Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Arturia MiniBrute
Photos
1/1340
Arturia MiniBrute

Clavier synthétiseur analogique de la marque Arturia appartenant à la série MiniBrute

Prix public : 499 € TTC
9/10

Sujet Les limites de création du minibrute?

• 14 réponses
  • 4 participants
  • 3 619 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion Les limites de création du minibrute?
Salut!

Voilà une semaine que j'ai mon Minibrute et je me questionne quant à la façon dont je m'en sert.

Pour info je l'utilise pour du Mainstream Hardcore, Hardstyle, Dubstep...etc

Je commence à être à l'aise avec mais lorsque je cherche à créer un son différent bah... j'ai l'impression que ça se ressemble toujours plus ou moins!

C'est moi ou au final il a certaines limites?

De plus j'essaye de reproduire un Lead "Dance" assez agressif (le "grand classique" des deux premiers styles cités plus haut) mais pour le moment je n'y suis pas parvenu (bon dans l'immédiat c'est pas vraiment la question).

Après je sais qu'avec live je peut lui claquer des distorsions et autres effets et que j'arriverai à obtenir des sons totalement différents mais je voudrais déjà bien exploiter le Minibrute et n'ajouter que de la reverb et delay.

Bref je pense que je merdouille un peu, du coup j'aurais aimé savoir si l'un d'entre vous aurait un lien intéressant à proposer afin de me permettre d'apprendre à utiliser et maîtriser correctement un synthé analogique.

Je souhaiterais pouvoir me dire : "je veut un son comme ça, donc je doit faire comme-ci comme-ça..."

NB: c'est mon premier synthé analogique, et à part le Thor de Reason5 j'en ai pas bidouillé des masses !

Un Grand merci d'avance!
2
Bonjour,

Avant tout, il y a ces vidéos de Franco, qui font un excellent tutoriel.
https://fr.audiofanzine.com/synthe-analogique/arturia/minibrute/news/a.play,n.22128.html

Moi je les ai enregistrées et regardées mon MB avec moi, en suivant pas à pas toutes les infos excellentes de ces videos (il faut parfois faire Pause :-D )

Don't give me time, give me deadlines

Archive de mon site de Ressources 1999-2017

3
merci pour ta réponse,

Bah justement je les ai déjà vues et elles m'avaient bien servies !

Depuis ce post j'ai rebidouillé et ça va mieux mais malgres ça il y a tout de même certains sont que j'ai du mal à reproduire...

Après je réalise que c'est surement une histoire d'oscillateurs, car malgres ses atouts j'imagine que le Minibrute a ses limites niveau oscillations et désacord.

je me souviens que sur le Thor j'utilisais trois multi oscillateurs, octave (3, 4 et 5 si mes souvenirs sont bons) et un léger désacord sur chacun d'entre eux(environs 50%).

ÉDIT: tiens ! je viens justement de retrouver le lien qui m'avait servi à cette période:

[ Dernière édition du message le 30/09/2013 à 18:13:01 ]

4
bin oui ça va être compliqué avec un synthé mono oscillator ce son là. peut etre que que les korg volca, bass ou keys, je ne sais pas trop, sauront faire. Sinon le rocket de chez waldorf sait faire, un peu, parce qu'il a un reglage de detune. le minibrute, le minitaur, ou le mini MS20 y arriveront pas. le basstation sans doute pas non plus. donc oui, y a des limites, le minibrute sait pas faire de leads aussi touffus ou de nappes. mais pour ce qui est des whobbles monstrueuses dubspep, il gagne.

tiens jette un oeil a ces presets, et refais les tous, tu sauras sans doute mieux apres ce petit TP ce que tu peux tirer de ton minibrute.

https://www.arturia.com/evolution/en/products/minibrute/resources.html

et si tu as reason + un minibrute, pourquoi tu te casse la tete a essayer d'avoir le son de reason avec ton minibrute? les 2 machines sont differentes, elles n'ont pas la même fonction. tu auras pas les basses du minibrute avec reason et tu auras pas les mediums de reason avec ton minibrute.

par ailleurs n'oublie pas que le minibrute est pas l'analo de base avec les sons classiques que tu as déjà entendu sur tes skeuds. le minibrute c'est nouveau comme approche et comme son. c'est plus moderne que le son que tu cherche a avoir en fait.

[ Dernière édition du message le 05/10/2013 à 11:32:30 ]

5
Je pense que tu peux te rapprocher du son que tu cherches en utilisant l'ultrasaw avec un rate rapide, combiné avec le carré modulé en PWM par le LFO, ajoutes un peu de sub sine octave -1. Eventuellement un peu de vibrato pour compléter.

Bien sur cela ne pourra donnée un effet aussi touffu que trois oscillateur puisque le MiniBrute est mono-oscillateur.

[ Dernière édition du message le 05/10/2013 à 12:06:12 ]

6
c'est pour ça que je chouine pour avoir un oscillator supplémentaire dans un module additionnel!!!
7
Citation de 2MK :
et n'ajouter que de la reverb et delay.

essaie aussi le chorus et le phaser!!
8
salut et merci pour vos réponses, j'en prend note!

nan je ne tourne plus sur Reason, mais sur live9 à présent, au pire je trouverai bien un VSTi ou pack pour ce qui concerne ce Lead.

Justement les wobble bass je commence à m'y pencher car j'ai deux sons orientés dubstep en route et je bidouille voir ce que ça peut donner mais pour le moment je suis pas satisfait ( de mes bass hein, pas du MB ! lui j'en suis très content! ).:bravo:
9
ah et oui chorus/phaser j'ai resté, quelques disto aussi ça rend pas trop mal!

et j'ai aussi claqué un jack audio in/casque ça grossit pas mal le son! :bave:
10
live peux piloter reason en rewire normalement. tes modules de reason deviennent des plugs de live. faut créer une piste midi, assigner a thor par exemple, et assigner une piste audio et assigner la sortie de reason number 1 et 2 par exemple a cette piste audio et voilà. l'un n'empeche pas l'autre.