Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Arturia MicroBrute
Photos
1/1096
Arturia MicroBrute

Clavier synthétiseur analogique de la marque Arturia appartenant à la série MicroBrute

Prix public : 329 € TTC
9/10

MiniBrute vs Microbrute...

• 56 réponses
  • 18 participants
  • 40 959 vues
  • 21 followers
Sujet de la discussion MiniBrute vs Microbrute...
Bonjour,

Je souhaite acheter un clavier Microbrute ou Minibrute, j'ai vu et entendu, ça me plais bien. Le bleme... lequel choisir ?! le Minibrute à l'air légèrement plus complet. Vaut t il pas le coup de prendre un Microbrute et non le Minibrute vu la différance de prix?!

Qu'en dits vous ?

Over[pulsar]Drive

Kev Kev

Afficher le sujet de la discussion
11
MiniBrute all the way !

Ceci dit les deux ensembles sont vraiment chouettes à exploiter ! Par exemple dans ma dernière petite composition ambiante faite avec mes deux Brutes, les accords planant et lourds sont fait à la fois de strates provenant du MiniBrute et MicroBrute panoramisées dans l'espace stéréo. Le son répétitif sautillant arrivant après le premier quart du morceau est fait par le MicroBrute. Pour les sons plus " root " comme ça le MicroBrute est pas mal chouette. Les sonorités de vents qu'on peut entendre dans certains climax sont fait avec le générateur de bruit du MiniBrute ( le MicroBrute n'ayant pas de générateur de bruit... ).

Arturia MiniBrute & MicroBrute Song : Dark Meditation

Autre vidéo de mon cru qui met en scène les deux synthétiseurs ! Coeurs sensibles s'abstenir, vous aurez été prévenus, pour les autres, tamisez les lumières ( pour ne pas dire fermez les complètement ! ), mettez le volumne à fond, en plein écran, activez le HD et savourez... lol

Arturia MicroBrute & MiniBrute Song : Spooky Brute

[ Dernière édition du message le 29/04/2014 à 07:35:28 ]

12
Encore une courte vidéo avec du MicroBrute qui reprend un thème très connu. Clair et net, une bonne reverb remplit quasiment la moitié du contrat, mais le grain de base du MicroBrute est plutôt intéressant. Manque juste encore l'aftertouch (disponible sur le MiniBrute cette fois...) et le son de lead serait encore plus proche de l'original.

La vidéo:

13
ya pas :8O: y met des baffes ce microbrute :bave:

"Les hommes sont les femmes sont les hommes... qui fait la vaisselle, qui ne la fait pas ?" Daevid Allen

http://www.soundcloud.com/herba_vulgaris

14
J'crois que tu m'as vendu le MiniBrute, Franco. Merci pour ton long message comparatif et tes vidéos.
15
Je pense que si la question du budget n'est pas trop un facteur, entre les deux pour moi, " il n'y a pas photo " comme vous dites les d'jeunes européens : c'est le Minibrute !
16
Marsupio37
17
WAOUH.

Francolamuerte, toutes mes excuses les plus plates pour ne pas m'être manifesté plus tôt après toutes ces questions que je t'ai posées. Ta réponse vient bien au-delà de mes espérances et a été profitable, je pense, à tous les AFiens ici présents.

Tes morceaux sont quelque chose ! :bravo: C'est fou ce qu'on peut faire avec juste cette bécane. T'as utilisé quelle interface et mixé dans quelle DAW, si je puis me permettre ? C'est du super beau boulot...

En tous cas, vraiment merci mille fois pour cet exposé exhaustif, clair et même illustré !
Comme dit, je suis à la recherche d'un autre analo (parmi plein de matos qu'il me faudrait icon_facepalm.gif) pour compléter mon MS-20 mini.
J'hésite encore, mais penche pour le Minibrute SE, ou carrément je prends la doublette Minibrute + Microbrute d'un coup, ça aussi ça me tente. Et puis Arturia est français non ? :-D

"Everyone's gangsta until Mandelbrot set is rotated on the Z axis." - Anon

18
Excellent ! Pas de soucis ! :bravo:
19
Bonjour Francolamuerte,

Voilà grâce et à cause de tes supers tutos, je possède maintenant les deux.. :lol:
Peux tu me dire pourquoi et si c'est normal que les deux bécanes, par défaut donc en octave 0, on une octave d'écart ? :??:

J'ai suivi les deux mode de connexions que tu proposes (soit midi via un boitier Midi Solution, soit en CV)
La connexion CV permet de les accorder sur la même octave, néanmoins le LFO ne peut plus être synchronisé avec une horloge externe, et la connexion midi ne permet (apparemment) plus de les accorder (lorsque nous jouons en direct), en revanche le LFO est synchronisable avec une horloge externe...

Y a t'il moyen de bénéficier des deux en même temps ?

Sinon Minibrute VS Microbrute... ça se discute... :lol:

Je préfèrerai limite le Micro pour trois raisons : la Matrice, le séquenceur 8 mémoires, et l'Overtone qui permet d'étendre les possibitiés sonores..
Certes le Mini dispose de deux enveloppes, le vibrato, l'aftertouch (à mon goût trop sensible) mais POURQUOI le LFO qui module le PW module aussi le Metalizer ??? :((( alors que sur le Micro dans la matrice les deux sont dissociés !!

Encore merci de tes conseils et tutos très intéressants ! ;)
Marsupio37
20
Salut marsupio37 !

Alors moi j'arrive à synchroniser les LFO des deux Brutes au BPM du projet ( Cubase ) en plus de pouvoir déclencher les deux Brutes à l'Unisson avec mon clavier maitre MPK 88 ( ou Analog Experience The Laboratory 61 ). Pour l'octave en effet j'avais remarqué qu'il pouvait y avoir un accord d'octave entre les deux, mais en ajustant la switch d'octave vers le - ou le + on obtient sans problème l'unisson entre les deux.

Dans cette vidéo tutoriel, je donne différentes configurations de branchements entre les deux Brutes. En re visionnant mon tutoriel j'y ai appris des choses ! :mdr:

:fleche: [5/5]-Arturia MicroBrute TUTORIEL : MicroBrute & MiniBrute - Cas de Figures - Conclusion

Après plusieurs mois et maintenant quelques années avec les deux Brutes, il me vient cette constatation générale qui vaut ce qu'elle vaut mais voilà :

MiniBrute : Sale / Épais / plus sombre / plus instable ( mais musical ! ) / dérive de hauteur plus marquée
MicroBrute : Propre / Précis / plus brillant / plus stable ( on pourrait dire plus froid ) / dérive de hauteur moins marquée.

Je trouve que les deux se complète bien. Dans le tuto vidéo que je référence ici on peut entendre d'ailleurs cette complémentarité.

:bravo: