Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Arturia MicroBrute
Photos
1/1072
Arturia MicroBrute

Clavier synthétiseur analogique de la marque Arturia appartenant à la série MicroBrute

Prix public : 329 € TTC
9/10

Sujet PANNE...HELP...

  • 7 réponses
  • 5 participants
  • 938 vues
  • 6 followers
1 PANNE...HELP...
Bonjour,
J'adore ce synth, que je possède depuis un peu plus de 3 ans.
Il y a quelques jours, gros problème, le potard de volume crache énormément, et le son est très lointain.
Plus de son en sortie casque non plus.
En recherchant un peu sur le net, je réalise que ce souci est arrivé à beaucoup de gens, apparemment il faudrait changer un des composants (op amp, tl062)
Malheureusement je suis totalement nul en bricolage, je n'ai jamais fait de soudure ou travaillé sur un circuit électronique.
Je précise au cas où que ce synth est toujours resté dans mon home studio, non fumeur, pas de poussière, pas d'humidité. Je suis un peu vert car je l'ai acheté début 2017, donc plus sous garantie depuis quelques mois seulement, et il semblerait bien que ce problème, assez courant, soit dû à la conception même du synthé.
Est-ce que quelqu'un a eu ce souci, et comment Arturia a-t-il réagi?
Pour le moment je n'ai pas vraiment de réponse de leur part.

https://jpmoget.wixsite.com/jeanpascalmoget

www.youtube.com/TheMrJeanPapa

[ Dernière édition du message le 15/11/2020 à 18:43:51 ]

2
C'est un problème courant sur les potentiomètres qui ne bougent pas suffisamment.

Ce potentiomètre ( s'il n'est pas scellé ) doit se nettoyer avec un bon nettoyeur de contact . Deoxit, pas d'autre.
Il faut ouvrir l'appareil et avoir accès au potentiomètre. Il faut bien s'y connaitre.

Pas de son au casque est probablement dû au même problème.

Un truc; l'appareil éteint et débranché de son alimentation, tourne ce potentiomètre de volume de 0 a 10 au moins 10-20 fois. Ça peut le nettoyer.


Avec ce que tu dis ça n'a rien a voir avec un problème de OP amp.
Très souvent les solutions lues sur des forums ne s'applique qu'à un cas précis.
Le même symptôme est, la plupart du temp, causé par des raisons / pièces bien différentes.

[ Dernière édition du message le 16/11/2020 à 11:25:53 ]

3
Salut !
J'ai l'exact même problème (crash au potentard master volume, pas de sortie casque, et son distant). Pire : il m'a laché en plein concert !
Voici ce que le support m'a répondu arturia-microbrute-3155877.png
Il m'ont envoyé l'ampli OP de rechanger pour gratos, tente également. En théorie ça coute trois rien, mais là t'es sûr d'avoir la bonne pièce.
Moi aussi nul en soudure je compte faire réparer ça par un réparateur de téléphone équipé, ça devrait prendre quelques instants donc pas très cher.
Mais confinement oblige, je prends mon mal en patience...
En espérant que ça t'auras aidé...
4
Jean- pa a écrit que "le potentiomètre crache énormément" ce que je comprend est que le pot est bruyant.
Toi tu as écris "crash" ce qui se traduit plutôt par détruit, un problème de volume , de son, pas un problème de pièce ( potentiomètre . Tout a fait différent pour moi.

Mais c'est peut-être votre façon de nommer différemment le même problème ?

Ces détails font toute la différence ......Ce qui rend les conseils pour la réparation très difficile
Enfin......

Donne les numéros sur le OP amp et Jean- pa pourra en commander un chez n'importe quel fournisseur à moins que la compagnie lui en envoie un ? J'en commanderais deux, en cas d'erreur en soudant qui le détruirais.


[ Dernière édition du message le 16/11/2020 à 19:44:16 ]

5
Hello,
Merci pour vos messages
Canesvenati, j'ai eu la même réponse du service technique d'Arturia, et ils m'envoient la pièce en question.
Je pense trouver un ami qui pourra s'occuper de la soudure, apparemment c'est hyper simple...quand on sait le faire:oops:

https://jpmoget.wixsite.com/jeanpascalmoget

www.youtube.com/TheMrJeanPapa

6
Op amp envoyé rapidement par arturia, je suis passé chez un réparateur de smartphone qui m'a changé la pièce(Je pense que ça a dû lui prendre 5 mn, il m'a demandé 10 euros...J'ai dit "ok")
Mon MicroBrute est remis à neuf, youpi!!!

https://jpmoget.wixsite.com/jeanpascalmoget

www.youtube.com/TheMrJeanPapa

7
8
Je viens d’avoir d’avoir ce problème avec mon microbrute, j’avais peu d’espoir de trouver une réponse en faisant ma recherche, mais je tombe de suite sur ce forum !!! merci beaucoup pour les infos je vais contacter Arturia :)