< Tous les avis Arturia MicroBrute
Arturia MicroBrute
Arturia MicroBrute

Clavier synthétiseur analogique de la marque Arturia appartenant à la série MicroBrute

Prix public : 329 € TTC
Upsilon Nova Upsilon Nova

« On a jamais fait mieux »

Publié le 31/08/24 à 23:04
Utilisé en concert et studio, pour tous les styles, du rock psyché à la musique expérimentale.

La machine est très solide, sauf pour les boutons qui sont en une sorte de plastique d'une qualité assez moyenne. Heureusement tous les boutons sont remplaçables facilement! Il est extrêmement simple à prendre en main, même pour les débutants, de ce que j'ai pu voir. Le clavier réponds parfaitement bien, il est confortable.

Au niveau de timbre, ce synthétiseur est monstrueux. Capable de sortir les sons les plus denses que j'ai pu entendre d'un synthé analogique. Capable de faire des basses puissantes, comme des leads qui passent à travers absolument tout. Le mode de fonctionnement avec quatre formes d'ondes est peu commun mais très intuitif. Les filtres sont très versatiles, ils peuvent faire leurs boulot normal, mais ils peuvent aussi complètement oblitérer le son. Ne parlons même pas de la distortion intégrée, qui ravage tout sur son passage. Je peux tout faire sur ce synthé, un lead très doux, ou un vrai mur de son, en appuyant juste sur une touche. Vraiment incroyable.

Le synthé se prête très bien aux effets divers et variés. Et parfois un compresseur peut vraiment être nécessaire. Mais généralement j'aime le faire passer dans un ampli de guitare, avec un flanger et de la reverb.

Le seul point assez moyen est le séquenceur, qui selon moi pourrait profiter de quelques options en plus, au lieu de devoir passer par l'application. En tant que tel il est vraiment pas mal, et c'est mieux que de ne pas en avoir, mais c'est loin d'être le meilleur que j'ai pu voir. Tout le reste est franchement parfait.