< Tous les avis Arturia MiniBrute
Arturia MiniBrute
Arturia MiniBrute

Clavier synthétiseur analogique de la marque Arturia appartenant à la série MiniBrute

Prix public : 499 € TTC
pico pico

« N'est pas si brute que cela  »

Publié le 30/05/13 à 10:10
Synthétiseur analogique monophonique avec 1 seul oscillateur, clavier non dynamique (sauf en midi en tant que contrôleur) avec aftertouch , 1 LFO, 1 arpégiateur , pas de mémoire et c'est tout.

Utilisation très simple, pour quelqu'un qui a l'habitude de programmer , on trouve facilement le son que l'on souhaite, mais du faite qu'il ne comporte qu'un seul oscillateur on ne peux pas lui demander la lune non plus...
On retrouve agréablement divers sonorités vintages avec une autre personnalité plus moderne.
L'édition des sons est facile mais comme il n'y a pas de mémoire et que les boutons sont très sensible c'est difficile même en prenant une photo de retrouver exactement le son que l'on a programmé, il faut plus se fier à ses oreilles que la vue.
Donc pour ma part son utilisation sera essentiellement en studio, j'ai trop de sons à gérer en live, je n'ai pas le temps de programmer des patchs entre les morceaux vu que je joue tout le temps.

Le son est bien rond, très coloré, je le trouve meilleur comme synthé lead & FX , et légèrement moins bon en tant que basse, mais c'est une question de goût, j'aime bien le touché léger avec aftertouch très agréable à jouer, dommage qu'il n'y ai que 2 octaves, 3 aurait été parfait pour le type de sonorité produit par le minibrute.

Il n'y a qu'un seul oscillateur mais le minibrute couvre une large palette sonore malgré tout en sachant que certain sons ne seront jamais possible à faire de ce faite.

Un petit bémol pour moi, je trouve que l'enveloppe filter ne claque pas très fortement, même si elle peux être rapide, mais pas adapté à des sonorités de type (acides) 90, je dirais que le minibrute sonne + moelleux et pas trop brute en faite, ce qui n'est pas pour me déplaire.

Perso je trouve qu'il est très adapté par rapport à ces enveloppes rondes, pour faire des sons funky 70 ou début 80 new wave.

Je l'ai acheté il y a quelques jours et je vois déjà ces limites comme ces qualités, le son est très précis dans les réglages, j'aime un peu moins ses enveloppes légèrement molle et surtout Le faite qu'il n'y ai pas de sauvegarde de sons (en 2013 !), je réfléchi a une solution simple et rapide pour mémoriser mes patchs, pour l'instant c'est i-phone + une application pour écrire le nom sur la photo puis intégrer dans un dossier dans l'ordinateur, un peu long mais efficace, après il faut toujours ajuster à l'oreille le son car comme je l'ai dit plus haut les potards ont une course petite et très précise, donc difficile de retrouver exactement le son comme on l'avait laissé mais on s'y rapproche fortement quand même.

Je mets quand même une note globale de 9 car l'ergonomie est sans faille, le son est dans haut du gratin, la qualité de fabrication est très bonne, le touché du clavier est très agréable, la palette sonore est très large et on retrouve les couleurs de plein de claviers vintages d'avant l'an 2000.

Le petit + c'est la syncro par usb de l'arpegiateur et lfo par la même occasion ! Miam ^^
Et l'excellente section de mixage de l’oscillateur et la rapidité pour obtenir le son que l'on a dans la tête, pourvu qu'il ne soit pas très compliqué&vintage, et pour finir le son global du minibrut est comment dire très musicale allant du très doux moelleux à du bon drive rentre dedans le tout s'intégrant parfaitement bien dans un mix.