Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Des retours d'expérience sur ce REV2 ?

  • 29 réponses
  • 13 participants
  • 4 961 vues
  • 16 followers
Sujet de la discussion Des retours d'expérience sur ce REV2 ?
Bonjour à vous,
je recherche des avis sur ce synthé, j'ai pu essayer en magasin le korg prologue qui m'a très impressionné mais par rapport au son que je recherche (typé 80) et à mes autres synthés je pense que ce prophet Rev2 m'ira mieux. Ma question porte sur la puissance de programmation de ce synthé, j'ai lu que c'est assez poussé et qu'on peut sortir de très gros sons.
Alors vos retours sur ce Sequential ?
Moi c'est cette vidéo qui m'a scotché les oreilles :8O:



Ben ça calme, quelle claque ! Il ira bien avec mon Juno 60, SE-02, D50 ...
:bravo:

Old School et Electronica

Deux filles Arc en Ciel

[ Dernière édition du message le 08/04/2019 à 17:20:17 ]

Afficher le sujet de la discussion
11
Citation de - :
Aucun stepping de base sur le filtre. Il faut passer la résonance à mi-course sur le 4 pôles pour commencer à entendre un léger stepping (mais ce sont les harmoniques qu'on doit balayer). Rien du tout sur le 2 pôles.

Je ne partage pas cet avis, sauf si Sequential a modifié sa résolution ou a mis un lissage derrière le potard de Cutoff depuis que je l'ai testé, ce que je ne vois nulle part.
Le potard de Cutoff a une résolution de 165 pas comme sur la plupart des synthés DSI / Sequential, c'est leur principal défaut à tous car c'est très insuffisant pour éviter le stepping. Pour faire le test sur un filtre auto oscillant comme c'est le cas ici, on met le volume des oscillo à zéro, on ouvre les enveloppes (attaque à zéro, cutoff à fond), on met le filtre en auto oscillation (au début, juste pour entendre l'onde sinus) et on tourne lentement le potard de Cutoff. Si c'est lisse comme une peau de bébé, c'est gagné !
Petite démo mathématique : combien d'octaves peuvent couvrir 165 valeurs si la réponse du potard est à peu près linéaire ? Sachant que le fréquence double à chaque octave, cela permet de couvrir à peine 7,5 octaves (ln 165 / ln 2 = 7,36). Or 7,35 octaves, c'est précisément 88 demi-tons. Cela veut dire 165 valeurs pour couvrir 88 demi-tons, soit environ une résolution (un stepping) de 1/4 de ton (à titre de comparaison, le spectre audio 20Hz-20kHz, c'est 10 octaves).
12
Citation :
Cela veut dire 165 valeurs pour couvrir 88 demi-tons, soit environ une résolution (un stepping) de 1/4 de ton

A partir de combien ne perçoit-on plus le stepping ? 1/8e de ton, 1/16e ?
13
A partir de 400 valeurs, c'est déjà très bien. 512 valeurs et plus, c'est top !
14
Pourquoi dès lors Dave Smith s'entête à ne pas lisser???

Le plus majestueux des chênes n'était autrefois rien d'autre qu'un pauvre gland...

 

transmission-soundcloud

 

15
Ben non, il lisse les bouteilles notre Dave. :aime:

Cela dit, mis à part ce petit problème, ce Sequential a vraiment un très beau son et d'énormes possibilités. Avec le Korg Prologue, il s'agit des deux synthés analos poly du moment. C'est déjà un beau budget, on rentre avec eux dans la gamme "pro", des synthés à programmer et triturer à l'envie. Pour le grain sonore, c'est affaire de goût, moi j'aime les deux. Mais comme il faut choisir question budget, j'ai un penchant pour ce REV2. Je le verrais bien avec un Ensoniq SQ80 et un Korg Wavestation.

Old School et Electronica

Deux filles Arc en Ciel

16
Encore un qui a fait joujou avec son engin. Miam !
17
J'attendais sa vidéo avec impatience vu son travail sur le P6 et l'OB6 ;)
18
Citation de Maxxou32 :
Ben non, il lisse les bouteilles notre Dave. :aime:

Cela dit, mis à part ce petit problème, ce Sequential a vraiment un très beau son et d'énormes possibilités. Avec le Korg Prologue, il s'agit des deux synthés analos poly du moment. C'est déjà un beau budget, on rentre avec eux dans la gamme "pro", des synthés à programmer et triturer à l'envie. Pour le grain sonore, c'est affaire de goût, moi j'aime les deux. Mais comme il faut choisir question budget, j'ai un penchant pour ce REV2. Je le verrais bien avec un Ensoniq SQ80 et un Korg Wavestation.


Et par rapport au Deepmind 12 ?
19
Citation :
A partir de 400 valeurs, c'est déjà très bien. 512 valeurs et plus, c'est top !

Merci (tardif). Du coup, c'est un peu ce que je ne comprends pas chez Dave. Il faut deux octets pour coder 165 pas et autant pour coder 512 valeurs. Améliorer cet aspect de son produit ne devrait donc pas poser de problème logiciel. Et question composants, c'est une économie de bout de chandelle pour un malheureux potard dans le prix global... A moins que ce ne soit une limitation propre au DSI-120 ?
20
Je ne pense pas que ce soit lié au DSI-120 car c’est un composant analo qui reçoit des tensions de commande continues par définition. D’ailleurs les filtres des synthés de la marque sans ce composant ont la même résolution. Je pense que c’est plutôt le réemploi ad lib du même code et des mêmes DAC depuis des lustres... Dave Smith est quelqu’un qui optimise et rationnalise tous ses produits depuis la création de DSI, j’imagine qu’il en fait de même pour la partie logicielle.