Matrixbrute : Achat "sans danger" ??
- 109 réponses
- 36 participants
- 13 615 vues
- 34 followers
liviou2004
Voilà un achat que j'envisage, éventuellement.
Des questions me freinent sévèrement pour le moment : est-il fiable ? Sera-t-il suivi à long terme par la firme ? Le support technique est-il réactif ? etc....
Et je dois dire qu'à lire le forum Arturia ( https://forum.arturia.com/index.php?board=228.0 ) ce n'est pas fait pour me rassurer ! Le nombre de bugs semble élevé et surtout on trouve peu de réactions de la part des admins d'Arturia. Par ailleurs les quelques réponses qui son faites parlent de problèmes software et pourtant aucune mise à jour n'a été proposée depuis plus d'un an.
J'avais donc envie de m'adresser à ceux d'entre vous qui possède de MB et de vous demander comment ça se passe au quotidien, avec finalement cette question :
peut-on faire cet achat en toute confiance ??
Merci de votre réponse.
saltmilk
Il y aurait une mise à jour 2.0 prévue pour le printemps, d'après le forum d'Arturia...
gouji
Espérons...
Ema
J'espère qu'ils corrigerons les bugs actuels de la matrice de modulation...
dédé la joncaille
Au Synthfest un gars d'Arturia m'avais parlé d'une possible update concernant la matrice qui serait juste(je ne dis rien, peut être par superstition)
Espérons...
Sans rien dévoiler, peux-tu au-moins nous dire qu'il s'agit d'une update matériel de la matrice (donc un MatrixBrute II en quelque sorte) ou une amélioration de celle-ci sur le MatrixBrute actuel via une mise à jour de l'OS ?
[ Dernière édition du message le 19/02/2019 à 10:40:43 ]
gouji
Ema, de quels bugs de la matrice parles tu ?
[ Dernière édition du message le 19/02/2019 à 10:48:15 ]
dédé la joncaille
OUF ! J'ai eu un instant de panique car j'ai un MatrixBrute (que j'adore
(*) comme Korg, Arturia, Dave Smith ou Make Noise pour ne citer que ceux qui m'ont fait le coup plus d'une fois
[ Dernière édition du message le 19/02/2019 à 11:09:46 ]
gouji
C'était une idée qu'ils creusaient fortement apparemment, rien de plus.
Et je ne suis pas certain du tout qu'ils aient déjà un Mk2 dans les cartons...
Ema
Ema, de quels bugs de la matrice parles tu ?
Cf. post 47 du topic.
J'ai aussi eu des bugs où le paramètre de la matrice de mod n'avait aucun effet sur le son. Après extinction/ rallumage, ça marchait. Du coup, c'est très gênant pour du live et chronophage en studio quand "un truc ne colle pas" mais que tu ne sais pas ce que c'est... ça m'est encore arrivé récemment, sur un son de lead pourtant assez "simple". (NB: dans ce cas, ça vient aussi peut être d'une mauvaise interaction avec le séquenceur (Ableton Live): à creuser...).
Il y a d'autre bugs connus non réparés (cf. topic ici: https://fr.audiofanzine.com/synthe-analogique/arturia/matrixbrute/forums/t.648262,a-quand-une-nouvelle-update.html)
Notez que ça date un peu... mais reste malheureusement d'actualité avec la dernière update remontant au 24 mars 2017...
Finalement, le seul truc qui ait évolué en 2 ans, c'est le tarif officiel (1999 euros => 2299 euros). Et encore, il est resté à 1999 un peu partout sur le net...
gouji
J'y ferai attention le cas échéant
Anonyme
Il serait temps (bientôt deux ans sans update).
J'espère qu'ils corrigerons les bugs actuels de la matrice de modulation...
C'est vrai que depuis la sortie du Matrixbrute, Arturia s'est plus que diversifié en nous proposant le MiniLab MkII, le bundle V Collection 6, le KeyLab 88, le Spark 2, la Drumbrute Impact, les MiniBrute 2 et 2S, le RackBrute, l'Analog Lab 3, le BeatStep Pro Black Edition, l'AudioFuse, les plug-ins 3 Preamps et 3 Filters, le Pigments, les AudioFuse Studio et 8Pre et le MicroFreak tout dernièrement .
Mine de rien, il faut avoir une bonne stratégie commerciale et de recherche (R.&D.) pour anticiper les problèmes et évolutions diverses pouvant survenir à toutes ces nouveautés .
Un manque de pérennité dans la maintenance et le suivi de tout cela existe peut-être; car j'ai remarqué qu'on arrive rapidement aux versions II pour certains types de matériels chez Arturia .
