Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Dave Smith Instruments Prophet '08
Photos
1/145
Dave Smith Instruments Prophet '08

Sujet DCO ou VCO?

  • 13 réponses
  • 8 participants
  • 1 512 vues
  • 7 followers
Sujet de la discussion DCO ou VCO?
Les oscillateurs sont ils vraiment analogiques?
Super look sinon! :aime:
2
Bon je viens d'avoir la réponse sur le site de dave smith:
* Two analog oscillators per voice.
* Classic Curtis analog low-pass filters.
* Extensive modulation routing capabilities.
* Four-on-four splits and layers with separate stereo outputs for each layer.
* Arpeggiator, gated 16 x 4 step sequencer, and LFOs all syncable.

Sinon vous trouvez qu'ils sonnent comment ces oscillos comparés a d'autres synthés analos?
3
ça répond pas à la question qui est dans le titre. Un VCO est un oscillateur analogique et un DCO...Aussi. Simplement, un DCO a un petit mécanisme de régulation supplémentaire qui compense le désaccordage des oscillos dû à leur montée en température.

Sur un phrophet 08, ce sont bien des DCO, comme sur tous les analos récents.

Le Prophet 08 est équipé d'un paramètre osc Slop qui semble fait pour redonner un peu de caractère aléatoire au pitch des oscillos.

4

Citation : Le Prophet 08 est équipé d'un paramètre osc Slop qui semble fait pour redonner un peu de caractère aléatoire au pitch des oscillos



ça, c'est trés futé. :aime:
5

Citation : Sur un phrophet 08, ce sont bien des DCO, comme sur tous les analos récents.



Des analos récents avec des DCO, il ne me semble pas qu'il y en ai tant que cela, d'ailleur à part la série Evolver et le Prophet 08 et le MFB Synth lite I, j'en vois aucun.

Hors sujet : (Coyote 14,il y a un truc qui me chiffone dans ton avis de l'ATC1 : tu dis plusieur fois qu'il a 3 VCO alors qu'il n'en a que 2, à moins que tu ne parles des formes d'ondes cumulables mais dans ce cas cela mériterait une reformulation pour être exacte.)

6
MFB Synth lite I = DO
et pas dco....

c'est pas tout à fait la même chose
7
à priori , tout les oscillateurs à commande numérique ne peuvent être que des DCO ou DO, non? ou existe - t -il des VCO contrôlés numériquement?
8

Citation : MFB Synth lite I = DO
et pas dco....



C'est bien ce qui me semble aussi mais sur leur site c'est ambigue, en plus leur module triple DCO vient selon eux des lite I et II :
http://www.mfberlin.de/Produkte/Module/OSC-01/OSC-01e/osc-01e.html

En gros un DCO c'est une horlogue numérique et des waveshaper analo pour crée les différentes formes d'ondes.

Un VCO est forcément controllé en Voltage analo(Voltage Controlled Oscillator) mais le voltage peut être convertit d'un contrôle numérique, c'est le cas de tout les analo à sauvegarde, même les Memorymoog ou Prophet 5.
9
Bon, il me semble que le Synth Lite I possede bien des DO et apparemment le Synth Lite II aurait des DCO.
10