Importation de bank sur le Deepmind
- 36 réponses
- 13 participants
- 4 295 vues
- 14 followers
Jérôme Exbrayat
4
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 9 ans
Sujet de la discussion Posté le 23/05/2019 à 13:30:12Importation de bank sur le Deepmind
Bonjour,
J'ai télécharger une bank de 100 presets pour le Deepmind 12, le vendeur m'a donner une marche a suivre sur le logiciel MIDI-OX je vois le chargement, mais rien ne se passe une le Deepmind 12.
Je suis un peux perdu, s'il vous plait si certains ont une solution simple pour importer des ".SysEx" ? Car, apparemment sur ce synthé c'est coton...
Merci
J'ai télécharger une bank de 100 presets pour le Deepmind 12, le vendeur m'a donner une marche a suivre sur le logiciel MIDI-OX je vois le chargement, mais rien ne se passe une le Deepmind 12.
Je suis un peux perdu, s'il vous plait si certains ont une solution simple pour importer des ".SysEx" ? Car, apparemment sur ce synthé c'est coton...
Merci
[ Dernière édition du message le 23/05/2019 à 13:32:08 ]
Régis
1242
AFicionado·a
Membre depuis 21 ans
11 Posté le 01/04/2020 à 21:41:48
salut
bon deja dans la doc en english , pages 28-29 , il est explique comment exporter la memoire du DM via sysex , soit totale, soit un bank soit un programme. cela prepare un fichier susex sur le DM et il est ensuite envoye /send , via action utilisateur, vers un host(pc) au travers de l interface reseau active du DM , usb wifi midi din5...
donc
deja il faut faire imperativement un dump syssex total du DM pour permettre de sauvegarder sa conf complete au chaud!
on garde ce fichier a l abris sur le pc ou cle usb! il pourrait servir au cas ou et sinon le remettre le dm en etat d origine avant vos essais . bref assurer le backup avant de faire des con.....ries
(coorecton du 5 avril 2020: Bon en fait, la procedure decrite dans la doc n'est plus d'actualite suite au mise jour du firmwar. le dump de sauvegarde se fait directement vers le PC. il faut alors disposer d'un sequenceur capable de recevoir ce dump. exemple Sonar sait faire cela) . il faut préparer le soft qui va recevoir ou enregistrer le dump. le lancer et ensuite lancer le sending du dump syssex depuis le deepmind.
ensuite comme pour tout synthe ou device midi digne de cette norme, pour envoyer un fichier syssex dans une deci e midi
il faut
avoir le fichier syssex correspondant a la decice, ici le DM. un fichier sysex de roand ou yamaha ne marchera pas dans le Dm etc... un messae sysex est lien a une marque modele, voire version d os du modele. SySex est la ontraction de systeme exclusive '''
connaitre le contenu du fichier sysex (donc bien les renommer sur le pc ou le mac! car l operation va forcement ecraser toute ou partie de la memoire utilisateur du synth ou de la device midi
disposer d un pc ou mac avec interface midi , usb etc... reliee au Device midi ici le DM
disposer d un logiciel sysex ou unsequencur midi
charger son fichier syssex dans le sequenceur ou autre utilitaire sysex, qu on aura parametre pour quil soit connecte au DM via la couche midi . et on envoie le fichier dans DM via l utilitaire.
utiliser l option d export ou sending syssex du logiciel
( un fichier qui contient toute ou partie d un synthe fera plusiurs koctets, voire 1 , 2 mega ou plus
l operation peut etre longue, ne pas l interrompre ! le protocole et interface controleur midi n etant un haut debit !
le DM va reagir a la reception des octets sous forme de message midi sysex. il le sait il le detecte
car le message midi est identifiable car il commence par F0 et finit par F7 eh ! pas mal ca!
l.os du DM verifiera la check sum du message midi ( chaine sysex) et ira enregistrer cette chaine d octets dqns sa memoire , au bon endroit en fonction du contenu du message. syssex,
si c est un syssex contenant la lemeoire total, alors la memoire sera ecrasee,
si le sysex n est un programme , le syssex ira ecraser le programme a l.adresse initial du programm stocke ds le sysex et
si c est une bank, idem..
bon deja dans la doc en english , pages 28-29 , il est explique comment exporter la memoire du DM via sysex , soit totale, soit un bank soit un programme. cela prepare un fichier susex sur le DM et il est ensuite envoye /send , via action utilisateur, vers un host(pc) au travers de l interface reseau active du DM , usb wifi midi din5...
donc
deja il faut faire imperativement un dump syssex total du DM pour permettre de sauvegarder sa conf complete au chaud!
on garde ce fichier a l abris sur le pc ou cle usb! il pourrait servir au cas ou et sinon le remettre le dm en etat d origine avant vos essais . bref assurer le backup avant de faire des con.....ries
(coorecton du 5 avril 2020: Bon en fait, la procedure decrite dans la doc n'est plus d'actualite suite au mise jour du firmwar. le dump de sauvegarde se fait directement vers le PC. il faut alors disposer d'un sequenceur capable de recevoir ce dump. exemple Sonar sait faire cela) . il faut préparer le soft qui va recevoir ou enregistrer le dump. le lancer et ensuite lancer le sending du dump syssex depuis le deepmind.
ensuite comme pour tout synthe ou device midi digne de cette norme, pour envoyer un fichier syssex dans une deci e midi
il faut
avoir le fichier syssex correspondant a la decice, ici le DM. un fichier sysex de roand ou yamaha ne marchera pas dans le Dm etc... un messae sysex est lien a une marque modele, voire version d os du modele. SySex est la ontraction de systeme exclusive '''
connaitre le contenu du fichier sysex (donc bien les renommer sur le pc ou le mac! car l operation va forcement ecraser toute ou partie de la memoire utilisateur du synth ou de la device midi
disposer d un pc ou mac avec interface midi , usb etc... reliee au Device midi ici le DM
disposer d un logiciel sysex ou unsequencur midi
charger son fichier syssex dans le sequenceur ou autre utilitaire sysex, qu on aura parametre pour quil soit connecte au DM via la couche midi . et on envoie le fichier dans DM via l utilitaire.
utiliser l option d export ou sending syssex du logiciel
( un fichier qui contient toute ou partie d un synthe fera plusiurs koctets, voire 1 , 2 mega ou plus
l operation peut etre longue, ne pas l interrompre ! le protocole et interface controleur midi n etant un haut debit !
le DM va reagir a la reception des octets sous forme de message midi sysex. il le sait il le detecte
car le message midi est identifiable car il commence par F0 et finit par F7 eh ! pas mal ca!
l.os du DM verifiera la check sum du message midi ( chaine sysex) et ira enregistrer cette chaine d octets dqns sa memoire , au bon endroit en fonction du contenu du message. syssex,
si c est un syssex contenant la lemeoire total, alors la memoire sera ecrasee,
si le sysex n est un programme , le syssex ira ecraser le programme a l.adresse initial du programm stocke ds le sysex et
si c est une bank, idem..
Régis. **** La musique, c'est du bruit qui pense. (V Hugo). ****
[ Dernière édition du message le 05/04/2020 à 18:44:46 ]
kenawannn
31
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 12 ans
12 Posté le 03/04/2020 à 00:07:00
Ok, merci pour cette précision, je vais bucher les pages 28-29 du mode d'emploi et essayer à nouveau.
En principe oui,le fichier que j'essaie d'injecter est bien un fichier de système Exclusive pour le deepmind.
C'est une banque de sons qui imite le Juno 106 (enfin c'est ce que dit le mec qui les as fait ).
En principe oui,le fichier que j'essaie d'injecter est bien un fichier de système Exclusive pour le deepmind.
C'est une banque de sons qui imite le Juno 106 (enfin c'est ce que dit le mec qui les as fait ).
liviou2004
291
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 7 ans
13 Posté le 14/04/2020 à 14:36:52
Citation de kenawannn :
Ok, merci pour cette précision, je vais bucher les pages 28-29 du mode d'emploi et essayer à nouveau.
Je ne sais pas où tu en est mais au cas où tu n'y serais pas parvenu, ne t'embête pas avec des procédures compliquées !
Les transferts de banques se font très simplement avec l'éditeur du DM12. Il y a juste une petite préparation à faire une fois pour toute :
En tout premier lieu, tu dois lancer une fois l'appli DM12. Cela va créer dans Windows le dossier dont on a besoin ensuite.
1°)Rendre visible le dossier AppData de Windows
a) Pour cela, tu vas dans ton dossiers utilisateurs (disque C:\utilisateurs). Dedans tu vas trouver un dossier avec ton nom d'utilisateur. Il faut l'ouvrir.
b) Clique sur l'onglet "Affichage" en haut.
c) Sur la droite du bandeau, dans "Afficher/masquer" il y a une case qui s'appelle "Éléments Masqués". Il faut la cocher.
Tu verras alors apparaître le dossier AppData dans la liste.
2°) Copier les banques de sons
Double-clique successivement sur les dossiers suivants :
a) AppData
b) Roaming
c) PHAT12
d) banks Car c'est dans ce dossier que l'appli DM12 va chercher ses banques de sons.
Tu peux copier dans ce dossier tous les fichiers .syx qui correspondent à tes banques de sons (y compris d'ailleurs les banques d'usine)
3°) Dans le soft DM12
a)Dans l'appli, tu cliques sur l'onglet Preset Manager
b) Cette partie comporte deux colonnes. Ce qui peut être trompeur c'est qu'elle sont identiques. En fait, pour faciliter les choses, le mieux est de définir une fois pour toute que la colonne de gauche correspond à l'ordi et la colonne de droite au synthé. Chaque colonne comporte dans sa partie haute le nom des banques et dans sa partie basse le nom de tous les programmes contenus dans la banque sélectionnée.
c) Dans la colonne de gauche, place ta souris dessus et fait rouler. Tu verras la fenêtre défiler. Tu vois d'abord la série des Synth Bank, de A à H mais tu ne t'en occupes pas. Tu continues à faire défiler et là tu verras toutes tes banques de sons, celle que tu as copiées au préalable dans le dossier PHAT12.
d) Sélectionne la banque que tu veux envoyer dans le DM12 en cliquant dessus. Tu vois alors tous les programmes de cette banque.
e) Dans la colonne de droite, sélectionne la banque du synthé dans laquelle tu veux envoyer cette banque. Pour cela tu cliques sur l'une des banques, de A à H. Là encore, en cliquant sur cette banque tu verras s'afficher les programmes qui sont contenus actuellement dans la banque tu synthé (d'ailleurs, si à ce stade, le synthé n'est pas branché, les lignes resteront vides).
f) Envoyer la banque choisie dans le DM12. Pour cela, tu retournes dans colonne de gauche, tu cherches l'icône qui s'appelle "Copy to Right", tu cliques dessus et tu voies une petite fenêtre qui s'affiche et indique la progression du transfert. Tu peux aller vérifier sur l'afficheur du synthé et tu verras aussi le message qui indique que le transfert est en cours.
Et voilà le tour est joué.
J'ai mis un temps fou à comprendre comment fonctionne ce soft. Et il est dommage que Behringer n'ait pas produit de notice.
En fait il est très souple et bien fait.
Je te conseille de créer un raccourci sur le bureau du dossier PHAT12\banks car ça te permettra d'y accéder facilement le jour où tu achètes une nouvelles banques de sons et de copier tes banques dedans.
