Tous les avis sur Korg Monologue

Note moyenne :4.8( 4.8/5 sur 13 avis )
Test de la rédaction
  • 06/01/17Test du synthétiseur analogique Korg Monologue

Test du synthétiseur analogique Korg Monologue - Analo en solo

Un an à peine après le Minilogue, Korg présente le Monologue, un nouveau synthé analogique monodique à mémoires au prix très abordable. Allez, on y retourne !

Pixelised Landscape07/10/2020

L'avis de Pixelised Landscape"Petite machine, grandes possibilités"

Korg Monologue
Je l'utilise pour tout, à savoir percussions, batteries, basses, leads, sfx ou autres sous Cubase 10.5
En ce qui concerne l'utilisation en home-studio, vu qu'il n'est pas à portée de main, j'utilise un VST qui permet de faire à la fois un contrôle via mon ordinateur mais en plus, d'avoir mon ordinateur comme séquenceur, ce qui me permet de pallier le "soucis" concernant le séquenceur interne de la machine, et en plus l'interface est recréée à l'identique comme ça je sais ce que je fais.

Vous semble-t-il solide et bien fini ? Sa prise en main et son ergonomie sont-elles simples ? Qu’en est-il de la qualité de son clavier et de son toucher ?
Cela fait maintenant quelques jours que je le possède et à vrai dire je n'ai rien à reprocher concernant la qualité de fabrication.
Il y a pas mal d'espace entre chaques boutons / paramètres / interrupteurs et ces derniers on l'air robuste (rien qu'au bruit des interrupteurs et au fait que les potentiomètres / sélecteurs sont un peu dur), j'aime surtout l'aspect des interrupteurs, cela fait un style de machine des années 60.
Le clavier n'est pas désagréable mais il n'y a pas de gestion de la vélocité, donc c'est un peu le point négatif, mais on ne va pas jouer du Bach sur ce genre de machine, surtout que ça serait je pense un peu déroutant.
Le petit écran (que l'on retrouve sur les Minilogue, Minilogue XD, Prologue et le Microfreak de chez Arturia) est un plus, c'est sympa d'avoir un oscilloscope / menu, ça rend la machine plus intuitive et ça permet de visualiser la forme d'onde, ça évite de passer par le PC

Quel est votre avis sur le son de manière globale ? Que pensez-vous des sons d’usine ?
Que pensez-vous des possibilités d’édition et de traitement ?

En ce qui concerne la prise en mains, nous sommes sur un synthétiseur à 255 € (en moyenne) donc c'est pour débuter dans la synthèse analogique.
Évidemment, pas de modules d'effet interne, une enveloppe AR (Attack & Release), un LFO et un séquenceur de 16 pas. Mais il ne faut pas non plus se liliter à ça, malgré tout, l'option "Motion" pour le séquenceur est vraiment un plus pour ce synthé. Cela permet d'affecter une valeur d'un paramètre à un pas, ce qui peut donner des effets "glitch" intéressants.

Quelles sont les choses que vous appréciez le plus et le moins ?

Globalement c'est un très bon synthétiseur et pour le prix, il y a de quoi faire et vous passerez pas mal de temps dessus, évidemment rien ne vous empêche de le lier à d'autres machines, ou d'ajouter d'autres effets. J'aurais cependant (pour ma part) deux trois choses à noter :

- Le séquenceur 16 pas est un peu juste, même si évidemment c'est une norme depuis quelques temps de mettre ce nombre de pas sur la majorité des machines dans cette gamme de prix, certes c'est pas mal mais pour du live ça commence à devenir limité, il faut donc soit prévoir un ordinateur soit prévoir un séquenceur externe avec plus de pas.

- Seulement 4 paramètres sont "automatisables" via l'option "Motion". Alors oui certes bon au bout d'un moment ça devient un peu loufoque de vouloir tout automoatiser mais justement, dans les systèmes modulaires c'est un peu le principe, à savoir toucher à tout, et une machine où les possibilités d'édition sont presque infini, ça peut être cool. Peut-être est-ce donc à des limitations au niveau de la mémoire interne de la machine ou autre qui fait que ça se limite à 4.

