Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

SYNTHES ANALOGIQUES: Les raretés!

• 2 387 réponses
  • 167 participants
  • 336 707 vues
  • 175 followers
Sujet de la discussion SYNTHES ANALOGIQUES: Les raretés!
Bon, il semble, suite à l'épuisement de celui consacré aux analos mal-aimés, qu'un topic comme celui-ci soit devenu nécessaire.

Je commence avec cette page stupéfiante:
http://www.synthmaster.de/mus.htm

A vous les (home) studios! :bravo:

--------------------------------------------------------------------------------

L'artiste entrouvre une fenêtre sur le réel; le "réaliste pragmatique" s'éclaire donc avec une vessie.

Afficher le sujet de la discussion
1371
x
Hors sujet :
Confiture, cochons, toussa

1372
Citation :
Confiture, cochons, toussa

???
Elle est hors sujet, mais elle est super cette vidéo...

J'ai du louper un truc.:???:
1373
Je ne sais pas s'il est rare, je ne sais pas si vous en avez déjà parlé, mais moi je ne le connaissais pas celui-là.

Photos du test dans le numéro 1565 de septembre 1976 de "Le Haut-parleur Sono".

Désolé pour la qualité, je ne passe pas mon confinement chez moi et je n'ai pas de scanner sur place.

200425050937888445.jpg
200425051030732750.jpg
200425051108813652.jpg
200425051153981325.jpg
200425051229819294.jpg
200425051319988056.jpg
1374
Ca me semble être davantage un orgue de salon, comme il s'en faisait beaucoup à l'époque, qu'un véritable synthétiseur...
Le terme est employé dans l'article, mais à mon avis ça tient de l'abus de langage.

--------------------------------------------------------------------------------

L'artiste entrouvre une fenêtre sur le réel; le "réaliste pragmatique" s'éclaire donc avec une vessie.

1375
Tout à fait, cela n'a rien d'un synthétiseur : c'est un vulgaire orgue électronique, "arrangeur", du genre des Yamaha Electone (en meuble avec 2 claviers + pédalier) remplacés ensuite par les PSR...

:!:A virer au plus vite de ce topic:oo:
1376
Citation :
Tout à fait, cela n'a rien d'un synthétiseur : c'est un vulgaire orgue électronique, "arrangeur", du genre des Yamaha Electone (en meuble avec 2 claviers + pédalier) remplacés ensuite par les PSR...

C'est pas tout à fait vrai...

Sur le D85, la rangée du haut se rapproche de l'orgue (différentes forme d'onde qu'on peut mixer, et donc faire de la synthèse additive).
Dessous, il y a une section polyphonique basée sur le moteur du -célèbre- Yamaha GX-1 (presets seulement, mais certains ont fait un contrôleur pour faire de la synthèse)
Encore en dessous, il y a un monophonique analo avec aftertouch latéral (pour faire des vibratos comme sur les Roli ou Osmose). Presets aussi mais modifiables. Lui aussi issu du GX-1 (comme le SY1). C'est un mini clavier mais les touches ont la même largeur qu'un clavier normal (touches alignées avec le clavier du dessous, ce qui permet de jouer des deux claviers d'une seule main comme le font certains organistes).
Il y a tout un tas de subtilité pour mixer tout ça, c'est assez compliqué, je vous passe les détails. Il y a aussi une Leslie à tambour rotatif intégrée, qu'on peut actionner sur les sons de synthé...

yamaha-electone-d85-2758461.jpg

Il est sûrement très rare car il valait plus de 30000 francs à une époque où mes parent ont acheté leur (grande) maison pour 100000 francs... Je n'en ai vu passé qu'un dans les PA sur Lyon en 10 ans (pour 50 euros, en tbé...).
Mais il est désormais dans mon salon, ce qui en fait du coup factuellement un orgue de salon...:clin:

PS: j'ai aussi son frère ainé, un D-80, dans le HS, que j'aimerais à terme transformer en GX-1...
yamaha-electone-d80-103344.jpg

[ Dernière édition du message le 26/04/2020 à 09:45:22 ]

1377
Sacré bestiau ! :bravo:

Je parle de l'instrument, pas du matou qui a l'air d'être tout mignon :mrg:

Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?

1378
Alec Baldwin a fait des orgues avant des films ??? :facepalm: bon ok .. je sors.
1379
Les Victor et Korg Micro-preset.

claviers-synthetiseurs-analogiques-2952510.jpeg

claviers-synthetiseurs-analogiques-2952511.jpeg
1380
Victor ! :bravo:
Ils devaient s'imaginer qu'avec un nom plus "humain" et un look tendance hifi ils arriveraient à toucher un nouveau public.

C'est vrai qu'il a son petit charme comme ça:

1.jpg