< Tous les avis Arturia PolyBrute
padvibe padvibe

« l'interface de rêve. 5eme version de mon avis »

Publié le 11/10/21 à 09:45
Rapport qualité/prix : Mauvais
Mon achat a été déclenché par les avis 5 étoiles et le test qui donne 9/10. je souhaite quand même apporter des bémols pour que ce produit aille vers les personnes qui en seront heureuses, et elles seules.

L'interface
les +
> Le nombre de contrôleurs en accès direct (idéal pour du live), dont l'aftertouch. --> hyper ludique. un néophyte peut sortir une nappe extraordinaire rien qu'avec le premier preset d'usine. Un régal. bravo et merci. (synthèse et contrôle de la synthèse en temps réel énormément plus jouissifs que le ModX).
> L'originalité du contrôleur Morphée.
> La matrice tellement plus facile à utiliser que celle du Microfreak (pour comparer avec un autre produit Arturia).
> le glide fonctionne aussi en mode poly (pas réservé au mode mono)
Les - :
> ne programme rien en autonomie, ni avec Linux. Sans un Windows et sans un Mac, une fonction aussi essentielle que sauvegarder un son que l'on a personnalisé est juste... impossible. j'ai bien plusieurs emplacements utilisateurs, mais impossible de les utiliser sans Windows ou Mac.
> Un bouton "hold" note par note serait bienvenu (mais aucun synthé n' a ça, à ma connaissance).
> comme précisé dans le test : pas d'entrée audio. les effets du Polybrute restent réservés au traitement des sons du Polybrute.
> il y a pléthore de commandes, mais il y a aussi quelques redondances (plusieurs manières d'avoir un seul et même effet).

Les sons
> c'est un vrai instrument, créateur de sons inédits, avec son caractère propre (et non pas un simple lecteur d échantillons)
> La sonorité est très supérieure à celle du Microfreak, mais c'est le même univers sonore underground.
> la qualité sonore est supérieure a celle du ModX
> Le Polybrute a une synthèse avec beaucoup plus de possibles que le Modx (mais le modx est davantage polyphonique, ça compense).
> Le polybrute excelle dans certains sons bien hard, rétros, tristes, planants, distorsion électrique, ou psychédéliques.
D'une part les sons sont infinis car les variations subtiles en temps réelles sont multiples, jouissives, géniales. D'autre part, une fois écarté toutes les dissonances désagréables que l'on peut obtenir, les possibles semblent beaucoup moins infinis. les preset d usine sont majoritairement à ch**r mais une quinzaine sont remarquables.
> De base, le Polybrute procure un agréable son sub, un noise plus ou moins distordu, puis des aigus (j apprécie le metalizer notamment). mais il ne génère qu'un son assez terne et desagreable dans les mediums. le travail des parametres va transformer totalement ce son de base pauvre... mais jusqu'à un certain point seulement : d'où ma réjouissance de garder à côté un clavier avec des sons échantillonnés, pour apporter chaleur et richesse dans les médiums et leurs harmoniques (j'ai le mod x, mais je serais curieux de tester le Montage, réputé avoir une meilleure carte son intégrée).
> Le Polybrute permet de créer notamment des superbes nappes (mélangeant basses, suraigus, noise, reverb, distorsions, le tout en mouvement), il permet quelques puissants effets string, l'équivalent de quelques power guitar, des effets métallophones, un effet clavecin, des basses, des orgues, et des instruments virtuels ressemblant à des instruments folkloriques imaginaires un peu style Dead Can Dance.
mais il n'apporte que rarement l'harmonie procurée par de vrais instruments. il n'est donc pas envisageable de ne composer qu'avec le polybrute.

La qualité de fabrication
si je classe les synthés que je connais, ça donne :
Polybrute > ModX > Reface > microfreak
En outre, j'adore les panneaux de bois du Polybrute.
> Les 20 kg (le coté live gagné par les nombreuses molettes est perdu par l'immobilité d'un engin aussi lourd. De ce côté là merci Yamaha d'avoir créé un ModX transportable). Le ModX, comme le Polybrute, rentrent dans le Thomann keyboard bag 2 à 33€, cela dit au passage.
Le Polybrute rentre parfaitement sur la table ordinateur 100 x 36 cm de la série Ikea Jjallbo.

* *
Dans l'échantillon musical ci-joint, j'associe le Polybrute au ModX pour compenser la pauvreté des sons moyenne fréquence du Polybrute par la chaleur d'un simple "warmpad" du ModX (et j'aurais pu choisir tant d'autres sons du ModX pour apporter de la chaleur).

Extrait audio : 0 -10 sec : que le Modx
10 – 22 sec : que le Polybrute
22 – 57sec : polybrute + modX
57sec – 1min 22 : polybrute seul
1mn 23 – 1mn36: poly + modx
1mn36 - 5min 56 : polybrute seul : divers preset d'usine, avec effets du morphée et/ou ruban et/ou aftertouch

Fichiers audio liés à cet avis

polybrute modx
00:0005:56