- Un gros (très gros pour moi) bémol est l'adaptateur secteur non fourni ! Certes on est sur un synthétiseur avec un prix en moyenne avoisinant les 255 € mais quand même. C'est dommage car je n'apprécie pas cette mentalité au fait qu'il faut forcément débourser une certaine somme dans un synthétiseur pour bénéficier de l'adaptateur fourni. Bon, une fois acheté le problème est réglé mais 38,00 € l'unité ... Je plaint ceux qui veulent acheter 2 - 3 Volca ...

Bon à part cela, c'est une super machine, comme toujours Korg nous sort pour ce prix un son analogique plus que correct et des capacités d'édition vraiment intéressante, les petits points "négatifs", comme l'absence de module d'effet interne sont vites balayés et finalement on se dit que ce n'est pas si mal et que du coup on a envie de le garder car cette machine à du potentiel.

Évidemment c'est un avis à chaud, donc je ferais un édit de ce commentaire si besoin est.
Moiteur Palmaire24/06/2020

L'avis de Moiteur Palmaire"Monolove"

J'aime mon Monologue ,
Il fut mon premier pas dans le monde des synthés analogiques et est à ce titre un excellent outil pédagogique grâce à l'oscilloscope .

L'interface est claire , on a les principaux paramètres sous la mains , le reste étant dans les 3 sous menus .

Aussi la navigation dans les sous menus est relativement aisée .

Le synthé est beau , dans sa robe argentée il se salit un peu vite cependant . Les potards tiennent bien , les boutons sont bien francs et le toucher du clavier est un des meilleurs que j'ai pu tester dans cette gamme de prix .

Les 2 oscillos ont du coffre , doux drift lors du detune mais grande stabilité , on est bien dans le néo-analo !

Le filtre est plutôt sur le terrain de "l'agressif" que du "doux" , mais il a sa propre personnalité et elle est plutot affirmée ! La résonance auto-oscillante peux servir de générateur de sinusoïdale pour des percussions analogiques ou d'un 3eme oscillo .

J'apprécie le fait de pouvoir traiter de l'audio externe à travers le filtre l'enveloppe et la saturation pour des modulations supplémentaires sur des b.a.r , sampler et synthés .

Enfin , ses possibilités Micro-tonales ( Merci AFX ) , son "petit" séquenceur avec possibilité de P-Lock et d'automations de paramètres , les Midi CC partout et son LFO ultra rapide ont fini d'ouvrir mon coeur .

Monolove <3

Balthazard...12/04/2019

L'avis de Balthazard..."Tite bombe"

Korg Monologue
Je n'écris pas souvent d'avis mais là je suis sous le charme. J'ai reçu mon Monologue en début d'après midi, il est 20h30 et je ne l'ai toujours pas lâché, en 2 mots je m'éclate... Vraiment je prends du plaisir à le découvrir et à jammer avec juste une batterie electronique à l'arrière.

Hyper intuitif, simple, je n'ai même pas encore testé tous les sons... (alors que souvent on fait défiler les presets en priant pour qu'il y en ait un max qui nous plaisent). Là, Je m'arrête sur chaque son, lance le sequencer et tourne les potards, et c'est trop bon...

je suis loin d'être un pro de la synthèse, bien au contraire, J'ai des VST (monopoly, Hive, Arp Odissey...) et j'ai eu en main un bass station II que j'ai revendu assez vite, je n'avais pas accroché... chaque fois que je "trifouillait" un son je n'obtenais rien de bien terrible, je ne comprenais pas l'effet de chaque potard. Là je comprends super vite. Vraiment, un synthé très abordable pour ceux qui veulent s'initier à l'analo.

J'ai pourtant hésité à l'acheter, j'avais en vue d'autres synthés mais un peu trop chers pour mon budget. Et je suis tombé sur un monologue à 200 euros en stock B. je me suis dit que pour ce prix là je ne prenais pas un gros risque et sérieux j'ai bien fait. j'en avais marre de mes vst j'avais envie du contact avec les potards et non plus de tout faire à la souris... et sincèrement je ne regrette pas, les sons me plaisent je ne les trouve pas agressifs comme j'ai pu le lire ici ou là. Vraiment une très bonne surprise...

Je le trouve également bien fini, il ne fait pas cheap, il n'a pas ce côté plastique qu'à le Bass station, pour le prix sérieux y'a rien à dire.

je remercie donc tous ceux qui ont mis un avis sur ce synthé et qui m'ont convaincu de l'acheter...
x hell ange07/12/2018

L'avis de x hell ange"Mon coup de coeur !"

Korg Monologue
Je possède le Monologue depuis quelques jours seulement et j'ai déjà envie d'écrire un article pour vanter ses mérites tellement je l'ai poncé, c'est dire...

J'utilise le Monologue dans mon home-studio pour des compos rap et r&b alternatif. Mais il saura facilement faire sa place pour une utilisation live/nomade ou studio. Il est utilisable avec alimentation ou piles et les contrôles sont assez intuitifs et rapidement maniables.

Malgré sa légèreté le clavier est bien solide, que ce soit l'ensemble ou les potards, agréables au toucher. Certains se plaindront des touches fines, mais perso pour un clavier mono ça ne me pose pas problème.

J'ai longtemps hésité à l'acheter étant donné les demos très typées techno/acid alors que je suis tourné hip hop soul, j'avais peur de rien en tirer... j'ai même failli faire l'erreur d'acheter un Bass Station II qui est décrit comme le synthé abordable pour des basses grasses.
Et bien détrompez-vous, le Monologue n'a certes pas le son filtré "MOOG" tant désiré (mais dans ce cas là, autant acheter... un MOOG ?!) mais en jouant avec les réglages des presets ont a très vite des sons plus doux et pleins de caractère ! Je m'éclate à faire des basses grasses et funky mais avec ce grain différent qu'apporte le petit Korg. Le tout sans être un sound designer renommé. Il y a aussi tout plein de nouveaux patches téléchargeables. Perso je suis bluffé !

En résumé :
+++ Basses
++ Leads
+ Percus
- Flutes
-- Leads plus doux (Monark ou mon Proteus 2000 font mieux dans ce cas précis je trouve)

Que pensez-vous des possibilités d’édition et de traitement ?

Comme expliqué auparavant je suis plus dans le jeu au clavier que dans le sound design... mais le Monologue m'y invite plus que les autres synthés que j'ai eu jusqu'ici. Tout est assez facile d'accès et on peut très vite expérimenter, même pour les débutants. Et le séquenceur est vraiment VRAIMENT sympa, que ce soit pour tenter des lignes de basses/leads rapidement ou pour enregistrer les modulations en live.

Les deux seuls reproches que je peux faire est l'absence d'une ADSR classique qui peut être perturbante quand on y est habitué, et les 16 pas (très frustrants) du séquenceur.

+ Le son et le filtre
+ La facilité de prise en main
+ Le séquenceur
+ L'esthétique

- 16 pas c'est court et frustrant pour le séquenceur
- Absence d'ADSR même si l'AR fait le boulot
- Un sub oscillator en plus aurait été sublime, mais bon ça n'aurait pas été le même prix...

Si vous cherchez un synthé qui apportera une nouvelle couleur et un nouveau grain à vos compositions... il faut au moins l'essayer. Je le recommande aussi aux débutants qui veulent se faire la main sur un synthé analogique mono à bas prix. C'est mon coup de coeur de l'année perso !
Par contre pour les personnes qui aiment approfondir et expérimenter je pense qu'il vaut mieux passer son chemin et aller voir sur du matériel plus poussé, plus puissant (mais aussi plus cher), il risque de trop vous frustrer.
Caul08/06/2018

L'avis de Caul"Un excellent synthé très intuitif"

Korg Monologue
J'utilise se synthé pour des composition de style New Age, mais il sonne très bien pour de la pop, techno, electro. De par son interface très facile d'utilisation et sa construction très solide et un compartiment à piles, il semble bien fait pour un live, de l'enregistrement en studio ou du home-studio.

Quel type de clavier (synthé, piano...) ? Combien d'octaves ?
Il s’agit du Korg Monologue, un synthétiseur avec un clavier de deux octaves.

