< Tous les avis ARP AXXE Mk2
ARP AXXE Mk2
Alex Alder Alex Alder

« Bon monophonique ARP »

Publié le 04/12/10 à 16:48
Synthé analogique monophonique, 3 octaves.
1 seul VCO,
Portamento,
2 formes d'ondes, saw et square,
ce modele MK2 dispose de pads de modulation de pitch "PPM",
LFO sinusoïdale et pulse,
générateur de bruits avec option "Random",
filtre résonnant et tout le tralala propre aux analos de l'époque.
Dispose de connectique CV gate, d'une entrée "pedal" et audio in.

Super simple à utiliser, pleins de potards sur le panneau avec schémas.

Convient parfaitement à l'électronique, funk, post-rock...
Sonorités très vintage typique ARP, grosses basses, leads super brillants, pads envoutants.
Moins puissant qu'un Odyssey, (2 fois moins cher aussi) mais certains sons s'en rapproche.
Pas de vélocité ni d'afertouch, d'ailleurs les touches sont vraiment pas terribles.
Pas du tout réaliste , quoi que... On pourrait imiter le son de goutes d'eau et du vent avec quelques effets derrière grâce à son LFO et sa modulation "random", avec lesquels on peut également s'approcher de blips des Odyssey et 2600.
Possibilité de moduler le filtre grace a l'audio in, de passer du son dans le synthé et utilier son LFO et son filtre, pas mal de possibilités en fin de compte.

Je l'utilise depuis 3 jours maintenant,
J'ai déjà eu un monophonique (mc-202, genre de sh101 sans clavier), mais alors rien à voir, ici le son est beaucoup plus chaleureux, beaucoup plus de possibilités, le son est plus "large", j'ai aussi un Juno 106, pareil, pas comparable, les sonorités sont complètement différentes.
J'aime ce petit monophonique parce qu'il est capable, comme ses grands frères, de nous surprendre par ses sons, ses bruits bizarroïdes, ses possibilités de modulations, mais beaucoup plus limitées bien-sur : Un seul VCO, on sent un potentiel bridé.
Le hic avec ce synthé ce sont ses touches... pas agréables. Et ses potards, dont la majorité des capuchons sont perdus et remplacés par des trucs qui ne tiennent pas.
Au niveau du rapport qualité/prix, je le trouve assez cher, un petit mono de 78, usé avec des taches, des rayures, et des capuchons manquants ne devrait pas dépasser 450 euros, mais par exemple il reste à peut prêt à la même côte qu'un très populaire SH101 dont les possibilités et le caractère font pâle figure face a cet ARP Axxe.