< Tous les avis Arturia MiniBrute
Arturia MiniBrute
Arturia MiniBrute

Clavier synthétiseur analogique de la marque Arturia appartenant à la série MiniBrute

Prix public : 499 € TTC
KromeMusic KromeMusic

« Je ne peux plus m'en passer »

Publié le 13/03/14 à 21:13
Le Minibrute est un synthé analogique monophonique.
Clavier léger 2 octaves avec aftertouch. Même si il parait fragile il est plutôt confortable.
Le filtre Steiner Parker, le VCO boosté à bloc et le brute factor donnent une son unique à la bête.
2 générateurs d'enveloppe et 2 LFO.
Une molette de pitch et une molette de modulation qui peut controler le filtre, le LFO amount ou le vibrato.
La face arrière est très bien fournie : Une entrée et une sortie audio, Prises MIDI IN et OUT, entrées et sorties CV/Gate et prise USB. Un soft est téléchargeable sur le site d'arturia
Pas de mémoire mais il y a des fiches pour noter l'emplacement des potards/Faders

L'utilisation du synthé est très simple idéale pour apprendre la synthèse analogique.
On s'y habitue rapidement.
Le manuel est bien expliqué mais il n'y en a pas vraiment besoin, c'est tellement intuitif que dès le premier abord on se sent tout de suite à l'aise devant ;) !

Le grain du Minibrute fait de lui un synthétiseur unique. Les sons peuvent être agressifs et doux, chauds, rond et colorés. Il a sa personnalité et même une âme. Les possibilités de sons sont très variées. Elles vont de la simple petite lead en passant par des sons de synth brass, jusqu'aux énormes basses aussi bien vintages que moderne.
Quoi de mieux que quelques effets pour le mettre en valeur.
L'aftertouch est finalement plutot utile et permet d'avoir un jeu assez vivant.
La présence du sub oscillateur et du brute factor permettent de réchauffer le son et d'obtenir des sonorités aussi bien douces qu'agressives.

Je l'utilise depuis plus de 3 mois et j'en suis ravi. J'avais essayé le ms 20 mini mais j'ai préféré le Minibrute. Plus simple d'utilisation et j'ai eu le coup de coeur pour les modificateurs de signaux ainsi que le brute factor.
Le rapport qualité prix est excellent c'est un des plus gros avantages des produits d'Arturia.
"Avec l'expérience, referiez vous ce choix ?"
Comment est-ce que je pourrais refaire ce choix alors que je ne m'en séparerai pas :D
Pour finir, je dirai que ce synthé est une bombe qui complète parfaitement mon petit home studio en tant que mon premier analo.