Déjà avant sa sortie, l'engouement pour le MatrixBrute était vraiment réel et conséquent, surtout de la part du public visé ou intéressé( une année avant) . Qu'en est-il actuellement ?
L’intérêt pour le MatrixBrute me paraît tout simplement s'inverser proportionnellement à la sortie de nouveautés, chez Arturia .
[ Dernière édition du message le 08/03/2019 à 10:31:41 ]
Ema
L’intérêt pour le MatrixBrute me paraît tout simplement s'inverser proportionnellement à la sortie de nouveautés, chez Arturia .
... et à la sortie de mises à jours régulière chez la concurrence (encore récemment, le Circuit de Novation... et bien sûr Elektron qui assure la pérennité de produits pourtant théoriquement "obsolètes" dans leur gamme (Octatrack mk1, A4 mk1 et Analog Rytm mk1)).
On fête les 2 ans sans aucune mise à jour/ corrections de bugs du MatrixBrute dans 2 semaines...
On en est presque à espérer que l'entreprise grenobloise se fasse racheter par des suédois ou des anglo-saxons afin qu'ils "mettent sérieusement à jour" leur stratégie de développement...
En tout cas, de mon côté ça me dissuade totalement de m'intéresser à leur nouvelle gamme (Minibrute 2S, microfreak) quand je vois le peu de soin qu'ils prennent dans le suivi élémentaire de leurs produits...
Anonyme
En tout cas, de mon côté ça me dissuade totalement de m'intéresser à leur nouvelle gamme (Minibrute 2S, microfreak) quand je vois le peu de soin qu'ils prennent dans le suivi élémentaire de leurs produits...
Sans posséder de MatrixBrute, lorsque j'aperçois la page du séquencer et ses 64 pas, j'imagine qu'on pourrait insérer des variantes de lecture en figure de N ou de Z au lieu de rester sur un défilement linéaire figé ou aléatoire comme cela existe déjà .
C'est un exemple mais si ce n'est pas réalisable, qu'on nous le dise .
[ Dernière édition du message le 08/03/2019 à 11:27:39 ]
gouji
Pour le SEQ MOD c'est pas clair...
Ema
Le bug de la modulation du VCO par le noise sera normalement corrigé sur la MAJ en préparation.
Oui, c'était ce qui était annoncé sur leur forum...
gouji
jeff 7 adore.
THOMAS charette
Je pense que ca explique le nombre de petites annonces, de gens comme moi qui sont passé d’un korg monologue à un matrixbrute (je carricature un peu) et qui se sont retrouvés en difficulté, et ca fait mal au derche d’avoir sorti 2000 balles Et de s’avouer vaincu et le revendre 600 balles de moins
De plus je pense que les petites anninces « stagnent » un peu plus que sur d’autres synthés car envoyer par la poste un truc de 20kgs avec assurance ca fait fuir pas mal d'acheteurs Quand ils decouvrent les frais de port !
jeff 7 adore.
Anonyme
Je trouve le MB assez abouti et les critiques assez dures,Je l’ai revendu certes ,mais surtout parceque je ne l’utilisais qu’a 30% de ses capacités. Ce n’est pas un synthé pour debutant, j’exclue pas d’en racheter un plus tard.
Ce matin, suis tombé sur un magasin qui en bradait un exemplaire neuf , pour 1300 € !
C'est tentant _
THOMAS charette
Ah il peut être dur à la revente selon les régions car 20kgs et un mètre de long , en frais de port et assurance ça dissuade pas mal de monde .
Kaameleon
La plus belle chose qui me soit arrivée dans la vie ce sont mes enfants et mon Synchrodyne !
Le jour où mon Synchrodyne est arrivé, non seulement il était propre mais il ne m’a jamais tiré de Fric…
Anonyme
THOMAS charette
Ema
On attend toujours la MàJ et c'est vrai que certains utilisateurs deviennent très impatients/ limite agressifs sur les forums anglo saxons car ils ont l'impression qu'Arturia se paient leur tête (au passage, les français, qu'on dit habituellement ronchons restent étonnamment sages sur le sujet).
Cela dit, en attendant, il y a de quoi bosser!
Par contre, attends toi à un séquençage via la matrice un peu frustrant. Mais vu qu'il est full midi (contrairement au Dominion 1 dans la même gamme de prix (1300)), c'est un problème contournable.
Kaameleon
Pas de problème, mais lors si jamais, mais alors si JAMAIS, tu laisse tomber l’idée, peux tu m’envoyer le lien en mp, je suis chaud bouillant le jour de mon anniversaire !
La plus belle chose qui me soit arrivée dans la vie ce sont mes enfants et mon Synchrodyne !
Le jour où mon Synchrodyne est arrivé, non seulement il était propre mais il ne m’a jamais tiré de Fric…
- < Liste des sujets
- Charte