réactions à la news Behringer dévoile de nouveaux éléments de son AKS Mini
- 77 réponses
- 43 participants
- 11 730 vues
- 50 followers
Neo Alchemist
10549

Administrateur·trice du site
Membre depuis 5 ans
13 Janvier 2023 à 16:41Behringer dévoile de nouveaux éléments de son AKS Mini
Annoncé il y a déjà un an, l'AKS Mini est toujours en développement. Il semblerait toutefois que la fin du chemin se rapproche.
Lire la news
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'une news pour ce produit. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Lire la news
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'une news pour ce produit. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
signaler
spiderjerusalem
1419

AFicionado·a
Membre depuis 22 ans
17 Juillet 2026 à 10:22
waouh la balle perdue...
En tous cas, je préfère ça à ceux qui ont un avis sur une bécane qu'ils n'ont vu que sur YouTube.
En tous cas, je préfère ça à ceux qui ont un avis sur une bécane qu'ils n'ont vu que sur YouTube.
https://brblth.bandcamp.com/ -> Primal, nouvel album en DL.
signaler
- Rev-2
- Pierrek75
deb76
3881

Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 22 ans
17 Juillet 2026 à 12:08 (modifié le 17 Juillet 2026 à 12:23)
Citation de 3LEK (voir le message) :
Citation de spiderjerusalem (voir le message) :Toujours un plaisir de lire les retours de deb76 qui a vraiment utilisé la bête d'origine et assez longuement - qui avait d'ailleurs aussi bien défendu il y a de nombreuses années de ça le iVCS3 pour iPad si je ne m'abuse.
je préfère les personnes qui connaissent encore bien ce synthé et le pratique au quotidien, plutôt que d en causer comme un souvenir nostalgique bien lointain.
spiderjerusalem a écrit : "En tous cas, je préfère ça à ceux qui ont un avis sur une bécane qu'ils n'ont vu que sur YouTube.
Merci spiderjerusalem. Je reste dubitatif face à sa réponse lapidaire mais peut-être que l'auteur n'a-t-il pas bien lu mon message sur ce mini-Aks Behringer et plutôt souhaité tacler gratuitement. Car souvenir nostalgique ? Il ne me semble pas. J'ai seulement rappelé que j'avais utilisé l'EMS Synthi AKS durant 14 ans comme j'aurais pu le faire avec mon Buchla 200e 18 éléments... Donc, est-ce de la nostalgie de souligner que je ne retrouve pas le grain caractéristique de l'EMS AKS, que je soupçonne la non possibilité d'accorder les oscillateurs en fréquences Hz au Hertz près au profit d'un accordage tempéré qu'on retrouve aujourd'hui sur la quasi totalité des synthés analogiques, ce que je regrette. Et je note aussi que ce mini AKS sans le noise, la sinusoïdale, et sans la matrice n'est pas taillé pour l'expérimental mais pour le lead. Ce qui dans mon esprit n'est pas spécialement positif dans la mesure où l'EMS Synthi AKS est taillé pour l'expérimental. Ensuite, oui, j'indique que j'ai entendu dans la vidéo quelques notes filtrées qui n'étaient pas pour me déplaire tout comme quelques passages de modulation avec le joystick qui m'intéressent et dont j'entrevois des potentialités dans ma pratique musicale. C'est à dire l'utiliser avec mes outils axés musique contemporaine (Open Music de l'Ircam et Opusmodus sans oublier mon générateur de séries sérielles basées sur la Real-Time Composition Library (RTC-Lib) de Karlheinz Essl. Dans ce type de synthés, je regarde toujours ce qu'il peut m'apporter et là, c'est très clairement en regard du prix proposé le Joystick assignable et son midi qui m'intéressent. Et peu m'importe si il ne sonne pas comme un Ems AKS, je n'ai pas la nostalgie "vintage" mais bien sa propre "couleur" voire son ergonomie. Et j'ai beau chercher, je ne vois pas de nostalgie dans mon propos, mais bien dans ce tacle totalement gratuit une certaine inélégance. Mais bon, c'est comme ça...
J'évoquais mon générateur Max For Live de séries sérielles à l'infini qui me permet de tester et d'enregistrer mes synthés virtuels et hardware dans des tessitures, des hauteurs, des rythmes, des durées qui peuvent être totalement aléatoires mais aussi déterminés avec le contrôle des paramètres. La RTC-LIB de K. Essl est un excellent outil à explorer avec Max.

signaler
- spiderjerusalem
- Pierrek75
Pierrek75
68

Posteur·euse AFfranchi·e
Membre depuis 1 an
17 Juillet 2026 à 12:29
Merci pour le partage de ton expérience musicale.
signaler
- < Liste des sujets
- Charte