SYNTHES ANALOGIQUES: Les raretés!
- 2 387 réponses
- 167 participants
- 336 707 vues
- 175 followers
oryjen
Je commence avec cette page stupéfiante:
http://www.synthmaster.de/mus.htm
A vous les (home) studios!
--------------------------------------------------------------------------------
L'artiste entrouvre une fenêtre sur le réel; le "réaliste pragmatique" s'éclaire donc avec une vessie.
El Migo
Confiture, cochons, toussa
Ema
Confiture, cochons, toussa
???
Elle est hors sujet, mais elle est super cette vidéo...
J'ai du louper un truc.
Très récents: Muzo, Shingouz, Smart Zombies, piA MErv, pANDrilO,
Et aussi: Seize, bunzap, Maiale, Maximum Antechrist
vilak
Photos du test dans le numéro 1565 de septembre 1976 de "Le Haut-parleur Sono".
Désolé pour la qualité, je ne passe pas mon confinement chez moi et je n'ai pas de scanner sur place.
oryjen
Le terme est employé dans l'article, mais à mon avis ça tient de l'abus de langage.
--------------------------------------------------------------------------------
L'artiste entrouvre une fenêtre sur le réel; le "réaliste pragmatique" s'éclaire donc avec une vessie.
doudou26
A virer au plus vite de ce topic
Ema
Tout à fait, cela n'a rien d'un synthétiseur : c'est un vulgaire orgue électronique, "arrangeur", du genre des Yamaha Electone (en meuble avec 2 claviers + pédalier) remplacés ensuite par les PSR...
C'est pas tout à fait vrai...
Sur le D85, la rangée du haut se rapproche de l'orgue (différentes forme d'onde qu'on peut mixer, et donc faire de la synthèse additive).
Dessous, il y a une section polyphonique basée sur le moteur du -célèbre- Yamaha GX-1 (presets seulement, mais certains ont fait un contrôleur pour faire de la synthèse)
Encore en dessous, il y a un monophonique analo avec aftertouch latéral (pour faire des vibratos comme sur les Roli ou Osmose). Presets aussi mais modifiables. Lui aussi issu du GX-1 (comme le SY1). C'est un mini clavier mais les touches ont la même largeur qu'un clavier normal (touches alignées avec le clavier du dessous, ce qui permet de jouer des deux claviers d'une seule main comme le font certains organistes).
Il y a tout un tas de subtilité pour mixer tout ça, c'est assez compliqué, je vous passe les détails. Il y a aussi une Leslie à tambour rotatif intégrée, qu'on peut actionner sur les sons de synthé...
Il est sûrement très rare car il valait plus de 30000 francs à une époque où mes parent ont acheté leur (grande) maison pour 100000 francs... Je n'en ai vu passé qu'un dans les PA sur Lyon en 10 ans (pour 50 euros, en tbé...).
Mais il est désormais dans mon salon, ce qui en fait du coup factuellement un orgue de salon...
PS: j'ai aussi son frère ainé, un D-80, dans le HS, que j'aimerais à terme transformer en GX-1...
Très récents: Muzo, Shingouz, Smart Zombies, piA MErv, pANDrilO,
Et aussi: Seize, bunzap, Maiale, Maximum Antechrist
[ Dernière édition du message le 26/04/2020 à 09:45:22 ]
kosmix
Je parle de l'instrument, pas du matou qui a l'air d'être tout mignon
Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?
jfhome
Analog_Keys
Push-Pull
Ils devaient s'imaginer qu'avec un nom plus "humain" et un look tendance hifi ils arriveraient à toucher un nouveau public.
C'est vrai qu'il a son petit charme comme ça:
- < Liste des sujets
- Charte