< Tous les avis Arturia MatrixBrute
Stonewallny Stonewallny

« Un bonne marchine compléquée réservée aux anglophones »

Publié le 11/12/21 à 00:32
Concernant le synthétiseur lui même:

Bonne finition dans l'ensemble avec une impression de solidité. Matériaux nobles alu et bois.
Les potentiomètres semble de bonne qualité.
Petite déception concernant les touches du clavier. Elle semblent fragile et de mauvaise qualité. On n'attend pas forcément à avoir un touché digne d'un piano acoustique mais un petit effort aurait pu être fait à ce niveau là.

Le Français est-il devenu langue morte?

Le gros problème que je rencontre avec cet appareil c'est le fonctionnement. La notice fournie dans le carton est uniquement en anglais donc incompréhensible pour moi. Dommage pour une marque Française...
Il faut donc aller télécharger la notice française sur le site du fabriquant qui est lui aussi exclusivement en anglais. Encore dommage pour une marque Française.
Donc j'ai eu des difficultés à retrouver cette notice.

Après avoir pu enfin lire la notice dans ma langue natale, je n'arrive pas beaucoup a créer des son avec ce synthé. Il nécessite de longues heures d'apprentissage et de familiarisation.
Il faut être un habitué de ce genre d'appareil. Peut être pas adapté à un amateur comme moi.

On s'aperçois rapidement que cette notice est incomplète. (Je ne m'étendrai pas sur les fautes de traduction....) Elle ne présente pas le fonctionnement complet de l'appareil et les divers options. Je l'ai constaté en regardant des tuto et videos en ligne.
Pire, la notice demande de mettre à jour le programme interne du synthé et de télécharger le logiciel Midi Control Center avant toute utilisation mais sans donner la moindre explication pour réaliser ces actions.
Avec le site qui est aussi en anglais, je n'arrive donc pas à mettre à jour mon synthétiseur.
Donc grosse déception.

Pourtant, je ne rencontre aucune difficulté avec mon arrangeur Roland G70. Le site Roland est en Français, la notice aussi malgré que la marque soit Japonaise. Et là j'y arrive, je ne dois pas être si mauvais finalement...

J'ai quand même réussi à enregistrer mon appareil sur le site Arturia... c'est un bon début... Mais je n'ai su aller plus loin dans la mise à jour du synthé.

En conclusion:
On a ici un appareil surement très bien voir exceptionnel mais un support uniquement destiné aux anglophones et une notice qui me parait bâclée.
Ces contraintes ne me permettent pas de profiter correctement de cet instrument.

Si je n'arrive pas à faire les mises à jour et à évoluer dans l'apprentissage de cet appareil à cause d'une notice trop succincte et un site internet en anglais, je finirai par le vendre....:oops2:

Pour l'instant, je ne peux pas venter les mérites de cet appareil et surtout de cette marque qui méprise les clients Français.:facepalm:
Et c'est bien dommage car c'est à contre cœur que j'écris cet avis négatif. J'aurai aimé pouvoir d'ire du bien de cette marque française.