Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Arturia MiniBrute
Photos
1/1327
Arturia MiniBrute

Clavier synthétiseur analogique de la marque Arturia appartenant à la série MiniBrute

Prix public : 499 € TTC
9/10

Sujet finesse des controleurs

  • 4 réponses
  • 3 participants
  • 1 281 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion finesse des controleurs


Une petite question. Cette bécane me semble alléchante (merci à SynthWalker pour le test) mais je me demande un truc.

Je n'ai jamais possédé de "vrai" analo. J'ai des DSI mais c'est un peu différents, les commandes sont des potentiomètres, numériques pour le plupart (encodeurs). Comment réagit un synthé comme le minibrute? La longueur des fader est limitée, est-ce qu'on n'a pas aussi une espèce de "stepping"? Et dans le temps? qu'est-ce qui se passe quand les contacts commencent à s'oxyder? Une effet de scratch sur les volumes (bien connu des guitaristes) se traduit comment sur un fader d'attaque d'enveloppe? Cà s'entend?

Merci de m'éclairer.

 

2
On n'entend pas forcément l'oxydation des pistes sur des circuits de contrôle type EG. C'est juste que tu aurs parfois l'impression, ayant réglé une attaque un peu longue, qu'elle est plus courte que tu ne l'aurais pensé. Tu bouges un peu le potar, et tu retombes sur tes pieds.
Mais ces problèmes d'oxydation des potars se résolvent très facilement avec du spray contacts.

--------------------------------------------------------------------------------

L'artiste entrouvre une fenêtre sur le réel; le "réaliste pragmatique" s'éclaire donc avec une vessie.

3
les DSI sont de vrais analo - je veux dire quand tu achetes un analogique dsi, il est analo, y'a pas de VA !!! certains, type desktop n'ont pas les commandes en façade, et proposent en + des wavetables mais le signal audio reste analo pour les synthé réputés analo de dsi.

donc je pense que quand tu dis "vrai analo" tu penses soit VCO plutot que DCO, ou tu parles d'un synthé analo pas "deckstop", avec les commandes en façade (1 potard 1 commande)

Bref, sur le minibrute, les potards gèrent des tensions, pas de risque que tu puisses les comparer à des encodeurs - sauf les sections bpm/arp/lfo soit comme sur le mopho, de chez dsi j'imagine.

[ Dernière édition du message le 08/03/2012 à 02:55:24 ]

4

oui BodyTwist, je faisais allusion aux "commandes" qui modifient des tensions, par opposition à des CC midi ou des encodeurs qui sont limités en finesse (nombres de pas ou clic ) ou en vitesse (15 tours pour avoir la précision sur tout le range?).

DCO/VCO, je m'en fout.

Pour l'evolver, le signal est loin de rester analo tout le temps, il y a une conversion ADC pour les effects et une DAC pour le retour pré-filtre me semble-t-il. Pour le Tetra/mopho, c'est sans soute un path complètement analo.

Merci de vos réponses.

 

5
yesss - en revanche les tensions sont controlées via potards dédiés sur le MB il me semble, l'architecture semble similaire au mopho (que j'adore)... donc les commande pour des actions temporelles doivent etre controlées digitalement, pas les section vco/vca etc... je pense