Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Vco, Dco, tout numérique, j'arrive pas bien à comprendre.

  • 67 réponses
  • 13 participants
  • 4 217 vues
  • 13 followers
Sujet de la discussion Vco, Dco, tout numérique, j'arrive pas bien à comprendre.
Voilà, je lis sur un forum sur le matrix que un dco, c'est ni plus ni moins qu'un oscillo numérique (c'est gabou qui défendait cette idée).
D'un autre côté on me dit que la différence Vco, Dco, c'est que le Dco est à commande numérique. Ok.
Mais quid des synthés qui possèdent des VCO et éditables par une matrice d'édition comme le six-track par exemple ?

Enfin voilà, si y'en a qui ont les idées claires là dessus... :bravo:
Afficher le sujet de la discussion
21
Flag
22
Bon, apparement c'est un composant CEM qui fait à la fois VCO VCF ET VCA donc ce serait bien des VCO dans le sixtrack :

6 CEM3394 uP Voice

Voilà!
23

Citation :
Il y a plein de synthés analo que l'on peut controler en midi (numérique) et il se transforme pas en numérique pour le coup...L



Controller en midi et numerique sont deux concepts qui n'ont rien a voir. On peut controller en midi des synthes purement analogiques (ne serait-ce qu'en entilisant des converteurs CV-> MIDI), donc le MIDI n'a rien a voir dans l'histoire.

Il y a un reel point flou sur le terme DCO, car techniquement, il peut vouloir dire tout et rien. Par exemple, dire que

Citation :
Bah non, un DCO est un oscillo analo dont l'horlogue (la frequence) est gérée numériquement mais son signal est bien produit de maniére analogique,



C'est ambigu. Tout ocillateur, a la fin, produit un son analogique.

Perso, le gros avantage que je vois dans l'analogique, ou plus exactement la grosse difference, c'est l'absence d'aliasing. Pour les oscillateurs, une des sources classiques d'aliasing, c'est lorsque tu modules a une frequence relativement elevee (plusieurs dizaines voire cenaines de Hz) un oscillo; si c'est un DCO dans l'acceptation d'au dessus, tu retrouves clairement de L'aliasing.

Le matrix 6 a des DCO, l'Xpander a des VCO, et tu entends la difference.
24

Citation : si c'est un DCO dans l'acceptation d'au dessus, tu retrouves clairement de L'aliasing.


Mais non!!!! il n'y a aucun aliasing!!!!

Relis les explication du dessus, ma comparaison est tout à fait valable :
Soit le controleur numérique et converti en tension analo qui controle un oscillo : le signal sonore est 100% analo

Soit le signal sonore est produit numériquement et puis est converti en analo et là c'est différent, il peut y avoir de l'aliasing

Bien sûr il y a une différence sonore, je l'ai dit plus haut :

Citation : j'aime mon Evolver et il utilise des DCO et DO, même si je préfére l'instabilité vivante de mon S1



Vu que les DCO sont êtremement stable le son de 2 oscillos en même temps ne se comportera pas de la même façon que 2 VCO

Mais je le crie haut et fort : DCO = analo! :clin: (et je pense avoir largement apporté la preuve)
25

Citation : Soit le signal sonore est produit numériquement et puis est converti en analo et là c'est différent, il peut y avoir de l'aliasing


Je précise : dans ce cas c'est un DO et non un DCO
26

Citation :
Relis les explication du dessus, ma comparaison est tout à fait valable :
Soit le controleur numérique et converti en tension analo qui controle un oscillo : le signal sonore est 100% analo



Si un oscillo voit sa frequence controllee numeriquement, ca veut dire que le signal de control est echantillonne, on est d'accord ? A partir de ce moment la, tu as de L'aliasing des que tu as de la modulation, et la modulation est precisement le cas ou les VCO et les DCO sonnent pas pareil, et ou les gens ont tendancent a dire que les uns sonnet froid, et les autres sonnent chauds.

Que le signal produit soit 100 % analo ne change rien a l'histoire: si le signal de controle est numerique (ie echantillonne), il y aura de l'aliasing. C'est pour ca qu'en general on surechantillonne les oscillos et les modulations sur les synthes softs, pour mitiger les effets de l'aliasing.
27
Je viens de capter ta citation que j'avais mise plus haut là :8O:
28
Gabou, pour les synthés où tu dois entrer le numéro de paramètre avant de bouger un potard unique pour changer sa valeur, comment ça marque concrètement ? C'est forcément une commande numérique ?
29
Qu'il y est de l'aliasing sur la modulation (et uniquement avec une modulation à haute fréquence...) n'a rien à voir avec l'aliasing du générateur, je préfére aussi les vco mais il n'empeche il faut pas tout mélanger.

Le truc c'est pas un probleme de chaleur mais plutot de richesse harmonique et de comportement : vco = plus vivant que dco

Citation : Que le signal produit soit 100 % analo ne change rien a l'histoire


Bah c'est le fond du probleme : si tu dis qu'un dco est numérique tu ne peut pas dire aprés que son signal produit est 100% analo : c'est un non sens.

Comme je l'ai dit ce débat à eu lui un nombre incalculable de fois, je vous invite à faire des recherches sur http://www.vintagesynth.com/ ou encore http://search.retrosynth.com/ah/ mais si tu ne crois pas ce que dis Jurgen Haible plus haut je peut vraiment rien faire de plus :noidea:
30

Citation : Gabou, pour les synthés où tu dois entrer le numéro de paramètre avant de bouger un potard unique pour changer sa valeur, comment ça marque concrètement ? C'est forcément une commande numérique ?


Je te l'ai déjà dis : le controleur est indépendant du générateur :
ATCX = VCO (1 potard pour tout éditer)
Evolver Keybord = DCO + DO (1 potard par fonction)

Sinon oui c'est une commande numérique mais indépendante de la facon dont fonctionne les oscillos