< Tous les avis Arturia MiniBrute
Arturia MiniBrute
Arturia MiniBrute

Clavier synthétiseur analogique de la marque Arturia appartenant à la série MiniBrute

Prix public : 499 € TTC
lcarre10 lcarre10

« Excellent premier synthé analogique »

Publié le 06/10/14 à 00:32
Uniquement en home-studio.

J'adore son look. Attention, les flancs sont dans une matière qui peut coller et qui ressemble à de la résine. J'ai eu le cas, et il a fallu pas mal d'huile de coude pour en venir à bout.
Après 5 mn de préchauffage, la prise en main est immédiate.

C'est un pur analo, pas de mémoire. Il y a de quoi obtenir un nombre important de sonorités rien qu'avac les commandes en façades. J'aime beaucoup Sub Osc qui apporte de la patate. Je l'utilise énormément, plus que le Brute Factor, que je trouve perso un peu brouillon.
Les OSC saw et triangle sont excellents. Leurs réglages respectifs Ultrasaw et Metalizer apportent beaucoup à la palette sonore. L'onde carré est plus classique. La possibilité de mixer les formes d'ondes rend l'expérimentation très ludique

Que pensez-vous des possibilités d’édition et de traitement ?
Rien à signaler : le LFO est assez complet, tout comme l'arpégiateur. Il existe une petite manipulation à faire si on souhaite transformer l'arpégiateur en séquenceur. C'est assez simple à faire, les étapes sont précisés sur internet.

Quelles sont les choses que vous appréciez le plus et le moins ?
Les plus :
- le look
- un clavier très facile à prendre en main, même pour un non initié
- les sonorités variées
- l'usage du SUB OSC et du LFO

Les moins :
- les flancs qui collent à l'usage
- le brute factor mais c'est perso, les sons deviennent vite agressifs. Je ne l'utilise pas.
- une 3ème octave aurait été un plus pour jouer des plans.