Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Vco, Dco, tout numérique, j'arrive pas bien à comprendre.

  • 67 réponses
  • 13 participants
  • 4 209 vues
  • 13 followers
Sujet de la discussion Vco, Dco, tout numérique, j'arrive pas bien à comprendre.
Voilà, je lis sur un forum sur le matrix que un dco, c'est ni plus ni moins qu'un oscillo numérique (c'est gabou qui défendait cette idée).
D'un autre côté on me dit que la différence Vco, Dco, c'est que le Dco est à commande numérique. Ok.
Mais quid des synthés qui possèdent des VCO et éditables par une matrice d'édition comme le six-track par exemple ?

Enfin voilà, si y'en a qui ont les idées claires là dessus... :bravo:
2
Ah bah bravo ! :oops2:
3
Un synthé à vco ET polyphonique: l'androméda (non ?)
le memorymoog ! (là, je suis sûr de moi !!!!!!
4
Nan mais ma question porte sur le fonctionnement hein :bravo:
Mais merci quand même :bravo2:
5
6
Je ne copmprend pas trop ta question? quel est le rapport avec une matrice?

l'osc commandé en tension peut etre commandé par une matrice numerique:noidea: par des modulateurs numerique
Il faut se forcer à se contredire pour éviter de se conformer à son propre goût "Marcel Duchamp" - ma vie modulaire
7
Bah c'est peut-être ça que je voudrais comprendre en fait, tu peux être plus précis ? :bravo:
8
La seule réponse que je pourrai apporter sera étymologique :
- VCO : voltage controlled oscillator.
- DCO : digital controlled oscillator.

D'après mon expérience sensible, je trouve que la différence est assez remarquable entre des VCO et des DCO, mais les oscillateurs ne font pas tout : il ya aussi tout le reste du circuit (les filtres, etc).

Sur un Korg Ms-10, par exemple, c'est tout VCO (oscillateur) et VCF (filtre)
Sur un ROland Juno60, c'est DCO, mais VCF et VCA
Les VCO sonnent plus instables, plus "analogiques", mais tu ne peux pas obtenir les nappes typiques des DCO (surtout parceque la plupart des synthés équipées de VCO, plus anciens, sont mono, mais il y a des excepetions bien sûr).
Les synthés DCO sont plus souvent qualifiés de "froids", et les VCO ode "chauds", mais bon, les combinaisons sont multiples...

ziq : sinkmusic.com | drum samples : waveshaper.org

9
Ok, merci mais je vais être chiant, ça je le sais déjà :oops:

Ce qui m'intéresse, c'est comment ça fonctionne vraiment, c'est à dire sur un vco, c'est quoi c'est une résistance variable qui agit ? Et sur un dco comment ça marche, c'est un puce ? Dans ce cas de quelle façon agit-elle ?
10
Tiens tiens :mdr:
J'allais faire ce thread aussi, car je me posais la question.

Moi naivement je dirais :

Un VCO : la tension envoyée à l'oscillo est donnée directement par la touche pressée, qui fait varier le voltage selon la hauteur de note. Avec le risque que divers facteurs viennent perturber cette tension (age, température etc...) et donc désaccorde le synth.

Un DCO : la touche pressée envoie un signal numérique à une puce qui elle, envoie exactment le bon voltage à l'oscillo, toujours le même. PAs de risque de se désaccorder donc.

:noidea: