Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
FR
EN

MiniBrute vs Microbrute...

• 56 réponses
  • 18 participants
  • 41 952 vues
  • 21 followers
Sujet de la discussion MiniBrute vs Microbrute...
Bonjour,

Je souhaite acheter un clavier Microbrute ou Minibrute, j'ai vu et entendu, ça me plais bien. Le bleme... lequel choisir ?! le Minibrute à l'air légèrement plus complet. Vaut t il pas le coup de prendre un Microbrute et non le Minibrute vu la différance de prix?!

Qu'en dits vous ?

Over[pulsar]Drive

Kev Kev

Afficher le sujet de la discussion
26
Terrible la miss...:bave:
27
C'est ma belle Papée ! Ou comme j'aime à l'appeler : Papette la tape aux fesses ! lol
28
Salut tout le monde,

Je déterre ce thread pour une question que je me pose: je suis bien tenté par la promo actuelle du Minibrute SE, auquel je compte rajouter un Microbrute. Mais dans ce cas ne serait-ce pas plus judicieux de prendre un Minibrute standard, vu que le SE supprime l'arpégiateur et embarque un séquenceur comme dans le Microbrute ?
Ca voudrait dire que je paierais plus cher pour un Minibrute standard qu'un SE :| mais bon...
En même temps, le séquenceur du SE a plus de fonctionnalités, et ce système de patterns ressemble grosso modo à un arpégiateur... SVP help aidez-moi à choisir avant la fin de la promo !

"Everyone's gangsta until Mandelbrot set is rotated on the Z axis." - Anon

29
x
Hors sujet :
prends plutot une MC307:oops2::volatil:
coucou:boire:

PK crew( à l'abandon) / Mixcloud / 3'ks

En vrai t'es Eddie Barclay avoue :oops2:

30
Ben un arpégiateur c'est un arpégiateur..., c'est pas dut tout la même chose.. :??:
Un arpégiateur va décomposer les notes jouées en accord en direct. Un séquenceur va te jouer un ensemble de notes préalablement enregistrées, ce qui fait que si tu décales ta séquence, toute les notes vont être décalées..
Selon la séquence ça peut te donner une variante intéressante, mais tu n'auras pas du tout le même résultat qu'un arpégiateur.. ;)
Marsupio37
31
Pour avoir le Microbrute et le Minibrute, je trouve que le paramètre métalizer rattaché à l'onde triangle des deux bécane ne sonne pas du tout pareil... :??:

Je préfère celui du Minibrute qui je trouve est plus agressive...
Marsupio37
32
x
Hors sujet :
Salut ho'dog :mdr: Ma 307 me manque un peu pour ça je te l'avoue. L'arpégiateur était terrible. Mais bon... Je ne maîtrise toujours pas ma XL-7, qui est plutôt balèze. Déjà la 307 il m'a fallu 6 mois d'usage fréquent pour bien tenir le truc...

La question que je me pose, marsupio37 (et les autres :D:), c'est la fonction séquenceur du SE par rapport à l'arpégiateur de la version normale et du séquenceur du microbrute. Car le séquenceur du SE est plus avancé que celui du Microbrute, avec une fonction swing (ça c'est top) et une fonction gate length, ce qui donne un séquenceur style TB permettant de chouettes syncopes rythmiques. J'hésite à me prendre ce SE, il faut que je me décide vite avant demain lol, c'est la fin de la promo.

33
Ben prends le SE si tu veux avoir un séquenceur plus poussé que le Microbrute. Par contre je pense que le gate length s'applique à toute la séquence, tu ne peux pas la régler pour chaque pas.. :??:

Bon choix ! ;)
Marsupio37
34
Ben disons qu'il y a en ce moment une promo alléchante sur le SE et bien qu'un second analo ne soit pas la pièce la plus indispensable pour la suite de mon set-up, j'aurais enfin un clavier MIDI pour piloter mon Waldorf Q Rack et un synthé pour faire des bonnes basslines avec séquenceur - comme le Korg MS-20 mini est meilleur pour les leads, etc.
Au fait, est-ce que l'arpégiateur du Minibrute est exportable en MIDI et / ou CV/Gate pour driver d'autres synthés ?

35
En midi non.. en cv je crois que oui.
Marsupio37
36
Je confirme, il sort qu'en CV, par contre il est possible de le déclencher en MIDI.
37
Comment procèdes tu pour déclencher l'arpegiateur ou le séquenceur du Mini ou Micro en midi ?
Marsupio37
38
x
Hors sujet :
Désolé pour le HS, mais comme je voudrais me servir du Minibute en clavier maître pour mes expandeurs, je voudrais juste savoir si au moins les molettes de pitch/mod envoient des messages MIDI ? Les potards non bien sûr, mais je n'en ai pas besoin - merci

39
Pardon, je voulais juste dire que l'arpégiateur jouait ses arpèges même avec des notes rentrant en MIDI (et pas forcément au clavier), par contre je crois que dans tous les cas il faut déclencher le switch physiquement.
Et oui, le pitchbend et la mod wheel sont bien transmis en MIDI ;)
40
Je possède les deux synthés et ce que tout le monde omet de dire c'est que le MicroBrute permet de faire de la FM sur le filtre grâce à son LFO qui monte beaucoup plus haut en fréquence par rapport à celui du MiniBrute qui est trop lent pour obtenir ces sons métalliques si caractéristiques. La palette sonore se trouve du coup décuplée ! Rien que pour cela, j'ai tendance à préférer le MicroBrute même si j'aime quand-même beaucoup le MiniBrute mais pour d'autres raisons (l'arpégiateur par-exemple) !
41
salut, je m'intérèsse aussi a ce sujet et j'ai plus tendance a kiffer le microbrute ayant du modulaire,, donc du coup quand je relis tout le thread, le meilleur compromis serait donc 1 minibrute SE d'occasion alors non ?
42
Ben après tout dépend si tu veux un séquenceur ou un arpegiateur... :noidea:

Si tu veux un séquenceur avec un côté modulaire plus développé le Microbrute est celui qu'il te faut.. sinon le Minibrute SE.
Par contre le son est plus fin sur le Micro...
Marsupio37
43
je préfére un séquenceur type SH101 justement, car jai un analog4 qui lui est trés poussé sur les arpégios, tu me diras il a un putain de séquenceur aussi c'est clair, mais pas type SH101, c'est type elektron et c'est sympa mais en live l'analog 4 c'est pas le top, c'est une usine a gaz et justement j'aime le côté live act des brutes, mais j'hésite vraiment entre le SE ou le micro, pour la différence de prix j'ai tendence a me dire que le SE d'occaz serait pas mal, mais j'ai l'impréssion que avec mon modulaire le microbrute aurait plus a m'offrir, c'est agaçant ça fait plus de 1an que j'hésite entre ces 2 la... :(((
44
Le SE dispose d'un séquenceur un peu plus développé que le Micro. Par contre point fort du Micro, tu peux mettre un lfo ou autre sur le métal ou pwm, chose que tu ne peux pas faire avec le SE...
Marsupio37
45
Citation :
Par contre point fort du Micro, tu peux mettre un lfo ou autre sur le métal ou pwm, chose que tu ne peux pas faire avec le SE...
Sur le SE comme sur le MiniBrute Standard, tu peux appliquer le LFO au PWM et au Metalizer (en même temps aux deux).
46
Tu n'as pas le choix il s'applique aux deux...
Marsupio37
47
Ah oui, ok, je saisis mieux ce que tu voulais dire : sur le Micro, c'est LFO vers PWM ou Metalizer ou vers les deux.
48
Oui c'est ça tu peux affecter ou pas ce que tu veux au pwm/metalizer/sub/saw.. :bravo:
Marsupio37
49
prak6, je comprends ton embarras, mais les caractéristiques de ces Brutes sont telles qu'il faut acheter les deux. icon_facepalm.gif
50
Si c'est pour utiliser avec du modulaire j'aurais tendance à dire MicroBrute. Le petit panel de patch ouvre des portes, et sont format est, je trouve, bien adapté à un système Eurorack.
Prak je comprends tout à fait ce que tu veux dire pour le choix de séquenceur. Ceux des Arturia (MicroBrute et MiniBrute SE) sont simplissime d'utilisation en direct, un vrai bonheur. C'est ce qui m'a fais acheter le Mini SE et c'est exactement ce que j'attendais: un petit bloc note de séquences simple à utiliser et super efficace. :bravo: