< Tous les avis Behringer TD-3
corshagwen corshagwen

« La TB-303 que Roland aurait dû ressortir… »

Publié le 07/05/22 à 15:05
L’avis qui suit est un avis, c’est donc SUBJECTIF, et pour aider le lecteur à relativiser cet avis, voici quelques précisions :

Je suis née dans les années 70, j’ai été bercé par la Techno des années 90, j’ai donc entendu de nombreux morceaux de musique qui intègrent la TB-303.
Alors même si je n’en ai jamais possédée une, j’ai tout de même une idée assez précise des sonorités dont elle est capable.

J’ai par contre sa sœur (Marlène, c'est juste) la TR-606 (plus abordable il faut bien le dire), et puisqu’elle est en tout point identique en terme de conception, je sais très bien quel est le niveau de qualité de fabrication de la TB-303.

Je fais partie de ces personnes pour qui « Behringer » est synonyme de « plagiat », « bas de gamme », et qui, presque instinctivement ne prête aucune attention à ses produits (j’ai dit produits, pas instruments, c’est un signe), moi qui voue presque un culte aux célèbres constructeurs, pionniers, luthiers électroniques, je ne jure que par eux. :facepalm:

J’ai acheté ReBirth 338 dans les années 90, plus tard j’ai acheté la version boutique de Roland (TB-03) .

Globalement la série Boutique, en terme de timbres, est proprement bluffante, mais, dans le cas de la TB-03, je reste sur ma faim. Pour moi (subjectif), elle ne sonne pas exactement « comme une TB-303 » (que je n’ai jamais possédée, rappel).

Introduction terminée.

Alors parlons enfin de la TD-3 de Behringer : Le coup de foudre (C’est assez concis?)

- Le son de la TB-303, comme je l’imagine.
- La même finition, qualité de fabrication, le même toucher que la TR-606 (donc TB-303).

Essayez une TR-606, c’est la même perception, boîtier en plastique, poids plume.
A l’origine, le duo TB-303 & TR-606 était destiné aux musiciens amateurs, peu fortunés. Ce n’étaient pas des machines haut de gamme, ça avait un son assez naze :
TR-606 pour remplacer un batteur : MDR :mrg:
TB-303 pour remplacer un bassiste : déboîtement complet de la mâchoire inférieure. :facepalm:

Bref, en son temps, le flop commercial était « presque » compréhensible.

- Bien que le design diffère de l’originale (légèrement), le même agencement des commandes, la même approche de programmation du séquenceur, alambiquée certes, mais du coup on a l’illusion, pardon, pas « illusion », on a l’impression d’avoir réellement une TB-303 sous les doigts.

La TB-303 c’est un de ces accidents qui se produit de temps en temps dans le milieu industriel, d’un point de vue purement technique, ça ne casse pas trois pattes à un canard, c’est limité, « n’importe quel  synthé » propose l’équivalent, et même beaucoup plus…
Seulement voilà, « n’importe quel  autre truc », ne sonne pas exactement comme une TB-303.
La combinaison de ce filtre, de la plage de fonctionnement et des limites de l’enveloppe, l’influence du glissando, l’importance de l’accent, la complexité du séquenceur, tout cela est à l’origine du timbre si caractéristique de la TB-303.
Faire évoluer le son au grès des mouvement des potentiomètres est un vrai plaisir, c’est simple, et tellement cool.

Et bien c’est ça que propose la TD-3 : une TB-303 à nouveau commercialisée, mais pas par Roland.

C’est dommage, parce que Roland aurait pu prendre sa revanche sur le flop de la TB-303 (la TR-606 s’est tout de même vendue un peu plus).

Dans l’absolu, la TD-3 a un intérêt musical limité, elle fait super bien ce qu’elle fait (Aciiiiiiid), mais ne sait rien faire d’autre (ah zuuuuut!).
De plus, si vous avez déjà un autre clone, un synthé qui fait presque la même chose, elle ne révolutionnera pas forcément vos morceaux (dans un mixe, on distingue moins la signature sonore d’un instrument en particulier). Mais là, chacun son avis, chacun ses besoins, et surtout, seule la passion tranchera.

C’est donc un instrument ludique, coup de cœur, (surtout décliné en différents coloris) et on se dit qu’à 100 euros environ, ça vaut le coup (ça m’aurait bien dégoûté de payer 2000 euros pour une vraie TB-303 qui a 40 ans).

Gardons à l’esprit que ce tarif plancher est aussi dû au néolibéralisme économique, c’est parce que des gens sont peu payés ailleurs, travaillent dans des conditions que nous n’accepterions pas, que cette machine est si peu chère ici. Pour garder de l’emploi en France, il faudrait soit accepter d’aligner nos salaires sur ceux des chinois (la fameuse "compétitivité" toujours vers le bas), soit accepter de payer plus cher ce synthé et appliquer des droits de douanes spécifiques français, pas européens, pour protéger le fabricant / l'employé français (protectionnisme, le truc réservé aux hérétiques). A méditer.

Behringer lui a rajouté des entrées / sorties, MIDI et CV gate, une distorsion, ainsi qu’un générateur de motif aléatoire si vous avez du mal avec la programmation du séquenceur (et ça, c’est bien vu).
C’est un genre de roulette russe, qui n’est pas du tout un gadget. Une fois sur trois, le motif généré est exploitable musicalement, il est inspirant.
Bien évidemment, il faut rajouter des effets pour que la magie opère, comme pour la plupart des synthés.

Pendant un moment j’ai regardé du côté de la "TD-3-MO ", mais finalement cette version dénature la TB-303.
On se retrouve avec une machine qui propose plus, mais qui du coup perd sa signature sonore, parce qu’elle part facilement hors du "périmètre timbral" de la TB-303, et donc devient un énième synthé comme il en existe tant. La TD-3 normale me convient mieux.

Concernant l’aspect des plastiques : j’ai pris la version bleue (BU) pour la TD-3, le boîtier est opaque et a une texture presque métallisée, du coup c’est assez qualitatif.
J’ai aussi pris une RD-6 (sorties séparées, miam!) en bleu translucide (BB), et le boîtier fait très jouet, façon barquette alimentaire avec son couvercle, bref selon la teinte choisie, vous aurez une perception de qualité très différente, même si fondamentalement la qualité de fabrication reste identique (robuste, donc bonne).

Les capuchons des potentiomètres ont une meilleure préhension (car plus longs) que l’originale, leur rotation est assez ferme. La couleur est gris alu, ils étaient chromés sur l’originale.

La seule chose que je reprocherai, c’est la longueur un peu juste du cordon du transformateur livré avec, de fait, j’utilise un transfo Boss PSA à la place, le cordon est beaucoup plus long.

Bref, il aurait été stupide de snober cette TD-3, sous prétexte que c’est Behringer, dans ce cas précis, c’est un instrument bien sympathique, probablement le meilleur clone de la TB-303! (subjectif, je vous ai prévenus)