Arturia MiniBrute SE

Tous les avis sur Arturia MiniBrute SE

Clavier synthétiseur analogique de la marque Arturia appartenant à la série MiniBrute

Prix public : 549 € TTC
4.5/5
  • SynthpunkSynthpunk

Mon premier Synthé

Arturia MiniBrute SEPublié le 26/06/20 à 11:58
    Très bon petit synthé que j'ai complété par un microbrute acheté d'occasion pas cher - l'effet Minibrute 2 et 2S probablement Reste à apprendre comment je pourrait les coupler ensemble parce que je n'ai pas encore compris les finalités des CV Gate in et Out (Je demanderait plus de détails dans les forums instruments électroniques)

Pas facile a apprivoiser au premier abord pour un débutant comme moi, mais des milliers de possibilités sonores et étonnantes, une très belle construction et surtout un prix très abordable comme ses autres petit frères d'Arturia

Honte a moi qui sur un de mes avis précédent l'avait confondu avec le Minibrute en première version mea culpa

• Anonyme

Changez votre Minibrute en classique, ou vice et versa...

Arturia MiniBrute SEPublié le 20/11/15 à 20:48
    6 photos
    Hé les gens!
    Je me permet d'ajouter une pierre à l'édifice de cette grosse brute d' Arturia SE. En effet, sur le modèle classique, l'arpégiateur est sympa, mais la très grande différence, c'est que sur le "SE", on programme sa séquence exactement comme on veut. Je m'explique: Imaginons que vous voulez reproduire la légendaire séquence de "On the run" de Pink Floyd sur l'album "the dark side of the moon".
    Selectionnez le curseur du séquenceur sur "REC" et vous entrez les notes suivantes:
    C4- C3- Eb3- D3- C3- Eb3- C3- Bb3
    Hé les gens!
    C4- C3- Eb3- D3- C3- Eb3- C3- Bb3
    Ensuite faites jouer la séquence en poussant le curseur sur "Play" et augmentez le tempo en vitesse assez rapide, et là oh surprise, on se rapproche du son du "cochon rose".
    Ajoutez du cut-of, mixez les enveloppes, et le LFO, et là les poils commencent à se dresser. N'oublions qu'il faut ajouter des effets qui sont absents sur le "minibrute", delay réverb, etc, etc.

Alors, pour les fêtes qui arrivent, "La" grande nouvelle, c'est que désormais, vous avez la possibilité de transformer votre Minibrute classique, vers un "SE" ou vice et versa. C'est une question de sysex.
    Si si, c'est possible, et je vais même vous donner le lien, ci dessous, car le gros bonhomme en rouge n'est pas loin:
    On peut même transformer la façade de l'arpégiateur, en séquenceur.http://
    N'oubliez pas de remercier le génial chineur, qui fait partager ses recherches sur le web. (désolé, c'est pas moi!)
    Attention, lors de cette manip, il y a du changement dans le firmware de la bête, soyez avertis!
    Bref, le minibrute SE (ou même le classique) est un gros synthé infernal. Pendant des heures, vous tournez, poussez, les boutons et curseurs, et le son change en permanence... Normal me direz vous? Hé bien d'autre machines sont plutôt limitées dans ce domaine, je ne donnerai pas de marque ! !
    Pour les effets sur le minibrute, préférez de l'analogique (ce n'est que mon avis), du style Ibanez delay, Electro harmonix (boy ou Man), ou si vous avez un cochon (rose), cassez la tirelire, et investissez pour un delay Moog.
    Voilà pour un avis supplémentaire sur le Minibrute SE" qui ne cesse de m'étonner, au fil des heures passées avec ce compagnon, bien sympathique... Retenez également, que la brute se connecte via USB pour quelques changements de réglages...
    Alors qu'est-ce qu'on dit? on dit, "merci mon garçon"...

• Phi.frPhi.fr

Mini brute, mais il fait le maximum

Arturia MiniBrute SEPublié le 01/09/15 à 15:21
    Grateux depuis 40 ans, de l'arthrose à la main gauche m'a fait me pencher sur le monde des synthétiseurs, et plus spécialement des analos. Le minibrute est dans ce contexte un superbe jouet!
    Rien à redire sur la finition. La logique de synthèse est respecté, et la main gauche se balade rapidement sur les contrôles. Je suis mauvais juge pour la qualité du clavier, mais il me semble que l'aftertouch est un peu "raide". Çà se règle depuis un ordi, je n'ai pas essayé encore.
    J'adore le son, plein, que l'on peut sculpter à souhait. Pas de son "d'usine", c'est du pur analo.
    Pour moi qui ne suit pas claviste, j'apprécie le petit séquenceur qui le différencie du MB "standard".
    J'adore faire pl…
    J'adore faire pleurer ce synthé comme on fait pleurer une guitare. Une octave de plus, çà aurait été pas mal, mais c'est parfois des contraintes que nait la création.
  • JoeyRexJoeyRex

Très profond et agréssif !

Arturia MiniBrute SEPublié le 01/07/15 à 07:19
    - Dans quel contexte utilisez-vous ce synthétiseur ?

Moi à la maison, je ne prépare jamais rien donc c'est au feeling,
    ce qui permet de découvrir par soit même, plutôt que cliquer et lancer un patch préprogrammé.

- Vous semble-t-il solide et bien fini ? Sa prise en main et son ergonomie sont-elles simples ? Qu’en est-il de la qualité de son clavier et de son toucher ?

Oui Solide et bien fini, seul les touches qui sont pas mauvaise mais pas exceptionnel, c'était plus sympa sur mon Korg MS2000B,
    les touches sont moins ferme sur le MB.

Le son, bah c'est très bien, surtout que le nivea…
    - Dans quel contexte utilisez-vous ce synthétiseur ?

Moi à la maison, je ne prépare jamais rien donc c'est au feeling,

les touches sont moins ferme sur le MB.

Le son, bah c'est très bien, surtout que le niveau de sortie du master envoi de la patate, donc faut faire gaffe au ampli, Le filtre c'est de l'bal. Les sons d'usine? Il n'y en a pas et pas de midi sur les potards, c'est du vrai analog. Je m'impressionne moi même quelques fois.

- Que pensez-vous des possibilités d’édition et de traitement ?

Je l'aurait peut être pensé différemment, mais en faite il est très bien car aussi très accessible.

- Quelles sont les choses que vous appréciez le plus et le moins ?

J'ai pas envie de répondre à cette question, désolé.
    Si vous voulez un Minibrute, dans le fond vous devez un peut savoir pourquoi,
    je conseil donc de mieux ce renseigner et regarder des démos...

Si peut être un moins pour les deux seul octave, mais je m'en fout.

Ce n'est pas un gadjet, j'aime beaucoup le titiler!
  • goujigouji

Concentré de fun !

Arturia MiniBrute SEPublié le 20/03/15 à 11:37
    Quel bonheur !!
    Depuis l'annonce du Minibrute j'en voulais un. Et encore plus quand la version SE a été dévoilée. Et bien j'ai franchis le pas et j'adore !!!
    J'ai déjà pas mal de synthés à la maison, vintages pour une bonne part, et des plus récents aussi. Et bien le MB a parfaitement trouvé sa place dans mon environnement !
    Le son est terrible, peut être moderne mais également très Oldschool, la palette de timbres est large: leads, basses, FX, drones etc...
    Quel bonheur !!
    On peut avoir des choses très douces et en 2 coups de cuillère à pot, BOUM !, c'est la violence qui parle. Les contrôles sont simples, directs, sans chichis. Les potards sont de bonne qualité, avec un matériau un peu "gomme" et une résistance agréable. Les faders d'enveloppes sont un peu légers mais ça va. Par contre, sur les petits switchs, le passage d'un cran à l'autre est un peu "lâche", pas très franc. Du coup il faut faire attention et ne pas y aller comme un bourrin.
    Très complet avec son filtre multimode (typé le filtre, cool !), l'entrée audio, le VCO très intelligent et étonnamment puissant pour un mono-oscillateur.
    Et le séquenceur. Aaaah, le séquenceur ! C'est lui qui m'a fait franchir le pas pour cette version SE. Depuis le départ de mon CS30 (icon_facepalm.gif) je voulais un petit séquenceur simple à mettre en œuvre associé à un bon synthé pour faire tourner rapidement des séquences en fond. Bingo ! Le MB rempli ce rôle à merveille, avec en + quelques raffinements (sens de lecture, swing, mémoires, transposition, tap tempo). 64 pas, possibilité d'insérer des silences... De plus il permettra de piloter un autre synthé ou système modulaire en CV/Gate, le luxe !
    J'ai quand même quelques bémols:
    - le clavier est très mou, ce qui est un peu déroutant pour un jeu rapide, en solo par exemple. On finit par s'y faire, c'est pas la mort non plus. Mais bon...
    - l'aftertouch est trop sensible, même après avoir réglé la courbe de réponse avec le petit soft CONNEXION. Il faut vraiment y aller molo pour avoir un vibrato pas trop fou ou pour ne pas ouvrir d'un coup le filtre en grand.
    - impossible de régler la plage d'action de la molette de modulation. Quand on contrôle le vibrato avec, par exemple, il aurait été bien de pouvoir définir le maximum de modulation envoyé par la molette.
    - Quand on veut moduler le VCO avec le LFO (pas le vibrato), il module trop fort tout de suite. On ne peut pas avoir un vibrato naturel avec ce LFO, c'est tout de suite barré ! Dommage, j'aurais adoré pouvoir mettre, par exemple, un peu de S/H.
    Je précise quand même que cet effet de "trop" ne se fait pas autant ressentir sur les autres paramètres modulés par le LFO.
    En parlant de ça, je trouve génial d'avoir pensé à mettre un vibrato indépendant ! C'est tout con comme idée mais, pour moi, c'est un énorme + ! Bravo !

