour apporter du coffre à des sons un peu fluets.

-Le monlogue peux fonctionner avec 6 piles 1,5v, c'est cool pour un mode nomade.

-Il y a une entrée in pour profiter de la synthèse du monologue qui se révèle efficace sur des samples/mix/box extérieur etc.

-j'ai mis la note maximal car pour le prix, les quelques défauts que j'ai relevé pour mon usage n'en sont pas vraiment dans cette gamme de prix et ne peuvent masquer l’énorme potentiel de ce petit mono bien singulier. Il navigue facilement entre des sonorités sous acide à l'image d'une TB-303 boostés aux hormones, une boite à rythme analogique, du 8 bit analo etc. Bref je suis conquis.

perdoduc29/12/2016

L'avis de perdoduc"Peut être le meilleur synthé dans cette gamme de prix"

Korg Monologue
Youhou !! C'est moi qui laisse le 1er avis sur ce produit ;)
Bref trêve de blabla, Je viens de déballer la bête et là, 1ère surprise c'est plutôt petit et léger mais plutôt agréable: bois, alu, bons potards.
Par contre mini touches comme sur le MS20 mini et surtout PAS DE TRANSFO !!!! oui la mode est au piles chez Korg mais pas de mini HP cheap (tant mieux)
Bon allez je met les piles dans le logement et j'allume.
Accordage auto au démarrage.

Je fais le tour de la machine et là, grosse claque, ce synthé est assez impressionnant,peu de défauts en soi;
ça sonne super bien et les possibilités sont énormes.
Le nombre de commande en façade n'est pas impressionnant mais on retrouve beaucoup de fonctions cachées dans le menu; et oui l'engin est à commande numérique avec 100 presets (50 usines/50 utilisateurs sur le mien bien que Korg 80 usines sur la notice ) et des fonctions assez uniques comme le microtuning (possibilité de choisir la gamme du clavier ex: pentatoniques,dorien,pythagorien ... et même perso comme notre ami Aphex Twin qui en participé au développement des presets)
Sinon on a aussi un séquenceur très bien fait qui permet en plus des notes et silences sur 16 pas de mettre également des slides comme sur une TB 303 (ACID !!!!!) et d'enregistrer 4 automations de n'importe quel paramètre contrôlable en façade.
On a aussi une disco en sortie de VCA (je crois), un LFO super rapide (pouvant faire un semblant de FM) et moult autres choses que je ne pourrai pas toutes énumérer.
Bon allez, quelques défauts quand même:
- pas d'ADSR juste une AD ou AS ou gate mais en soi c'est bien conçu donc je m'y suis fait
- un seul joystick/molette pour le pitch bend (ou autres) donc une seule modulation à la fois
- pas de puta... de transfo (30 balles en option aie) et ça c'est très abusé quand on sait qu'un transfo chinois doit couter 2 euros en sortie d'usine bref
- bruit blanc non séparé du VCO 2
- certaines fonctions cachées dans le menu comme le portamento
- potard du tempo trés sensible (attention à ne pas le toucher pendant le jeu mais bon là, je chipote)

Voila, concretement, j'ai eu plusieurs synthés dans cette gamme de prix ( Bass Station 2, Minibrute ...)
avec tous des qualités mais alors celui la je crois qu'il sort vraiment du lot que ce soit au niveau des fonctions que de la palette sonore très riche. Je le recommande donc fortement (surtout pour le prix) et je ne pense pas m'en séparer un jour tant je suis conquis. BRAVO KORG !!!