Voilà, j'espère que c'est assez clair. Le message est long mais normalement, en suivant les étapes ça devrait aller. Une fois qu'on a pris le coup, on n'y pense même plus et c'est ultra rapide.
Régis
1242
AFicionado·a
Membre depuis 21 ans
14 Posté le 14/04/2020 à 19:11:46
mdr
j ai pas osé decrire cette solution mais elle a le merite des decrite en effet .. respect
Citation :
Je ne sais pas où tu en est mais au cas où tu n'y serais pas parvenu, ne t'embête pas avec des procédures compliquées !
j ai pas osé decrire cette solution mais elle a le merite des decrite en effet .. respect
Régis. **** La musique, c'est du bruit qui pense. (V Hugo). ****
[ Dernière édition du message le 14/04/2020 à 19:12:18 ]
liviou2004
291
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 7 ans
15 Posté le 15/04/2020 à 10:19:18
Citation de Régis :
mdrCitation :Je ne sais pas où tu en est mais au cas où tu n'y serais pas parvenu, ne t'embête pas avec des procédures compliquées !
Merci.
Et réciproquement d'ailleurs, pour ce que tu as écrit avant
kenawannn
31
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 12 ans
16 Posté le 08/05/2020 à 15:04:49
Un grand merci à liviou 2004 pour ces explications. Désolé mais j'avais abandonné le topic. J'ai essayé les autres manips avant mais je n'y suis pas arrivé et J'ai beau triturer ce synthé dans tous les sens, je n'arrive pas à sortir des nappes ou leads comme le font certains si bien que je me demande si tous ces sons sortent bien de cet engin? A force je commence à en avoir ma claque de ce synthé. Je vais essayer ta manip, c'est la dernière alternative qui me reste: télécharger des sons fabriqués. Si je n'y arrive pas, je le mets en vente et je passe à autre chose.
Malette Baldwin
292
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 13 ans
17 Posté le 28/11/2020 à 23:36:29
Bonjour à tous, qui serez prêt à échanger avec moi une Banque de preset ?
Jean24200
22
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 4 ans
18 Posté le 28/02/2021 à 16:54:24
Merde ... J'ai tenté un truc au hasard et ça afonctionne. J'ai tout simplement "glissé" mon fichier .sys directement dans l'app du DeepMind, dans le patch manager, dans une nouvelle banque que j'ai créée au préalable ....
Donc là la nouvelle banque chargée apparait dans l'app et on peut lancer chaque patch en double cliquant dessus.
Pour l’enregistrer physiquement dans le DP12 (donc sans avoir à passer par l'app), il suffit de copier/coller dans une des banque de A à H (mais attention, ça écrase ce qu'il y a dessus).
Donc là la nouvelle banque chargée apparait dans l'app et on peut lancer chaque patch en double cliquant dessus.
Pour l’enregistrer physiquement dans le DP12 (donc sans avoir à passer par l'app), il suffit de copier/coller dans une des banque de A à H (mais attention, ça écrase ce qu'il y a dessus).
kenawannn
31
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 12 ans
19 Posté le 12/04/2021 à 19:06:03
Un an après ma première tentative d'importation sur mon deepmind, je suis hélas tj au même stade.