Combien de sons, d'effets ? Quels styles ? Sont-ils éditables ?
Le synthé est analogique et donc il peut faire autant de son monophonique que possible. Il détient tout de même une banque de 100 presets dont 80 sons d'usine de la marque Korg (ils peuvent cependant être modifié) et 20 espaces ou l’on peut programmé ses propre sons.

Quels contrôleurs (pitch, modulation, sustain...) ?
Le Monologue n’a pas d’effets inclues, mais comme pour tout type de synthé, il est possible de branché des pédales d’effets. De plus, il est possible de branché des synthétiseur Volca de la marque Korg.

Quelle connectique (Audio, MIDI, pédales...) ?
Il possède une interface MIDI (IN/OUT et non de sortie Thru), une sortie USB, 3 prises jacks de 6mm pour casque, Output, et Audio IN ainsi que deux prise IN/OUT pour brancher d’autres produit de la marque Korg

J’utilise se synthétiseur pour son séquenceur, ses sons de basse, de leads et de ses sons fx. De plus, chaque potentiomètre est très bien indiqué et permet une grande possibilité de mouvement de live (le fait qu’il y ai un compartiment de 6 piles permet une grande liberté de mouvement).

La configuration générale est-elle simple ?
La configuration de ce synthétiseur est très épuré et très facile d’utilisation.

Les sons du Monologue sont très orienté sur les basses surpuissante et très varié, et les sons de leads tranchants. Si de prime à bord les sons sont incisifs, en bidouillant un peu, on peut les adoucir.

Depuis combien de temps l'utilisez vous ?
Je l’ai depuis deux semaines. Il s’agit de mon tout premier synthétiseurs analogique semi-modulaire, et il est très facile d’utilisation, très maniable et offrant énormément de possibilité de jeu. Il est très intuitif et très léger et pratique pour le déplacement.

Aviez vous essayé beaucoup d'autres modèles avant de l'acquérir ?
J’ai très longtemps hésité entre le Monologue (Korg) et le MicroBrute (Arturia). Mon objectif était d’avoir un synthétiseur facile d’utilisation et facile à déplacer. J’ai pris le Monologue finalement du fait de la présence de presets facilement programmable pour un prix très raisonnable.

Quelle est la particularité que vous aimez le plus, le moins ?
J’aime la fluidité des commandes, mais je trouve que le clavier peut être un handicap (deux octave allant de Mi (E) à Mi (E). Cette difficulté peut être contourné en branchant un clavier maitre.

Comment jugez vous le rapport qualité/prix ?
Le rapport qualité/prix est très intéressant (299€).

Avec l'expérience, referiez vous ce choix ? ...
Oui.
stefso22/05/2018

L'avis de stefso"Bon petit synthé à prix raisonnable"

Korg Monologue
home studio pour l'instant mais il est facile de l'utiliser en live car intuitif en direct.

Bonne finition général (les potentiomètres et divers sélecteur semble de qualité).
Je débute dans la synthèse sonore et créer un son à partir de rien n'est pas facile, c'est pourquoi je modifie des sons déjà existant dans les presets.
Le toucher est léger, les touches assez petites mais c'est jouables.

Le son me conviens pour l'électro, le dub.
Les preset d'usine peuvent être modifiés (soit 100 preset modifiable).

Que pensez-vous des possibilités d’édition et de traitement ?
Bonnes basses, lead sympa, le séquenceur en temps réel ou pas à pas sont bien utilisables.
On peut créer des boucles intéressantes et variées avec le séquenceur pas à pas, en modifiant les notes que l'on veut entre autres.

Quelles sont les choses que vous appréciez le plus et le moins ?
Le prix par rapport au possibilité et aux sons.
Accouplé avec un expandeur en midi, on peut aussi créer des boucles sympa de percu, d'orgue... mais les potentiomètres ne sont pas activés dans ce cas (sauf octave et pitch).
Une fonction que j'aime bien, une fois enregistré une boucle avec le séquenceur, on peut aussi la faire tourner avec des touches du clavier pour avoir différentes hauteurs de motifs.
Je trouve cet instrument ludique, où l'on peut expérimenter des loop en modifiant les paramètres pendant le jeu.

