MiniBrute vs Microbrute...
- 56 réponses
- 18 participants
- 41 087 vues
- 21 followers
Over[Pulsar]Drive
5
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 19 ans
Sujet de la discussion Posté le 29/12/2013 à 22:38:03MiniBrute vs Microbrute...
Bonjour,
Je souhaite acheter un clavier Microbrute ou Minibrute, j'ai vu et entendu, ça me plais bien. Le bleme... lequel choisir ?! le Minibrute à l'air légèrement plus complet. Vaut t il pas le coup de prendre un Microbrute et non le Minibrute vu la différance de prix?!
Qu'en dits vous ?
Over[pulsar]Drive
Je souhaite acheter un clavier Microbrute ou Minibrute, j'ai vu et entendu, ça me plais bien. Le bleme... lequel choisir ?! le Minibrute à l'air légèrement plus complet. Vaut t il pas le coup de prendre un Microbrute et non le Minibrute vu la différance de prix?!
Qu'en dits vous ?
Over[pulsar]Drive
Kev Kev
milohm
1755
AFicionado·a
Membre depuis 18 ans
2 Posté le 29/12/2013 à 23:34:19
ben si t'as 200 balles de plus il vaut mieux prendre un mini . il est plus complet, il y a de vraies touches etc...
francolamuerte
1661
AFicionado·a
Membre depuis 19 ans
3 Posté le 04/01/2014 à 12:06:58
Ceci dit, quand on a les deux, nous pouvons créer des sonorités, des jeux de sons, des timbres que ne peuvent rendre les Brutes dans leur coin tout seul. Je démontre cela dans la cinquième et dernière vidéo de ma série dédiée au MicroBrute. Dans la dernière vidéo je montre différents cas d’interactions entre le MiniBrute et le MicroBrute. C'est disponible ici sur Audio Fanzine :
5 vidéos pour découvrir le MicroBrute par Franco La Muerte
Sinon, j'avais fait aussi une série dédié sur le MiniBrute, je pense qu'avec l'écoute de ces deux séries ( qui vous demandera autour de 2h40h de libre ), vous devriez vous faire une meilleure idée et de pouvoir avoir des arguments directs pour répondre à la question : " MiniBrute ou MicroBrute ? " C'est disponible ici sur Audio Fanzine :
Tutoriels en vidéo sur le MiniBrute par Franco La Muerte
À savoir aussi, qu'il y a un peu plus de problème au niveau du tuning de la dérive des octaves sur le MiniBrute que sur le MicroBrute, mais ce problème peut être réglé par soi-même en s'aidant de la méthode en tutoriel vidéo que je viens tout juste de concocter et disponible ici sur Audio Fanzine :
TUTORIEL VIDEO : Accorder un oscillateur analogique par Franco La Muerte
5 vidéos pour découvrir le MicroBrute par Franco La Muerte
Sinon, j'avais fait aussi une série dédié sur le MiniBrute, je pense qu'avec l'écoute de ces deux séries ( qui vous demandera autour de 2h40h de libre ), vous devriez vous faire une meilleure idée et de pouvoir avoir des arguments directs pour répondre à la question : " MiniBrute ou MicroBrute ? " C'est disponible ici sur Audio Fanzine :
Tutoriels en vidéo sur le MiniBrute par Franco La Muerte
À savoir aussi, qu'il y a un peu plus de problème au niveau du tuning de la dérive des octaves sur le MiniBrute que sur le MicroBrute, mais ce problème peut être réglé par soi-même en s'aidant de la méthode en tutoriel vidéo que je viens tout juste de concocter et disponible ici sur Audio Fanzine :
TUTORIEL VIDEO : Accorder un oscillateur analogique par Franco La Muerte
[ Dernière édition du message le 04/01/2014 à 12:12:20 ]
anarz119
952
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 15 ans
4 Posté le 06/04/2014 à 01:25:23
Salut tout le monde, je ressors ce thread parce que je suis en train d'hésiter entre les deux... J'ai regardé les vidéso au dessus mais ça ne me donne pas l'info que je souhaite lol. J'ai un Korg MS-20 mini et je souhaite un autre analo pour compléter et faire des basslines. A la limite, les 200 Euros de plus ne sont pas un problème. Mais j'ai entendu quelques YouTubeurs dire que le Microbrute avait en fait un son plus gros, avec plus de patate, plus "brute" quoi, malgré ses potentialités limitées. Il y en a même un qui dit préférer le microbrute et ne jouer qu'avec celui-ci car il a un meilleur son. Cela serait peut-être (?) du au sub generator qui apparemment a un range plus large (pure spéculation de ma part). De plus le séquenceur 64 pas est séduisant... Pour ceux qui peuvent comparer les deux, est-ce que vous pourriez commenter svp ?
