< Tous les avis Arturia MicroBrute
Arturia MicroBrute
Arturia MicroBrute

Clavier synthétiseur analogique de la marque Arturia appartenant à la série MicroBrute

Prix public : 329 € TTC
Will Zégal Will Zégal

« Classe, ludique, inspirant, fun »

Publié le 08/11/16 à 19:10
J'ai testé le MicroBrute quelques soirs chez un pote qui l'a. J'ai notamment passé deux bonnes heures à m'amuser avec et à le triturer dans tous les sens.

D'abord, le bouzin est super facile à prendre en mains. Normal tellement il est limité. Limité ? Oui : peu de contrôles et chaque contrôle commande un seul paramètre.

Sauf que cette limite le rend extrêmement facile à prendre en mains tout en laissant ouverts de larges territoires sonores. Tout bon.

Ce qui fait qu'on s'amuse vraiment avec, mais qu'en plus, on trouve assez rapidement et facilement de superbes sons.

Après, les limites sont là. Donc, il y a plein de choses qu'on ne peut pas faire. Il ne faut pas le prendre comme un gros synthé permettant d'aller à peu près où l'on veut, mais comme un zinzin dont on tire rapidement de jolis sons qu'on a plaisir à faire évoluer.

Les limites, ce sont aussi celles du mini clavier sans dynamique ni aftertouch. Suffisant pour l'expérimentation et pour du live électro, sans doute frustrant pour un joueur de clavier, quoi que le propriétaire (ravi) de l'exemplaire testé soit eminent pianiste.

C'est aussi l'absence de presets. Ce qui m'interdit d'intégrer les MBrute dans mon set-up de live en groupe où j'ai besoin de sauter immédiatement d'un son à l'autre. Mais pour du live 100 % électro solo, je m'en offrirai sans doute un un de ces jours.

L'absence d'arpégiateur est un peu dommage. Mais il faut dire que l'exemplaire que j'ai essayé n'ayant pas eu la mise à jour d'OS, le séquenceur était encore inopérant. Malgré ça, la bête m'a grandement séduit et aurait sa place dans un de mes set-up. Alors avec le séquenceur...

Côté son, c'est vraiment tout bon. On peut accéder à une large palette sonore, il y a un grain et de la personnalité et j'ai beaucoup apprécié certains sons de basse dont je me dis qu'ils doivent bien gonfler un mix. J'ai aussi pu sortir quelques leads bien tranchants.

Au final, je mets 4 dans l'absolu à cause des petits manques et défauts, mais en rapport qualité / prix, pour peu qu'on s'accommode d'un mono sans presets, ça vaut largement ses 5/5