Dernièrement j'ai téléchargé des présets postées par Jorb sur youtube, il y en a pour imiter le juno 106, ainsi que le JX3P de Roland. Pas de souci pour les charger sur l'éditeur DM12, ni pour les transférer (colonne gauche à droite) comme m'a bien expliqué liviou2004...dans preset banks les sons sont bien présents dans une nouvelle banque de sons appelée JorbJX3P..on peut lire en 1.JX3P Strings1, 2 JX3P Strings2 etc...mais quand je double clique dessus pour les charger dans le synthé, rien ne se passe ou pire quand je double clique sur un preset, c'est celui du synthé qui réapparait sur l'écran en écrasant celui que j'essaie de charger. Par contre pas de soucis pour changer de son via les banques de son déjà existantes sur le synthé et qui se mettent automatiquement dans l'application(A,B,C,D,E,F,G,H). Donc le synthé semble bien configuré. Pas de soucis pour triturer les sons via l'application dans Overview donc la transmission midi est ok. Dans preset manager dans les banques de sons déjà existantes, il y a un petit icône représentant un synthé que je n'ai pas sur les banques que j'ai chargé. Question stupide: est-il possible que je n'arrive pas à charger les sons sur mon synthé parce que je suis sur un Imac avec une appli DM12 pour apple, mais que les fichiers que j'essaie de charger sont fait pour fonctionner avec l'appli DM12 sous windows ??? En tout cas ça ne fonctionne pas et c'est très frustrant d'autant plus que les sons que j'ai dégoté ont vraiment l'air sympa et cela ne me rassure pas quand au fait d'acheter des sons chez GEOSyhnths si je ne sais pas les utiliser.
Dernièrement j'ai téléchargé des présets postées par Jorb sur youtube, il y en a pour imiter le juno 106, ainsi que le JX3P de Roland. Pas de souci pour les charger sur l'éditeur DM12, ni pour les transférer (colonne gauche à droite) comme m'a bien expliqué liviou2004...dans preset banks les sons sont bien présents dans une nouvelle banque de sons appelée JorbJX3P..on peut lire en 1.JX3P Strings1, 2 JX3P Strings2 etc...mais quand je double clique dessus pour les charger dans le synthé, rien ne se passe ou pire quand je double clique sur un preset, c'est celui du synthé qui réapparait sur l'écran en écrasant celui que j'essaie de charger. Par contre pas de soucis pour changer de son via les banques de son déjà existantes sur le synthé et qui se mettent automatiquement dans l'application(A,B,C,D,E,F,G,H). Donc le synthé semble bien configuré. Pas de soucis pour triturer les sons via l'application dans Overview donc la transmission midi est ok. Dans preset manager dans les banques de sons déjà existantes, il y a un petit icône représentant un synthé que je n'ai pas sur les banques que j'ai chargé. Question stupide: est-il possible que je n'arrive pas à charger les sons sur mon synthé parce que je suis sur un Imac avec une appli DM12 pour apple, mais que les fichiers que j'essaie de charger sont fait pour fonctionner avec l'appli DM12 sous windows ??? En tout cas ça ne fonctionne pas et c'est très frustrant d'autant plus que les sons que j'ai dégoté ont vraiment l'air sympa et cela ne me rassure pas quand au fait d'acheter des sons chez GEOSyhnths si je ne sais pas les utiliser.
Malette Baldwin
292
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 13 ans
20 Posté le 12/04/2021 à 19:48:57
Salut, entre temps je me suis séparé de môn synthe mais laisse le sujet actif ..
C’est pas compliqué mais faut comprendre la logique du logiciel ..
En fait à droite et à gauche tu as tes 8 bank de À à H. Juste à côté t’as un petit dessin d’un mini synthé, ça se sont lés bank présentes dans ton synthe, ensuite plus bas tu as les autres ..
il faut que tu glisses déposes tes nouvelles bank, par exemple côté gauche, que tu sélectionne la Bank À de gauche et la nouvelle bank de droite et tu fais (en bas du logiciel) copie to left, et tu devrais avoir le nom de ta nouvelle bank en A à gauche
C’est pas compliqué mais faut comprendre la logique du logiciel ..
En fait à droite et à gauche tu as tes 8 bank de À à H. Juste à côté t’as un petit dessin d’un mini synthé, ça se sont lés bank présentes dans ton synthe, ensuite plus bas tu as les autres ..
il faut que tu glisses déposes tes nouvelles bank, par exemple côté gauche, que tu sélectionne la Bank À de gauche et la nouvelle bank de droite et tu fais (en bas du logiciel) copie to left, et tu devrais avoir le nom de ta nouvelle bank en A à gauche
- < Liste des sujets
- Charte