Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sauvegarde de pattern et du son associé

• 3 réponses
  • 3 participants
  • 1 117 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion Sauvegarde de pattern et du son associé
Hello
Je suis nouveau dans le domaine des synthés analogiques et j'aurais besoin d'un éclairage..
Si j'ai bien compris il n'est pas possible avec le poly D d'enregistrer des presets. Du coup je me demande comment font les musiciens sur scène ? Le fait de sauvegarder un pattern permet-il d'enregistrer le son associé ? Je crains que ce soit galère sur scène entre les morceaux de retrouver les bons réglages.. Je suis preneur d'un retour si possible.
La bonne journée :)
2
Hello, sur les synthes analogiques sans memoires de preset, c'est a l'ancienne, faut prendre des notes pour retrouver un preset. Ca ou connaitre l'instrument parfaitement.
3
Bonjour,

Pas de mémoires pour les sons, c'est un synthé analo "à l'ancienne" c'est-à-dire que le son passe directement par les potards et les boutons sans que ceux-ci ne soient asservis par un système numérique. Donc seul les patterns du séquenceur peuvent être sauvegardés.
Pour le live effectivement ce n'est pas très pratique, mais le Poly-D n'est pas un synthé excessivement complexe donc quand on le connaît bien on arrive rapidement à retrouver ses patches. Sinon les méthodes utilisées : des patches sheet, feuilles de papier représentant le panneau de contrôle où l'on inscrit la position des potards et des switches (voir image ci-dessous), sinon l'équivalent informatique ou alors plus simplement prendre des photos du synthé pour retrouver ses réglages. Évidemment ça fait préhistorique...

Poly-D-patch-sheet-download-1024x732.png

Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?

[ Dernière édition du message le 17/08/2021 à 11:14:21 ]

4
Yes merci pour ces retours effectivement c'est dommage de ne pas pouvoir sauvegarder les presets...mais c'est aussi être fidèle à l'esprit de l'instrument si je suis bien . Apres tout y'à pas de preset sur un sax ou un piano acoustique c'est avec les doigts l'œil et la mémoire :mrg:
J'ai quand même trouvé ça :

c'est surtout pour la scène mon souci pour tout retenir en plus des autres claviers. Je suis preneur d'un retour d'expérience scénique si possible.