J'ai acheté ce synthé (neuf) et il n'était pas vendu avec son transformateur (achat supplémentaire).

J'ai hésité avec d'autres mini synthé comme le minibrute (que je n'ai pas essayé) mais je ne regrette pas mon achat.
NRAVITSA22/05/2018

L'avis de NRAVITSA"Des sons envoûtants dans une belle machine minimaliste"

Korg Monologue
Le Monologue me faisait de l'oeil depuis sa sortie. Je ne saurais dire pourquoi. Peut-être la curiosité. Je voulais absolument la version bleue foncée. J'ai attendu que ce modèle atteigne à son tour un prix plancher et j'ai craqué.

Je fais de la musique en studio, de la pop avec des synthés, limite musique de films quelque fois. J'utilise des synthés en nappes, en arpèges, en lead. Pour les arpèges qui tranchent le mix, le Monologue est parfait.

L'interface est très bien finie. Impressionnant pour le prix d'un synthé DIY !

Alors les oscillateurs sonnent terriblement, ils peuvent bénéficier d'un shaping très musical sur toutes les formes d'ondes... qui s'affichent sur le petit écran... un rêve devenu réalité !

Au choix un modulateur en anneau ou une synchro d'oscillateurs, tout deux très efficaces, et on attaque un beau filtre 12 dB à la résonance bien étudiée sur toute sa course.

L'enveloppe est minimaliste, ainsi que les possibilités de modulation, sauf le LFO certes unique mais qui monte en audio (trop trop bon) ou qui fait 2nde enveloppe en fonction one shot.

J'adore le son qui sort de cette machine : organique, vivant, analogique, épais. Pas fan de distortion, le drive associé m'a fait changé d'avis tant il est bien conçu.

Merci à Tatsuya Takahashi pour cette machine magnifique.

Le séquenceur à notes avec plusieurs lignes de paramètres est extra. Avec ses 16 boutons dédiés il offre un excellent contrôle. L'arpégiateur n'est pas nécessaire, il suffit de programmer un motif d'arpège au séquenceur de toute façon transposable sur le clavier.

Pour moi les sons d'usine sont trop agressifs, mais c'est très facile de programmer ses propres sons. Pouvoir sauvegarder les presets est un rare bonheur.

L'essentiel est là dans ce petit synthé minimaliste. Un deuxième LFO ou une 2nde enveloppe seraient néanmoins bienvenus, sinon peut-être une entrée pour moduler avec un autre LFO le filtre ou les oscillateurs, voir une autre entrée pour une seconde enveloppe. Enfin on a 4 lignes de séquenceur pour moduler à la place d'un LFO, c'est extra et ça restera en mémoire dans les patches, contrairement aux entrées minijack qui, certes, étendent les capacité des machines (Dominion,...) mais on bascule en mode modulaire sans mémoires.

Ce que je regrette finalement le plus c'est que les modulations ne puissent être appliquées à la fois à plusieurs destinations.

Edit 25/12/2019 Finalement, après plus d'1 an et demi, je n'ai pas fais un usage si intensif de ce Monologue. D'abord le suivi de clavier (keyfollow) est caché dans les menus, j'ai perdu quelques semaines à le retrouver, persuadé que le synthé n'en avait pas. En fait si, et il est facile d'accès quand on l'a bien repéré. Donc problème résolu.
Second motif d'insatisfaction, je croyais utiliser les 4 pistes de motion séquences comme des LFO. En fait ils ne modulent pas en fonction d'une valeur relative de cutoff (par exemple) mais ils retiennent la valeur absolue. En plus clair quand on joue avec le cutoff et que le séquenceur le module aussi, il y a un saut de cutoff au redémarrage de la séquence. Certes un détail, mais voilà dans ma manière de jouer du synthé cela me gêne.
Sinon il fonctionne impeccablement, il est toujours aussi beau en bleu, il est moins cher que jamais, il a des mémoires, le soft fourni par Korg gratuitement pour gérer les patches est un bon plus aussi, il affiche toujours la forme d'onde ce qui est très sympa. Bon il ne faut pas lui demander la lune côté sons, il ne fait que ce qu'il sait faire, c'est un analogique moderne qui sonne comme un analogique moderne, très droit, j'ai même un jour douté qu'il soit bien analogique, l'espace de quelques secondes. Mais on a toujours ce bon overdrive que l'on peut tourner manuellement, doucement, pour donner un caractère patiné au son (un peu moins propre), entre autres astuces vues en vidéo sur internet.
Amjnoun02/01/2018