Bilan: adopté ! Et pour un long moment sans doute. C'est un superbe petit synthé qui trouvera facilement sa place dans à peu près n'importe quel set. Le manque de mémoires pourra en rebuter certains. Ce n'est pas mon cas. La machine restant tout de même assez simple, il est facile de programmer des sons différents rapidement. Et puis cette robe en allu brossé est somptueuse :bave:
    Merci Arturia, merci Yusynth ! Maintenant on attends la version "adulte" :bravo:
  • BulletZBulletZ

Un analo sympa mais perfectible

Arturia MiniBrute SEPublié le 21/02/15 à 23:17
    J'ai fait l'acquisition de ce synthé à l'occasion de la promo Arturia sur le modèle SE (qui ne diffère de l'original que par la finition et le remplacement de l'arpégiateur par un séquenceur). Je l'utilise depuis 3 mois environ.

Tout ou presque a déjà été dit sur ce synthé, je vais donc me focaliser sur les points qui m'ont le plus marqué, en bien ou en mal.

Les plus:
    - Une conception simple mais versatile: mono-oscillateur, mais on peut combiner à volonté les formes d'onde, et s'y ajoute une source de bruit, un sub-oscillateur (sine/square, -1 ou -2 oct) et une entrée signal externe
    - Les variations très musicales des formes d'ondes classiques (ultrasaw, PWM, Metalizer)
    - U…

Les plus:
    - Un filtre multi-mode plutôt expressif, qui propose une saturation parfois intéressante lorsqu'on pousse un peu (mais pas trop) le "Brute Factor"
    - Deux plages d'utilisation des enveloppes (slow/fast). Ce serait pratique pour des pads, mais vu que le synthé est monophonique, on se tournera plutôt vers les drones ;)
    - Entrées/sorties CV et MIDI (note on/off uniquement)
    - Le chassis métal très robuste

La palette de son est moins limitée qu'on pourrait croire, le synthé en a sous le capot. Ceci dit, le tableau est nuancé (gâché?) par un certain nombre de points faibles:

Les moins:
    - Le clavier super cheap, dont le touché ne présente aucun caractère: sans être "ultra light", il donne une sensation de mou, de flottement, assez désagréable. Le synthé ne prend pas en compte la vélocité (elle reste disponible en MIDI), donc ceci explique peut-être cela.
    - Toujours sur le clavier, l'aftertouch est injouable musicalement: c'est du tout ou rien, aucune progressivité.
    - L'absence de preset: certes, c'est un parti-pris, mais on n'est plus dans les années 70, et quand on voit Novation qui sort un 100% analo avec presets pour moins cher, on peut tiquer. Et aux hipsters qui disent "ah ouaish man, mais les presets c'est vilain-pabo man, ça tue la créativité man", je leur réponds que rien ne les empêche de faire un bon gros reset "init patch" pour tout le monde, man. Les presets, en ce qui me concerne, ça me permet une fois que j'ai trouvé un son de pouvoir le sauvegarder facilement (on est en 2015), et de passer d'un son à l'autre rapidement (par exemple en plein live, refaire un patch à la main dans le noir: le pied, tellement "vintage" icon_facepalm.gif).
    - Les molettes pitch/mod ridiculement petites, vraiment pas agréables à manipuler, car leur petite taille s'accompagne d'une course réduite qui laisse peu de marge.
    - Le Brute Factor, mentionné plus haut, n'est pas très musical (rien à voir avec la saturation d'un filtre Moog par exemple). La plage utile du potard est assez limitée et le son devient rapidement une espèce de purée sonique. On aime ou on n'aime pas.
    - Point que j'ai trouvé franchement idiot: la modulation LFO du VCA passe après l'enveloppe du VCA, ce qui fait que si on module le VCA, le synthé ne se tait jamais: génial pour un drone, insupportable dans tous les autres cas.
    - La finition: Arturia vante des flancs en bois. Ce n'est ni plus ni moins que de la publicité mensongère: les flancs sont en plastique imitation bois, au rendu vraiment cheesy, comme disent nos amis d'outre-manche :non:
    - Enfin dernier point noir à savoir: la sortie son est polluée par l'USB. Lorsque le synthé est raccordé en USB, on récupère du bruit dans la sortie.

Voila, un synthé avec des avantages et des défauts, il y a à prendre et à laisser, pour un prix presque raisonnable en promo. Au tarif normal, je ne pense vraiment pas que le séquenceur justifie la différence de prix. Et j'aurais largement préféré avoir les flancs anthracite de l'original, plutôt que ces ersatz ridicules. Au vu de ces éléments, on peut toutefois se demander si d'autres options ne seraient pas envisageables dans cette gamme de prix, et si je devais refaire un choix je ne suis pas sûr que le MiniBrute soit le premier...