< Tous les avis Dave Smith Instruments Mopho x4
sechouille sechouille

« Le Prophet 4 en format de poche »

Publié le 20/03/21 à 18:29
Dans cette pub du TETRA, la version Desktop du MOPHO X4, le module est présenté comme un PROPHET 4, alors est ce un argument marketing ou bien un vrai modèle a part entière ?

Bien que je sois déjà propriétaire d’un PROPHET REV2 – 16 Voix et d’un MULTITRAK, j’ai acquis mon MOPHO X4 il y a quelques temps, par curiosité.
Il est séduisant, avec ses 2 oscillateurs équipés chacun d’un SUB Oscillateurs, son filtre CURTIS. Il a une architecture que l’on retrouve sur tous les modèles de la marque depuis une quinzaine d’année déjà avec 4 LFO et une petite matrice de modulation.
il est lourd pour sa taille, très beau comme tous les autres modèles de la marque, et est construit exactement de la même façon que les autres synthés SEQUENTIAL / DSI, a savoir : une demi carcasse métallique supérieure reposant sur le clavier, une autre inférieure sur laquelle est fixé le clavier, et les 2 flanc en bois, vissés, qui tiennent le tout. On peut également noter que les potentiomètres sont très fermes. il est équipé d’un bon clavier semi lesté, sensible à la pression.
Le MOPHO X4 vient d’avantage d’une synergie des différents produits de la marque, que d’un nouveau produit parti d'une page blanche, tel que l’explique notre cher Dave dans la vidéo suivante :

Il est tout simplement né d’un MOPHO SE, la version 3 octaves et demi du MOPHO Keyboard de base, et de 4 voix du MOPHO. N’oublions pas que MOPHO tire son nom de MOnoPHOnic, pas très original comme nom, Mr SMITH !

Le MOPHO X4 est un VRAI synthétiseur Analogique a 4 voix de polyphonie, et 4 oscillateurs par voix: Il a également cette particularité de pouvoir augmenter sa polyphonie en le poly chainant avec d’autre modèles compatibles (TETRA / MOPHO / PROPHET 08). En revanche il n’a pas d’effets embarqués, il faudra donc y adjoindre quelques pédales d’effets pour embellir sa belle couleur sonore.

Coté architecture, c’est du très classique de chez DSI :
-4 oscillateurs par voix (2 principaux + 2 sub oscillateurs), proposant 5 formes d’ondes : Dent de scie / Triangle / dent de scie + triangle / Carré / Pulse wide. La largeur d’impulsion est paramétrable.
La hauteur des oscillateurs principaux est réglable à +/- 2 octaves par rapport au C4.
Il y a également un générateur de bruit et la possibilité se synchroniser l’osc 1 sur l’osc 2. Il n’y a pas d’enveloppe dédiée aux oscillateurs.

-1 filtre passe bas à 2 pôles (atténuation de 12 db/octave) ou 4 pôles (atténuation de 24dB/octave).
la fréquence de coupure est réglable sur 165 pas, quant à la résonnance, elle est réglable sur 128 pas. Le filtre possède une enveloppe, de type ADSR avec gestion du retard, dont les paramètres sont tous réglables sur 128 pas,

-1 amplificateur, possédant également une enveloppe, de type ADSR identique à celle du filtre.

a noter qu’il il existe une 3éme enveloppe pour la matrice de modulation, dont les paramètres sont eux aussi identiques au 2 précédentes enveloppes.

Coté modulation, nous avons :
-4 LFO assignables, chacun sur un choix de 48 destinations.
Les LFO proposent 5 formes d’ondes : Triangle, dent de scie montante et descendante, carré et aléatoire. Leur vitesse est réglable sur 150 pas, et la fréquence varie, selon la doc constructeur, de 261 Hz (3.8 ms) a 1/30 Hz (30 secondes).
il y a également une petite matrice de modulation, à 4 cordons avec 20 sources, et 48 destinations. Suffisant pour ne pas ne noyer dedans !

Coté agrément, nous avons un arpegiateur paramétrable et un petit séquenceur de 64 pas, que je n’ai pas encore testé.

Pour davantage de lisibilité dans la navigation des différents menus, Le MOPHO est pourvu d’un petit écran LCD bien pratique et bien agencé. On est loin du double afficheur à 7 segments de mon MULTITRAK et de l’afficheur OLED illisible (pour les plus de 45 ans souffrant d'une baisse de l’acuité visuelle) du PROPHET REV2.
il est, en outre, possible d’augmenter la polyphonie, jusqu’à 16 voix, avec le mode polychain.

Le MOPHO est pourvu de 4 banks d’usine de 128 sons non réinscriptibles, et de 4 banks USER de 128 sons, sur lesquelles j’ai chargé les banks du TETRA et du PROHPET 08 qui sont dispo sur le site de SEQUENTIAL.
Les sons d’usine utilisent avec abondance la matrice de modulation, les 4 LFO, l’arpégiateur et le séquenceur, certainement pour mettre en avant les possibilités de la machine. Exit les sons analogique vintage dépourvus de tous ces artifices. Pourtant en partant d’un preset d’usine, sur lequel on désactive toutes ces artifices, on revient au Basic de nos vielles machines vintages, et on retrouve assez rapidement des sons typiques bien connus de nos oreilles.

C’est franchement une bonne petite machine, dont on pourra regretter son petit clavier de 3 octaves et demi. un clavier de 4 octaves aurait été plus agréable, mais aurait nécessité la création d’un châssis spécifique par DSI.
Notre MOPHO X4 ne s’appelle donc pas PROHPET 4 (snif) alors qu’il a tout ce qu’il faut pour porter ce nom, et ainsi faire partie de la grande famille des PROPHETs !!!
Son prix actuel d’occasion est moins élevé que celui DEEPMIND 12 neuf.....ça fait réfléchir !!!

Photos liées à cet avis

• photo