"Everyone's gangsta until Mandelbrot set is rotated on the Z axis." - Anon
milohm
1755
AFicionado·a
Membre depuis 18 ans
5 Posté le 06/04/2014 à 09:56:32
Tu préfères avoir un Minimoog ou un Micromoog ??!! là c'est pareil...
[ Dernière édition du message le 06/04/2014 à 09:58:36 ]
anarz119
952
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 15 ans
6 Posté le 06/04/2014 à 17:32:39
Ben pas vraiment apparemment. Par exemple la partie sub-oscillator a un range plus grand sur le Minibute. Voir à 1min08s dans la vidéo ci-dessous. C'est pour l'instant ma spéculation (purement personnelle et sans aucune preuve scientifique) pour explique pourquoi le reviewer (un autre, un pro) a dit que le microbrute avait un "phatter sound"
J'aimerais bien retrouver cette vidéo ou le type dit que le Microbrute à son plus phat.
J'aimerais bien retrouver cette vidéo ou le type dit que le Microbrute à son plus phat.
"Everyone's gangsta until Mandelbrot set is rotated on the Z axis." - Anon
milohm
1755
AFicionado·a
Membre depuis 18 ans
7 Posté le 06/04/2014 à 19:45:19
peut-être, pour le son, mais je préfère les touches normales. Et puis 1 seule enveloppe c'est trop peu . et puis tout ce plastique j'aime moins. Et moins de possibilités de modulation sur le micro. Mais il est moins cher, le micro...
bon choix !
bon choix !
[ Dernière édition du message le 06/04/2014 à 20:21:44 ]
francolamuerte
1661
AFicionado·a
Membre depuis 19 ans
8 Posté le 07/04/2014 à 05:48:07
J'ai les deux synthétiseurs. Ce que je peux en dire vite et succinctement :
-Le MiniBrute est plus sale
-Le MicroBrute est plus propre
-Le Tuning du MiniBrute est plus grossier
-Le Tuning du MicroBrute est plus fin
-Le MiniBrute a un module de noise
-Le MicroBrute a en pas
-Le MicroBrute a un séquenceur à pas
-Le MiniBrute en a pas ( du moins pas dans sa version standard, parce que la version SE du MiniBrute embarque un séquenceur ) mais peut comme le MicroBrute être séquencé via un logiciel de MAO
... mais la matric de modulation du MicroBrute peut servir à autre chose que de déclencher les notes ( cf. mes tutos sur le MicroBrute )
-Le MicroBrute a un Sub Overtone permettant de sonorité plus froide rappelant le filtre en peigne
-Le MiniBrute a un Sub Oscillateur plus conventionnel.
-La Matrice de modulation du MicroBrute permet un tit peu plus de délires modulaires
-L'arrière du MiniBrute est plus fournie en connectique CV / GAte / MIDI ( Midi Out sur le MiniBrute pas sur le MicroBrute )
-Le MiniBrute a une enveloppe d'amplitude et une enveloppe de filtre séparée
-Le MicroBrute est moins souple sur cet aspect malgré la présence de la fonction " Gate ou Env " pour l'enveloppe.
-Les touches ne sont franchement pas un facteur pour moi puisque je contrôle les deux synthétiseurs avec mon clavier maitre 88 touches AKAI MPK 88.
-Pour le " fatter sound ", anyway, tu le travailles avec un EQ et tu peux rendre bien du gras avec un EQ.
-Le MiniBrute est capable de percussion alors que le MicroBrute beaucoup moins.
-Si tu possèdes déjà le MiniBrute et que tu achètes le MicroBrute, tu réalises qu'il devient un inséparable copain du MiniBrute et permet d'étendre les possibilités de synthèse et de grain.
-Si tu possèdes un MicroBrute et que tu achètes un MiniBrute tu réalises qu'il devient un inséparable copain du MicroBrute et permet d'étendre les possibilités de synthèse et de grain.
