< Tous les avis Behringer DeepMind 12
Serge_2004 Serge_2004

« Un Killer »

Publié le 03/02/21 à 23:50
Il y a déjà pas mal d'avis sur le sujet. Je vais donc essayer de faire court.
Je cherchais un analogique avec un bon rapport Q/P et une bonne polyphonie.
Je l'ai acheté fin novembre 2020.
Franchement je ne suis pas déçu.
- Bonne facture, solide, les sliders ont un peu de jeu mais sont robsustes. Clavier très agréable, avec un Aftertouch (un peu dur toutefois)
- Le Workflow n'est pas très compliqué même si certains paramètres sont réglables par des menus qui ne sont pas à priori dédiés à ceux-ci.
- Les oscillos sont bons et dignes d'un Juno 106 - seul bémol: le type de forme d'onde (carrée) qui est réservée au deuxième oscillo et qui rend pas mal de sons un peu métalliques quand on rajoute le deuxième oscillo. Les effets sont par contre une tuerie: avec 1 son de base, on peut, en maîtrisant la palette d'effets et son routing, arriver à sortir de belles sonorités comme des orgues par exemple (avec le Rotary Speaker). Intéressant: on peut régler le Drift de l'oscillateur pour le rendre plus versatile ou adapter le Slew des LFO pour en changer la courbe initiale. Les filtres analogiques sont assez bons. Il peut sortir de très bonnes basses , des pads évolutifs très planants, des effets variés et des drums analogiques sympas. Par contre les banques de son d'origine sont assez moyennes et peu convainquantes, sauf pour l'un ou l'autre sons (avis perso). Il faudra passer la main à la pâte ou acheter des banques externes pour éviter la monotonie.
- La matrice de modulation permet beaucoup de choses : les sources de modulation vont des contrôles externes (clavier, pression,molette) ou usuels (ex. LFO) à des paramètres plus subtiles comme la hauteur de note, le nombre de voix (permet par exemple, en mode mono, de rajouter une octave à la note jouée). Les possibilités sont énormes.
- L'arpégiateur est pas mal du tout - sympa de pouvoir moduler des petites séquences sur les paramètres de vélocité ou de longueur et de combiner ça avec la matrice de modulation.
- ça aurait été sympa de bénéficier de la multi-trimbralité ne fût-ce que pour 2 voies...

Conclusion: C'est vraiment une belle bête - Pas de si tôt que je vais m'en séparer.