Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Arturia MiniBrute
Photos
1/1318
Arturia MiniBrute

Clavier synthétiseur analogique de la marque Arturia appartenant à la série MiniBrute

Prix public : 499 € TTC
9/10

Sujet améliorer les enveloppes

  • 4 réponses
  • 4 participants
  • 1 189 vues
  • 3 followers
1 améliorer les enveloppes
Hello,

quelqu'un a-t-il déjà remplacé l'enveloppe du Minibrute par une autre plus rapide/précise/lente comme une de celles de Doepfer ?
http://www.doepfer.de/a140.htm (80€ chez Modular Square)
http://www.doepfer.de/a1412.htm (version entièrement pilotable en tension CV)

Par exemple l'attaque minimum est de 1 ms sur le Minibrute contre 0,05 ms chez Doepfer.

(mon but étant de faire "comme des sons de canards qui claquent de type pouet pouet rapide" mais l'enveloppe de Doepfer peux aussi être très lente... très pratique pour les sons de type drones)

Apparemment il faut une alimention du genre A100-MNT (50€ max) pour alimenter ce module.
Faut-il aussi un module pour modifier l'amplitude de l'enveloppe (aténuateur ?) avant l'entrée CV Filter du Minibrute?
ou bien peut-on la regler sur le Minibrute même ?

[ Dernière édition du message le 26/11/2015 à 15:56:11 ]

2
Entre 1ms et 0,05 ms, je ne suis pas sûr que tu entendes beaucoup la différence. Par contre, si tu cherches des temps d'enveloppe supérieurs à 10s, le module Doepfer conviendra (jusqu'à 10 mn si j'ai bien saisi).

Si tu contrôles le filtre en CV, tu vas donc désactiver son contrôle par l'enveloppe du Minibrute en mettant le potard ENV Amt à 0. Il te faudra donc un atténuateur (j'ai l'impression que ceux du Doepfer sont des atténuateurs d'entrée).
3
0,05ms ne va que produire un click désagréable en début de son, c'est pourquoi les enveloppes sont rarement calibrés pour descendre en dessous de la ms. En réalité dans le Minibrute le temps mesuré le plus court pour l'attaque est de 500µs ce qui donne déjà des enveloppes très claquantes (snappy). Pour "un son de canards qui claquent de type pouet pouet rapide" il faut une attaque de l'ordre de 50 à 100ms donc très largement à la portée de l'enveloppe du MiniBrute.

[ Dernière édition du message le 26/11/2015 à 18:39:32 ]

4
EDIT:
en effet ça n'apporte rien !! :oops: au moins j'aurais essayé

Citation :
En réalité dans le Minibrute le temps mesuré le plus court pour l'attaque est de 500µs ce qui donne déjà des enveloppes très claquantes (snappy)


pas autant que sur un Doepfer Dark Energy donc je pensais que ça venait de l'enveloppe mais ça vient plutôt des oscillateurs apparemment qui ont plus de basses chez Doepfer ce qui donne une impression d'attaque plus prononcée.

En tout cas merci pour vos réponse (et special merci à Yusynth ;))

[ Dernière édition du message le 13/12/2015 à 13:16:14 ]

5
À 0,05 ms, tu n'as même pas le temps d'entendre un cycle d'une forme d'onde en dessous 20 000 Hz, limite théorique de l'écoute humaine, que tu dois à priori déjà ne plus entendre sauf si tu as moins de 25 ans. Ce n'est pas ça qui fera la différence.