Deux vidéos de moi, une première réalisé avec seulement le MiniBrute ( 100 % MiniBrute, les synths et les percus ) :
Arturia MiniBrute Song : Brute's Deep Dream
Et un autre dont les sons de percussions ont tous été fait avec le MiniBrute, pour le reste, il y a du mélange ( MiniBrute + MicroBrute ) :
Arturia MicroBrute & MiniBrute Song : Wasp 604
Si on me dit : Franco sur une île déserte tu ne peux qu'apporter le MiniBrute ou le MicroBrute je choisis : Le MiniBrute.
-Le MiniBrute est plus sale
-Le MicroBrute est plus propre
-Le Tuning du MiniBrute est plus grossier
-Le Tuning du MicroBrute est plus fin
-Le MiniBrute a un module de noise
-Le MicroBrute a en pas
-Le MicroBrute a un séquenceur à pas
-Le MiniBrute en a pas ( du moins pas dans sa version standard, parce que la version SE du MiniBrute embarque un séquenceur ) mais peut comme le MicroBrute être séquencé via un logiciel de MAO
... mais la matric de modulation du MicroBrute peut servir à autre chose que de déclencher les notes ( cf. mes tutos sur le MicroBrute )
-Le MicroBrute a un Sub Overtone permettant de sonorité plus froide rappelant le filtre en peigne
-Le MiniBrute a un Sub Oscillateur plus conventionnel.
-La Matrice de modulation du MicroBrute permet un tit peu plus de délires modulaires
-L'arrière du MiniBrute est plus fournie en connectique CV / GAte / MIDI ( Midi Out sur le MiniBrute pas sur le MicroBrute )
-Le MiniBrute a une enveloppe d'amplitude et une enveloppe de filtre séparée
-Le MicroBrute est moins souple sur cet aspect malgré la présence de la fonction " Gate ou Env " pour l'enveloppe.
-Les touches ne sont franchement pas un facteur pour moi puisque je contrôle les deux synthétiseurs avec mon clavier maitre 88 touches AKAI MPK 88.
-Pour le " fatter sound ", anyway, tu le travailles avec un EQ et tu peux rendre bien du gras avec un EQ.
-Le MiniBrute est capable de percussion alors que le MicroBrute beaucoup moins.
-Si tu possèdes déjà le MiniBrute et que tu achètes le MicroBrute, tu réalises qu'il devient un inséparable copain du MiniBrute et permet d'étendre les possibilités de synthèse et de grain.
-Si tu possèdes un MicroBrute et que tu achètes un MiniBrute tu réalises qu'il devient un inséparable copain du MicroBrute et permet d'étendre les possibilités de synthèse et de grain.
Deux vidéos de moi, une première réalisé avec seulement le MiniBrute ( 100 % MiniBrute, les synths et les percus ) :
Arturia MiniBrute Song : Brute's Deep Dream
Et un autre dont les sons de percussions ont tous été fait avec le MiniBrute, pour le reste, il y a du mélange ( MiniBrute + MicroBrute ) :
Arturia MicroBrute & MiniBrute Song : Wasp 604
Si on me dit : Franco sur une île déserte tu ne peux qu'apporter le MiniBrute ou le MicroBrute je choisis : Le MiniBrute.
[ Dernière édition du message le 07/04/2014 à 06:11:28 ]
Fix 77
1274
AFicionado·a
Membre depuis 18 ans
9 Posté le 23/04/2014 à 12:09:40
Me posant la même question et lisant ce post je remercie Over et Franco pour cette réponse très détaillée qui relève une autre question pour ma part :
Est ce que la différence son propre/crade entre les 2 synthès se joue uniquement sur le noise ou est intrinsèque à d'autres paramètres?
Est ce que la différence son propre/crade entre les 2 synthès se joue uniquement sur le noise ou est intrinsèque à d'autres paramètres?
Be the synth!
marsupio37
1527
AFicionado·a
Membre depuis 18 ans
10 Posté le 23/04/2014 à 12:59:10
Très bien détaillé Franco !
Je rajouterais aussi que la section LFO sur le Minibrute est plus étendue (nombre de formes d'onde et destinations plus important) et que ce dernier dispose en plus d'un effet vibrato avec trois formes d'onde au choix et d'un potard rate pour la vitesse du vibrato.
Pour l'écart de prix, j'opterais aussi pour le Minibrute...
Je rajouterais aussi que la section LFO sur le Minibrute est plus étendue (nombre de formes d'onde et destinations plus important) et que ce dernier dispose en plus d'un effet vibrato avec trois formes d'onde au choix et d'un potard rate pour la vitesse du vibrato.
Pour l'écart de prix, j'opterais aussi pour le Minibrute...
Marsupio37
- < Liste des sujets
- Charte