Aceboo Aceboo

« Une tres bonne version »

Publié le 31/05/21 à 11:22
La Roland TB303 est un mythe. Qu'on l'aime ou pas, son influence a été, est et sera encore probablement majeure dans la musique électronique. Il existe plétore de clones, revival, plugins, effets etc... qui ont connu plus ou moins de succes, à commencer par Roland. Behringer signe ainsi une version clone (c'est le moins qu'on puisse dire), accessible neuve pour une centaine d'euros. Alors forcément, au dela de toute polémique, on a envie de savoir ce que ça vaut cette TD3 pour un tarif si agressif. Et la surprise, est plutot très bonne.

Acid obviously, mais pas que. Elle s'insère dans bon nombre de sets, que ce soit pour incarner la bassline, ou pour accompagner et élargir des sonorités d'ambiances electro. Elle marche aussi plutot bien en pop.

Vous semble-t-il solide et bien fini ? Sa prise en main et son ergonomie sont-elles simples ? Qu’en est-il de la qualité de son clavier et de son toucher ?

La finition n'est pas terrible.
Non pas que ce soit "mal fini", mais plutot "strict minimum". La machine originale est connue pour ne pas être d'une excellente finition non plus mais on est en 2021... Donc le tout plastic, c'est un peu crade pour ne pas dire plus.
Apres les boutons sont en place, ils ne donnent pas non plus l'impression qu'ils vont se casser ou autre, mais juste, l'ensemble fait un peu cheap, sonne creux quand on utilise un bouton pressoir (je parle bien de la boite pas du son), et est bien légère pour son gabarit (meme si en jeu, les pattes anti-dérapantes font que la machine ne bouge pas).
C'est pas le point fort de cet engin, c'est le moins qu'on puisse dire. Je ne sais pas si le tarif doit tout excuser de ce point de vue.

La qualité du toucher va avec: il n'y a pas vraiment de probleme de sensibilité, ça marche plutot bien, mais ca reste pas super agréable comparé à plein d'autres engins, et on va pas parler d'un vrai clavier par contre. Si on met de côté la critique de l'ergonomie originale, c'est correcte, du moins tres correspondant avec le modele de départ.

J'aurais personnellement vraiment préféré qu'ils replacent le bouton tuning à un autre endroit; c'est vraiment pas la meme utilisation que les autres paramètres de modulation, et une erreur peut couter cher à la qualité du set, donc l'emplacement est pas dingue.

Quel est votre avis sur le son de manière globale ? Que pensez-vous des sons d’usine ?

Le son est vraiment top.
C'est quand meme ce qu'on attend de découvrir le plus rapidement et la machine de ce point de vue assure. Le son est là et bien là, on retrouve les subtilités et les sonorités du registre 303.
Est ce que c'est le meme que l'original ? Ca m'est impossible à dire, mais en tout cas, on est bien dans la meme famille, et avec un très bon champs sonore.
Au rayon des bonnes surprises, les modulations (cutoff / env etc ...) sont très bonnes aussi, les ondes carré ou saw marquent bien leur personnalité, ca répond bien. L'accent est très vitaminé, marche vraiment très bien. La saturation est plutot pas mal, mais mon modèle a tendance a baisser en gain quand elle est activée, en particulier quand on est sur une saw. Ca reste largement utilisable, mais c'est un peu surprenant.

Les presets d'usine n'ont pas que très peu d'intéret. Ils sont là, ils permettent de pas commencer à nu, et donnent quelques idées de ce qu'on peut faire, mais les compos sont souvent vraiment pas terribles, voir pas utilisables musicalement.

Pour moi, l'une des meilleures restitutions accessibles de la 303 originale, c'est le plugin Roland. Très bien travaillé, son superbe et interface de programmation nettement plus performante que sa version hardware. Or quand on compare avec la behringer, on voit vite des différences apparaitre : la base du son est très proche, de ce point de vue, pas de prb. Mais on retrouve sur le plugin une gestion delay/verb qui manque je trouve vraiment sur la TD. Le son gagne énormément à être enrichi par du retour, et c'est difficile de s'en passer quand on l'a essayé avec. A prevoir donc en sus avec la machine (via plug ou pedale ou autre). On retrouve aussi dans le plugin roland des modulations sur les pans qui sont très intéressantes si on les pousse, et qui sont absentes ici aussi.
Mais on retrouve bien avec la Behringer, le son analogique (et on sent bien une différence assez agréable à l'usage la dessus), ce qui manque parfois cruellement au plugin.

Que pensez-vous des possibilités d’édition et de traitement ?

On peut mentionner le logiciel fourni par Behringer qui permet de load / save / modifier ses patterns en statique. Le soft est vraiment pas dingue (je l'utilise très peu voir pas du tout au final, et il me semble qu'il faut quitter son sequenceur si elle est connectée en usb pour y recourir), surtout si on compare par rapport aux interfaces revisitées par Roland, mais ça a le mérite d'exister, d'être fonctionnel et d'être gratuit.

Pour le reste, c'est l'interface préhistorique de la 303, bienvenue en absurdie. Ca reste fun, et instructif, tant qu'on espère pas vraiment s'en servir comme un séquenceur central de setup ou de précision.

Quelles sont les choses que vous appréciez le plus et le moins ?

Les +:
- le son, très bon, le bruit légendaire de ce filtre et de l'acid... super efficace, super apprécié!
- s'amuser avec un séquenceur du 14eme siecle, faire plein d'erreurs, trouver que c'est presque mieux, et recommencer
- la présence d'un logiciel compagnon(pas terrible, mais fonctionnel quand meme, c'est mieux que rien)
- les prises CV et midi : ca change la dimension de la machine en la rendant très connectée, et ça marche très bien. Ca permet de séquencer la td3 par l'extérieur, et ca lui fait du bien!
- l'accent : très bonne surprise avec ce réglage pourtant tellement emblématique de Roland, bien costaud et très efficace
- le tarif proposé

Les -:
- la finition générale, bien jouet (mais solide)
- l'absence d'un delay/verb pourtant tellement bien avec ce son (comme on l'a sur le plugin roland)
- le boitier d'alim qui rassure pas des masses
- la gestion du gain avec la saturation, que je trouve un peu faiblarde, et que je suis souvent amené à booster par de l'effet extérieur

Behringer propose honnetement ici une très bonne et bien solide interprétation de la 303. Elle ravira ceux qui souhaitaient profiter de ce son sans se ruiner, et en hardware.
Si on écarte les critiques liées à l'original ou à certaines polémiques, on dira qu'il est presque dommage de ne pas avoir été plus loin dans l'effort : le pari de la restitution est globalement très réussi ce qui est déjà une perf, mais quand on voit d'autres machine de chez Uli, on se dit que cette TD3 aurait tellement gagné à être enrichie par quelques autres fonctionnalités bien senties plutot que de se restreindre à un clonage pur et dur. Le CV montre la voie, mais on s'arrete la niveau innovation et c'est le principal reproche que je pourrais lui faire techniquement.
Parce que sinon, au niveau du ratio prix / qualité du son, meme avec quelques limites, ca reste une super bonne affaire et une bonne dose de son, à laquelle il sera difficile de resister, si tant est que ce soit une bonne chose de le faire.