< Tous les avis Arturia PolyBrute
CO5MA CO5MA

« Nouveau choc ! Nouveau délice! »

Publié le 24/02/21 à 00:49
Je suis toujours un peu perdu avant de laisser un avis, surtout dans un cas comme ici. Un peu comme avec le Waldorf Quantum, fin 2018.

Je suis dépassé par ce que je ressens, surtout après avoir passé quelques heures encore avec la bête, comme chaque jour depuis maintenant une semaine. Oui, ça fait pile une semaine que j'ai reçu le PolyBrute et je suis comme un véritable gamin... un peu dans le même état que lorsque je me suis retrouvé face au Waldorf Quantum.

Donc celles et ceux qui ont lu mon avis sur cette machine infernale de la firme allemande savent plus ou moins où j'en suis actuellement et dans quel état je me trouve. C'est un état proche de l'Ohio...

C'est pas tous les jours qu'on est face à une telle machine qui, pour faire court, est aussi passionnante que splendide; sur un plan esthétique et surtout sur un plan musical.

Comme pour mes autres avis sur ce forum, je n'entre pas dans la technique. Le test de Synthwalker est là pour ça, il est "jusqu'au boutiste", profond et vous offre tout ce qui faut savoir techniquement sur cette Brute épaisse (le Poly, pas SynthWalker!)

Moi si ça vous intéresse, je vous offre mon avis à chaud, mon ressenti instinctif.

Ce qui me fait mettre une note de 5 à un synthé, vous savez ce que c'est? C'est quand une machine, de métal et de bois, de plastique et de caoutchouc se fait inspirante. C'est quand un instrument électronique me semble magique et habité par une forme d'âme.

C'est quand on ne sait plus où donner de la tête tellement la machine à de choses à offrir. Et que ces choses qu'elle offre sont bien pensées, bien ficelées, pertinentes et efficaces dans leur rendu.

Ce qui me fait mettre une note de 5 à un synthé, c'est quand je n'arrive plus à décrocher, c'est quand j'embarque le manuel utilisateur (juste excellent au passage) un peu partout. Au salon, sur le balcon, aux toilettes.

C'est quand je n'arrive plus à m'arrêter de créer des sons, aussi!
D'ailleurs, les sons d'usine sont em grande majorité très bons. Et ça, c'est assez rare pour être signalé. Il y a de tout, pour tous les goûts.

C'est quand on se rend compte de la puissance du Morphing (du jamais vu/entendu à ce niveau sur un synthé!) et paradoxalement de la simplicité brutale de son utilisation. C'est totalement dingue, mais vraiment!

La matrice de modulations et la souplesse qu'elle amène. Mais bon sang, que c'est bon! C'est encore une fois d'une simplicité bluffante. Bien entendu, ceux qui ont posé leurs mains sur un MatrixBrute connaissent déjà ce plaisir, mais personnellement je n'ai pas eu cette chance.

Ce qui me fait mettre 5 à un synthé, c'est quand j'ai envie d'écrire une lettre, une vraie, ou une simple carte postale aux créateurs, pour simplement les remercier.
Pour les encourager, pour le futur. Pour qu'ils se dépassent et vont encore plus loin avec leur prochain "Flagship" (mais pas trop tôt non plus, hein :mrg:)

Je mets 5 à un synthé quand, à mon âge et après tous ces synthés achetés, j'ai de nouveau le frisson du débutant. L'excitation du premier "vrai synthé", de la nouveauté extravagante, de l'inédit.

Je mets 5 quand le site ne propose pas la possibilité de mettre 6! :facepalm::mrg::bravo:

J'adore le coup des Snapshots, cette possibilité de prendre des "instantanés" de sons, de les comparer et de ne garder que le meilleur.

J'adore ce séquenceur (puissant, pour un synthé!) qui - test réalisé - se cale mais PARFAITEMENT avec toutes mes autres machines. Encore une fois, rebelote, c'est puissant mais ultra simple à utiliser. Jusqu'à 64 notes, en polyphonique, avec enregistrements de notes bien entendu, mais aussi des modulations! On tourne un potar et... ben ça enregistre. C'est aussi simple que ça, c'est aussi puissant que ça! On a l'impression d'enregistrer avec un séquenceur Elektron... sauf que c'est un synthé analogique moderne qui peut sonner aussi bien vintage que moderne, voire très moderne! :bave:

Les 3 enveloppes bouclables, c'est du pur bonheur; comme sur tous les synthés qui proposent ça. J'adore, je m'éclate vraiment avec ce genre d'option.

Bon, il faut bien trouver des points négatifs ou des améliorations à apporter à ce "Synthé-Univers", sinon on va croire que j'ai déménagé à Grenoble et que je bosse pour Arturia :mrg:

- le clavier est super agréable MAIS les notes blanches me font quand même un peu peur. Dans ma vidéo d'Unboxing (ci-dessous), à la toute fin, on peut voir mon pseudo-test de "key bending" et autant aujourd'hui je me suis un peu habitué, autant j'ai vraiment eu peur le premier jour et surtout au déballage! :8O:

- les effets sont excellents, comme dit plus haut, mais si on pouvait avoir plus de divisions et subdivisions dans les délais, ce serait top! Pour amener encore plus de groove.

- en mode "Presets" ce serait génial si on pouvait avoir une légère lumière Led sur les slots déjà utilisés. Depuis une semaine, je crée tellement de sons que parfois j'ai des doutes quant à l'endroit où je vais "sauver" le nouveau son. Alors pour éviter le carnage, j'utilise le mode Snapshots justement. Un petit Snapshot puis je m'assure que je suis bien sur un slot libre; j'appelle le Snapshot et je sauvegarde à un endroit sûr.

Si je garde UN seul synthé numérique, c'est le Quantum.
Si je garde UN seul synthé analogique moderne, c'est le PolyBrute.

J'ai oublié plein de choses (filtres, arp, navigation via l'écran...) mais comme pour mes autres avis, je reviendrai faire des "Edits". Surtout là je me rends compte que j'écris cet avis depuis plus de 40 minutes et je n'ai qu'une envie, retourner auprès de cette Brute qui sait rester Poly, tout de même.

Et ne m'en voulez pas pour les fautes, c'est écrit dans un élan (un élan?!), dans un trop plein d'émotions.

Juste un dernier truc... MERCI ARTURIA!

Edit 01, 15 jours après: C'est le grand amour, c'est évident! J'ai maintenant développé des dizaines et dizaines de sons. J'adore ce synthé, c'est fusionnel. Voilà à quoi je rêve maintenant (Arturia, si vous passez par là...):
- si les pas du séquenceur pouvaient avoir des probabilités, ce serait énorme
- je sais que c'est sûrement impossible, mais si on pouvait avoir des paramètres du séquenceur qui soient "morphables", ce serait plus que dingue (genre le swing, la durée de la séquence...). Ou alors une séquence par partie (A et B) :bave:
- comme les effets sont numériques, serait-ce envisageable d'ajouter une distortion et/ou un overdrive? Histoire de pouvoir salir un peu plus les sons (pour l'instant j'utilise parfois le ring mod ou le bit reducer, mais une disto serait géniale)

Photos liées à cet avis

• photo