Chamber of Sounds Jupiter III

Tous les avis sur Chamber of Sounds Jupiter III

5.0/5
  • Michel Bananes JrMichel Bananes Jr

drum analog, weird wizzzzz //pensé pour le live//

Chamber of Sounds Jupiter IIIPublié le 09/08/12 à 20:34
    Synthé analogique sans clavier mais pouvant être contrôlé de 3 façons différentes :
    1/ en tapant sur le boîtier grâce à un mic piezzo fixé à l'intérieur
    2/ comme un theremin, en jouant avec le capteur photosensible fixé au boîtier
    3/ en le triggant via une entrée en jack 1/4"

Ce sytnhé est de la même famille que le Coron Drum Synce DS-7, un synthé percussif analogique à 1 osc.
    L'amplitude du pitch est d'un peu moins de 4 octaves (réglable avec le gros pot en bas à droite)
    Les contrôleurs sont :
    réglage de vitesse du LFO (cablé sur le pitch de l'OSC), réglage de l'amplitude du LFO, decay(longueur du son), sweep (en gros réglage du cutoff) et le volume.

2 interrupteurs :
    - on/o…
    1/ en tapant sur le boîtier grâce à un mic piezzo fixé à l'intérieur
    2/ comme un theremin, en jouant avec le capteur photosensible fixé au boîtier
    3/ en le triggant via une entrée en jack 1/4"

Les contrôleurs sont :

2 interrupteurs :
    - on/off
    - activer/désactiver le capteur photosensible (mode de jeu avec piezzo)

2 jacks 1/4" :
    - 1 trig pour déclencher l'oscillateur
    - 1 sortie mono

alimentation : 9V par pile ou adaptateur (non fourni)

pas d'utilitaire, pas de polyphonie, un son sinusoïde simple et modulable à souhait.

Configuration on ne peut plus limpide !! Un Osc, un LFO, un réglage de decay et le volume. Tout se contrôle en direct, pas de mémoire.
    L'inventivité de ce produit se situe dans le fait de pouvoir déclencher le son en tapant sur la même machine tout en modulant le son avec le photosensor.
    Ajoutez à cela une Reverb/Delay et vous pouvez créer tous les effets sonores de Star Trek.

Pas de type de musique correspondent à cet instrument (quoique ce soit idéal pour la disco, je pense, en high toms...). Le capteur piezzo répond très bien à l'expressivité de la frappe.
    A noter qu'en démontant la machine (ce qu'il faut faire pour y loger la pile 9V), il est possible de régler la sensibilité du piezzo.
    En poussant le LFO vers le maximum, il est possible de créer d'autres harmoniques, l'amplitude du LFO permet de partir dans des envolées que je n'ai pas pu entendre sur beaucoup de synthés (3 octaves d'amplitude!!!)

J'ai utilisé un Coron DS-7 avant celui-ci, ils se valent au niveau du rendu sonore.
    le Jupiter est plus léger, je trouve que la position des potards est très bien pensé pour un jeu live. Il est facilement logeable sur un synthé pour être déclenché à la volée pendant le jeu !!
    Il est trouvable directement sur le site, ou dans quelques boutiques américaines (Chicago, Montréal). Le prix avoisine les 300 dollars mais la qualité est là.
    La version présentée en photo ci-dessus est la 1ère version du Jupiter III (fabriqué en 37 ex.), il est maintenant sérigraphié orange, mais c'est le même. Il existe également un petit boitier annexe pour synchro avec source externe.
    Pour plus d'infos, allez voir le magnifique site : http://www.chamberofsounds.com/