17 Aout 2021 à 09:26Sauvegarde de pattern et du son associé
Hello
Je suis nouveau dans le domaine des synthés analogiques et j'aurais besoin d'un éclairage..
Si j'ai bien compris il n'est pas possible avec le poly D d'enregistrer des presets. Du coup je me demande comment font les musiciens sur scène ? Le fait de sauvegarder un pattern permet-il d'enregistrer le son associé ? Je crains que ce soit galère sur scène entre les morceaux de retrouver les bons réglages.. Je suis preneur d'un retour si possible.
La bonne journée
Dick_T
83
Posteur·euse AFfranchi·e
Membre depuis 11 ans
17 Aout 2021 à 10:46
Hello, sur les synthes analogiques sans memoires de preset, c'est a l'ancienne, faut prendre des notes pour retrouver un preset. Ca ou connaitre l'instrument parfaitement.
kosmix
54270
AF, je suis ton père
Membre depuis 20 ans
17 Aout 2021 à 11:12 (modifié le 17 Aout 2021 à 11:14)
Bonjour,
Pas de mémoires pour les sons, c'est un synthé analo "à l'ancienne" c'est-à-dire que le son passe directement par les potards et les boutons sans que ceux-ci ne soient asservis par un système numérique. Donc seul les patterns du séquenceur peuvent être sauvegardés.
Pour le live effectivement ce n'est pas très pratique, mais le Poly-D n'est pas un synthé excessivement complexe donc quand on le connaît bien on arrive rapidement à retrouver ses patches. Sinon les méthodes utilisées : des patches sheet, feuilles de papier représentant le panneau de contrôle où l'on inscrit la position des potards et des switches (voir image ci-dessous), sinon l'équivalent informatique ou alors plus simplement prendre des photos du synthé pour retrouver ses réglages. Évidemment ça fait préhistorique...
Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?
bamboozled
44
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 22 ans
17 Aout 2021 à 16:29
Yes merci pour ces retours effectivement c'est dommage de ne pas pouvoir sauvegarder les presets...mais c'est aussi être fidèle à l'esprit de l'instrument si je suis bien . Apres tout y'à pas de preset sur un sax ou un piano acoustique c'est avec les doigts l'œil et la mémoire
J'ai quand même trouvé ça :
c'est surtout pour la scène mon souci pour tout retenir en plus des autres claviers. Je suis preneur d'un retour d'expérience scénique si possible.