L'avis de Amjnoun"Ravis de posséder un Korg Monologue"

Bonjour,
je suis amateur, je joue le jeu de cette modeste contribution. merci aux experts de pardonner la trivialité du propos, surement très grand public.

J'utilise mon matos dans un contexte home studio, avec du live quand les choses sont suffisamment abouties (pour l'instant plutôt live pour potes). Je fait du son plutôt electro / ambiant / tendance IDM. Je travaille beaucoup avec un sampleur. J'utilise le Korg Monologue depuis bientôt un an, et je suis toujours très satisfait de mon choix. A l'origine je cherchais une machine pour créer des lignes de basse, avec le monologue je vais un peu plus loin. J'extrait des samples, voire même des blip et autres glitch, je fait tourner une boucle en la modifiant en live, ou encore en mode clavier.

Je suis plutôt soigneux avec le matos mais ce synthé me semble solide (cela dit, un instru, c'est pas fait pour faire du skate ou être baptisé à la bière ....).
La finition est très correcte, les potards bien adaptés, l'ergonomie est nickel pour mes grosses mains (non non je ne suis pas bûcheron ni maçon). Petit bémol pour les boutons du séquenceur qui font un peu trop plastique camelote à mon goût.

La prise en main a été très rapide pour moi, malgré mon niveau amateur, sans doute que le manuel est bien fait (ou alors que je suis super trop intelligent, lol).
Évidement quand je l'ai acheté, j'ai du me taper une mise à jour et un reset je n'avais que 50 patterns usine au lieu des 80 promises. C'était d'autant plus flippant (voire même un peu rageant) que les derniers me paraissaient spécialement attractifs ...

Le son en général est vraiment analogique, ça sonne, rien à dire.
Je trouve les pattern et les sons usines intéressants : c'est sympa de s'en servir comme base et de voyager en modifiant tous les paramètres (enveloppe, sustain, ...) ; partir d'un son usine et créer son truc, idem au niveau séquenceur. From scratch c'est bien aussi.
Le fait d'avoir deux oscillateurs qu'on peut faire rentrer en résonance permet d'aller gratter dans des sons intéressants (désolé pour les esthètes de la technique, c'est comme ça que je "comprend" la chose).

ce que j'aime :
- la synchro midi, facile (heureusement ...)
- la sauvegarde d'un pattern, usine ou user sur PC
- modifier en live le pas du séquenceur (de 1/2 à 1/32)
- le mode motion qui permet d'enregistrer des mouvements pendant une séquence

les moins :
- le poids est affecté à toute la séquence, pas de possibilité d'affecter un poids différents à chaque pas
- pas de pattern chain ou alors j'ai pas encore trouver ... je sais pas si on peut avec un séquenceur digne de ce nom
- 20 pattern user seulement donc heureusement que la sauvegarde est facile sur PC, du coup ça impose à faire des choix dans les pattern usine ...

Désolé pour ceux qui veulent aller plus loin en technique, mon level ne me le permet pas encore donc je ne vais pas me risquer dans ce que je ne sais pas ...
Par exemple, je n'ai pas encore explorer le microtuning, ça c'est vraiment la cerise sur le gâteau. On trouve sur le net un excellent article / interview avec le concepteur Korg (qui n'en fait plus partie d'ailleur, il est notamment à la source du projet Volca) et AFX, les échantillons de microtuning sont juste trippants !

Voila mon avis, espérant qu'il soit utile à certain.

