Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Arturia MicroBrute
Photos
1/1096
Arturia MicroBrute

Clavier synthétiseur analogique de la marque Arturia appartenant à la série MicroBrute

Prix public : 329 € TTC
9/10

MiniBrute vs Microbrute...

• 56 réponses
  • 18 participants
  • 40 960 vues
  • 21 followers
Sujet de la discussion MiniBrute vs Microbrute...
Bonjour,

Je souhaite acheter un clavier Microbrute ou Minibrute, j'ai vu et entendu, ça me plais bien. Le bleme... lequel choisir ?! le Minibrute à l'air légèrement plus complet. Vaut t il pas le coup de prendre un Microbrute et non le Minibrute vu la différance de prix?!

Qu'en dits vous ?

Over[pulsar]Drive

Kev Kev

Afficher le sujet de la discussion
21
Ok merci ! bon je vais alors la revisionner une troisième fois.., j'ai dû louper quelques trucs.. :lol:

Par contre lorsque je les synchronise à l'unisson, je note un léger détune au niveau des oscillos à environ presque deux octaves du point de départ.. :??:

Y a t'il un calibrage à faire ?

Sinon j'adore ces deux petites bécanes, je fais passer le Microbrute dans un filtre µvcf d'Intellijel (filtre multimode 12dB très doux) pour avoir deux filtres en série et le signal passe ensuite dans une Novadrive... les résultats sont...:bave:
car grâce à la matrice je peux utiliser l'enveloppe ou le LFO (synchronisé) du Micro dans le filtre modulaire..
Marsupio37
22
Bon ben ca y est les deux fonctionnent a l'unisson.. En fait je devais simplement faire la mise a jour du firmware du Minibrute... :lol: Encore merci pour tes super tutos. Le fait de bénéficier de plusieurs configurations accroit énormément les possibilités.. :bave:
Marsupio37
23
Ah oui en effet, souvent les mises à jour du firmware peuvent régler bien des petits détails ! J'ai du avoir ce problème aussi quand j'ai reçu mon MicroBrute et j'ai dû sans doute moi aussi faire la mise à jour ce qui a sans doute réglé mon soucis. :bravo:

Citation de marsupio37 :
Par contre lorsque je les synchronise à l'unisson, je note un léger détune au niveau des oscillos à environ presque deux octaves du point de départ.. :??:

Y a t'il un calibrage à faire ?

Oui il y a un calibrage qui peut être effectué. Nous appelons ça la " dérive des hauteurs ". C'est un problème qui est inhérent aux synthétiseurs VCO 100 % analogique. Chez certains synthés ( ça peut être vrai pour un même modèle ) la dérive peut être plus ou moins prononcées. Et cela peut changer au cours du temps, un peu comme des cordes de guitare qu'il faut ré accorder de temps à autre. Par expérience je peux dire que la dérive est davantage présente sur le MiniBrute que le MicroBrute. Le Micro est donc peut-être plus " parfait " de ce point de vue. Mais le charme des analogiques ( je l'ai compris avec mes Brutes qui sont mes premiers et seuls synths analogiques pour l'heure ), le charme, dis-je, réside justement dans cet imperfection. Cependant il y a " imparfait " et... " imparfait " , hein ! :-D

Pour obtenir une imperfection qui reste musicale, il faut donc accorder carrément nos oscillateurs analogiques au niveau de la Slope et du Offset des oscillateurs. Je ne parle pas ici de la fonction " Fine Tune ". Je parle des deux petits trous à l'arrière de chaque Brute. Nous pouvons faire cet accordage soi-même en y allant doucement et progressivement.

Bruno Pillet d'Arturia et Yves Usson m'avaient bien guidé dans ces démarches et j'ai pu régler mes problèmes de dérives trop prononcées sur mon MiniBrute en faisant le travail moi-même. Et ça tombe bien pour vous, j'en ai fait aussi un beau tutoriel qui, je pense, est compréhensible et à partir duquel on peut se fier pour faire le travail soi-même. C'est par ici :

Un petit extra en lien avec ce tutoriel : :-D

[ Dernière édition du message le 11/11/2014 à 22:27:47 ]

24
ENORME !!! :bravo::bravo:

Merci encore !!
Marsupio37
25
Ça m'fa' plaiz' ! :bravo:
26
Terrible la miss...:bave:
27
C'est ma belle Papée ! Ou comme j'aime à l'appeler : Papette la tape aux fesses ! lol
28
Salut tout le monde,

Je déterre ce thread pour une question que je me pose: je suis bien tenté par la promo actuelle du Minibrute SE, auquel je compte rajouter un Microbrute. Mais dans ce cas ne serait-ce pas plus judicieux de prendre un Minibrute standard, vu que le SE supprime l'arpégiateur et embarque un séquenceur comme dans le Microbrute ?
Ca voudrait dire que je paierais plus cher pour un Minibrute standard qu'un SE :| mais bon...
En même temps, le séquenceur du SE a plus de fonctionnalités, et ce système de patterns ressemble grosso modo à un arpégiateur... SVP help aidez-moi à choisir avant la fin de la promo !

"Everyone's gangsta until Mandelbrot set is rotated on the Z axis." - Anon

29
x
Hors sujet :
prends plutot une MC307:oops2::volatil:
coucou:boire:

PK crew( à l'abandon) / Mixcloud / 3'ks

En vrai t'es Eddie Barclay avoue :oops2:

30
Ben un arpégiateur c'est un arpégiateur..., c'est pas dut tout la même chose.. :??:
Un arpégiateur va décomposer les notes jouées en accord en direct. Un séquenceur va te jouer un ensemble de notes préalablement enregistrées, ce qui fait que si tu décales ta séquence, toute les notes vont être décalées..
Selon la séquence ça peut te donner une variante intéressante, mais tu n'auras pas du tout le même résultat qu'un arpégiateur.. ;)
Marsupio37