Merci à audiofanzine, la team est vraiment classe !
bye bye, et bon son à tous
jprintz09/08/2017

L'avis de jprintz"Little black queen"

Korg Monologue
Côté spécifications, voir le test AF qui est éloquent. Personnellement, je l'utilise comme synthé soliste avec un groupe de compos Pop-prog. C'est un régal. L'ergonomie est immédiate et prolifique. Je retrouve mes premières armes que j'avais faites en 1982 avec un pauvre Teisco S60F. Avec un oscillateur de plus, des mémoires et le son. Je ne peux pas le comparer au Minilogue, que je ne possède pas. Je ne peux donc pas confirmer la différence de filtre entre les deux ; cela dit, le filtre du Mono me semble quand même assez polyvalent. Pas si agressif qu'un Venom que j'ai eu et que je ne reprendrai pas ... Pour les autres V.A., je ne peux que comparer avec le Korg Z1, le Yamaha AN1X, le MicroKorg (que je possède encore, couplé avec un DX7IID). Je n'ai jamais eu de Nord et autre Clavia, ni Waldorf ou autre monstre de la virtualité. Et ce n'est pas la fin des haricots pour autant !
Sa finition et son look sont au rendez-vous, bonne impression de solidité et de fermeté. Le panneau arrière en bois joue bien son rôle de finition vintage.
Le clavier : c'est du 86% paraît-il ? Pas de problème majeur concernant cet aspect. Jeu fluide et précis, pas de dérapages intempestifs.
Le son est bien là, précis, chaleureux, tranchant dans le mix sans le saturer. Il a fait accessoirement la joie de mes jeunes fils (5 et 8 ans) qui ont apprécié comment on pouvait faire le bruit du vent avec un synthé pourvu d'un bon filtre ...
Les sons d'usine sont bien fichus, mais on a immédiatement envie de les transcender et la prise en main immédiate est là pour ça. Je ne me suis pas encore penché sur l'édition en profondeur avec le menu edit, mais rien qu'avec les boutons et autres switches disponibles, on fait déjà l'essentiel.
Franchement, pour moins de 400 euros neuf, c'est vraiment idéal. On peut vraiment créer en un tour de main des sons très personnels ou classiques, les paramètres tels que la sync, la ring mod ou le wave shaping sur les deux oscillateurs sont extrêmement efficaces pour donner une touche personnelle aux sons.
Sonics2204/05/2017

L'avis de Sonics22"retour vers le futur"

Korg Monologue
Le Monologue offre une bonne ergonomie et, pour un usage réduit à son clavier et à sa face avant, conviendra à tout public. Par contre, si on veut amener la bécane un peu plus loin dans ses possibilités, il est toujours pertinent de connaître les VCA / VCF/ LFO, le Midi et savoir utiliser l'audio In qui est exploitable comme un générateur d'onde supplémentaire.
Pour ma part, le fait de pouvoir balancer des arpèges de mon séquenceur MC80-EX ROLAND dans l'audio IN du Monologue est vrai plus pour la création sonore. Le séquenceur du monologue est à envisager comme pour une groove box, c'est-à-dire un éditeur pas à pas de boucles pour des mini séquences ou une création d'un son. Je ne tourne pas à la MAO. Le fait de voir les ondes sur l'écran est un plus, surtout quand au préalable on a lu "le son musical" de John PIERCE mais cela n'est pas une fin en soi car je reste dans le passé où il était de bon ton de faire de la musique avec les oreilles et non avec les yeux. Quand on manipule bien les filtres, la réactivité étant instantanée, les sons riches et puissants (j'ai même réussi à faire un son qui monte et descend indéfiniment ! Clin d'oeil à Jean-Claude RISSET). L'objet est solide, léger et esthétique. Merci Korg pour le prix aussi ;). Pour ceux qui n'avait jamais manipulé l'analogique, cette machine est une bonne approche. Donc du son à sampler avec ou sans effet mais aussi une bonne machine pour du direct ou pour de la radio-logue (ça c'est c'est à cause des blagues du forum audio-fanzine). J'utilise le Mono pour de la recherche sonore, qui m'inspirera sans doute plus tard quelques motifs, c'est pourquoi j'ai vite écrasé les sons d'usine très orientés même si de bonne facture. Le clavier est suffisant pour l'usage puisqu'il s'agit, n'oublions pas d'un synthé mono. Fan d'audio et bidouilleur occasionnel.